La déconstruction (ou le déconstructionnisme) est une pratique d'analyse de texte qui vise à révéler les confusions de sens par l'analyse des postulats sous-entendus et les omissions.
Il faut entendre ce terme de « déconstruction » non pas au sens de dissoudre ou de détruire, mais d'analyser les structures sédimentées qui forment l'élément discursif, la discursivité philosophique dans lequel nous pensons.
(Siècle à préciser) Dérivé de construction , avec le préfixe dé- ; l'emploi de déconstruction au sens philosophique est emprunté à l'allemand Abbau, à vrai dire beaucoup moins usité dans cette langue (selon Jean-Pierre Faye, Heidegger ne l'aurait employé qu'une seule fois) que l'anglais deconstruction, très à la mode ...
Action de démolir. Synonyme : démantèlement, destruction, écroulement, renversement, ruine.
Un homme déconstruit est celui qui a pris conscience et remis en question les normes traditionnelles de la masculinité. Cette déconstruction n'implique pas un rejet, mais une réflexion critique sur les rôles, comportements et croyances qui définissent souvent « le masculin » dans la société.
Le doute cartésien
Anéantir les opinions permet de construire des bases solides à la connaissance. La destruction des opinions doit s'effectuer dans une « paisible solitude », permettant de s'écarter des choses de la vie quotidienne.
règles de la méthode de Descartes. Dans le Discours de la méthode, Descartes énonce quatre règles : la règle d'évidence, la règle de l'analyse (division du complexe en éléments simples), la règle de l'ordre (ou de la synthèse), la règle du dénombrement (ou de l'énumération).
Il affirme ainsi que l'univers dans son ensemble (mis à part l'esprit qui est d'une autre nature que le corps) est susceptible d'une interprétation mathématique. Tous les phénomènes doivent pouvoir s'expliquer par des raisons mathématiques, c'est-à-dire par des figures et des mouvements conformément à des « lois ».
Descartes forme le projet de tout comprendre par lui-même et invente pour cela une méthode : le doute systématique. Sa règle : « Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ».
L'énoncé « je pense, donc je suis » (cogito, ergo sum) permet à Descartes de sortir du doute et lui sert à ce titre de premier principe. Il y résume également ses méditations sur l'âme et sur Dieu, dont il donne une version beaucoup plus étendue dans les Méditations métaphysiques, quatre ans plus tard.
L'unité de la philosophie chez Descartes est pensée au moyen de la figure de l'arbre de la philosophie, dont l'examen soulève un double problème : d'une part, l'arbre n'est pas enraciné, ce qui conduit à interroger le lieu d'où il pourrait tirer sa subsistance ; d'autre part, la position de la branche morale est ...
En définissant la pensée par la conscience, Descartes n'a pas rétréci, mais au contraire remarquablement étendu le champ de la pensée qui n'est plus limité à l'entendement mais inclut l'ensemble des facultés de l'âme dont la volonté, l'imagination et la sensation.
Hobbes s'oppose ici évidemment fortement à Descartes, qui, du point de vue de l'entendement, conçoit comme diamétralement contraires l'esprit et la matière, puisqu'il s'agit des deux seules substances qu'il reconnaît.
Descartes lui reprend ainsi trois arguments justifiant le doute : la faillibilité des sens, qui peuvent tromper le sujet (par exemple, l'image du bâton brisé dans l'eau) ; le risque de la folie ; et la confusion avec le rêve, qui dissipe la frontière avec l'éveil et remet ainsi en cause la réalité du corps.
Une seule certitude : René Descartes est mort prématurément, à l'âge de 54 ans, le 11 février 1650, à Stockholm. Sans doute d'une pneumonie (ou d'un empoisonnement par de l'arsenic contenu dans une hostie). Il y fut enterré.
Ces deux objectifs poursuivis par Descartes sont présents dans le titre de l'ouvrage : “bien conduire sa raison” ; “chercher la vérité dans les sciences”. Notons par ailleurs que l'étymologie du mot “méthode” est issu du grec methodos, poursuite, recherche, mot formé de meta, vers, et hodos, chemin.
Malgré cette agitation, Descartes avait pu faire paraître, en 1644, un de ses plus importants ouvrages, les Principia philosophiae (Principes de la philosophie) chez Louis Elzevier, à Amsterdam. Les quatre parties des Principes exposent l'ensemble de la métaphysique et de la science cartésiennes.
Mais, selon Descartes, nous ne pouvons parvenir à de tels « jugements solides et vrais » que de deux manières : ou par intuition ou par déduction, car en aucune autre façon n'est acquis le savoir (scientia) (AT X, 366).
Concept en vogue et directement ancré dans la mouvance féministe, la "déconstruction" se réfère à la capacité d'un individu de se questionner pour mieux s'émanciper de certains stéréotypes sociétaux, en particulier ceux associés au genre.
La masculinité, elle, est définie comme le « caractère masculin », « l'ensemble des caractères propres à l'homme ou jugés comme tels ». On constate ainsi qu'aux hommes sont automatiquement associées des qualités, des vertus nécessaires – et positives – (fermeté, courage, force, vigueur, etc.)
Une personne fidele .. tenace et perseverant. Cela depend du contexte..mais tous les trois veulent dire la meme chose.
Contraire : animer, chauffer, encourager, enhardir, exalter, exciter, galvaniser, raffermir, ranimer, réconforter, regonfler, remonter, stimuler.
confiance, contentement, courage, encouragement, énergie, espérance, espoir, stimulation.
Du préfixe dés- et de illusion.