Afin d'éviter la mauvaise haleine, il est conseillé d'adopter une hygiène de vie saine. Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.
Se brosser les dents après chaque repas, se laver la langue, utiliser des produits à base de menthol et surtout, éviter certains aliments ; tels sont les gestes simples à adopter pour avoir une haleine fraîche.
Arrêtez si vous voulez une haleine plus fraîche et des dents plus blanches. Buvez beaucoup d'eau pour ne pas vous déshydrater et contribuer à rincer les bactéries et les cellules de peaux mortes dans la bouche pouvant être à l'origine de la mauvaise haleine.
Efficace et rapide à préparer, le jus de citron a des vertus antiseptiques qui permettent d'avoir une haleine plus fraîche. Pour le réaliser, il faut mélanger dans un verre d'eau, le jus issu d'un citron pressé et le boire au quotidien.
Dans 85 à 90 % des cas, la mauvaise haleine est due à la prolifération de bactéries dans la bouche, en particulier sur la langue qui héberge 60 % des bactéries de la bouche dans ses anfractuosités.
Vous pouvez l'utiliser en gargarisme, en ajoutant une cuillerée à café de bicarbonate de sodium à un verre d'eau. Il est déconseillé aux femmes enceintes de rajouter de l'huile essentielle à leurs bains de bouche. Les parents doivent aussi s'en abstenir pour les bains de bouche de leurs enfants.
Voici trois aliments qui vont vous aider à lutter contre la mauvaise haleine. Les bananes sont donc indiquées pour lutter contre la mauvaise haleine. L'halitose -le nom scientifique de la mauvaise haleine- peut avoir des causes diverses: inflammation des gencives, tabagisme, hygiène dentaire insuffisante, etc...
Mâcher quelques feuilles de persil frais après un repas peut aider à rafraîchir l'haleine grâce à sa teneur en chlorophylle, un composé aux propriétés désodorisantes. Le céleri est un aliment abrasif qui peut aider à nettoyer la surface des dents, éliminant ainsi les particules de nourriture et les bactéries.
Comme le persil et d'autres herbes, le basilic contient des polyphénols qui divisent les composés sulfurés à l'origine de l'haleine d'ail. Gardez donc une feuille de basilic à mâcher après le souper, et avalez-la avec un grand verre d'eau pour avoir une haleine très fraîche.
On retrouve une bonne haleine en mâchant un chewing-gum
Non seulement son goût rafraîchira immédiatement votre haleine, mais la mastication contribuera à éliminer la plaque dentaire, responsable des mauvaises odeurs. Pas si mal !
Les bonbons sans sucres à la menthe extra-forte Ricqlès vous garantissent une haleine fraîche à tout moment de la journée. Ces pastilles à sucer aromatisées à la menthe extra-forte vous offrent un véritable moment de plaisir à tout moment de la journée.
Connu pour ses propriétés antiseptiques, le jus de citron est une solution efficace pour obtenir une haleine plus fraîche. Facile à préparer, ce bain de bouche naturel nécessite uniquement de verser le jus issu d'un citron pressé dans un verre d'eau. Consommez ce remède quotidiennement, et le tour est joué.
Boire du jus de citron
La mauvaise haleine est la plupart du temps, due à la présence de bactéries dans la bouche. C'est pourquoi, boire du jus de citron peut s'avérer très efficace. Ses vertus antiseptiques permettront de retrouver une haleine fraîche à n'importe quel moment de la journée.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Se nettoyer la langue avec un gratte-langue
Le nettoyage de la langue ne doit pas faire mal. Suivez ces conseils pour vous nettoyer la langue facilement et rapidement : Placez le gratte-langue sur l'arrière de la langue et tirez-le vers l'avant.
Le gratte-langue va vous permettre d'éliminer les mauvaises bactéries, d'avoir une meilleure haleine, d'améliorer votre hygiène bucco-dentaire et réduire l'apparition de caries. Il va également augmenter votre sens du goût et favoriser la production de salive et donc la digestion.
Si votre haleine sent mauvais même après un brossage, il se peut que quelque chose se passe sous la surface. Vos dents sont constituées de plusieurs couches et les bactéries pénètrent parfois dans ces couches, surtout si vous avez eu récemment un plombage ou un éclat dans votre dent.
Emploi : Délayez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau et buvez le tout. Bien entendu, en cas de mauvaise haleine persistante, consultez votre dentiste et/ou votre médecin traitant car cela peut dissimuler certains problèmes de santé plus ou moins préoccupants.
Faire des bains de bouche
Les bains de bouche sont antibactériens et contribuent efficacement à lutter contre les germes. Attention cependant aux bains de bouche à l'alcool : ils peuvent irriter la langue, d'autant plus si elle a été brossée énergiquement et peuvent par ailleurs assécher les muqueuses.
Il est préférable d'utiliser le dos de la tête s'il est doté d'un gratte-langue spécialement conçu pour sa surface spongieuse. Rincez le gratte-langue entre chaque passage pour ne pas remettre les bactéries dans votre bouche lors du brossage de votre langue.
Renforcer les défenses immunitaires : Éliminer les bactéries présentes sur la langue empêche de les ingérer, cela contribue à lutter contre les infections qu'elles pourraient provoquer.
Langue blanche
Une petite couche blanche sur la langue peut être un signe de présence d'un grand nombre de bactéries dans la bouche, souvent à cause du tabac, de la déshydratation ou d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une langue blanche peut aussi être un symptôme de candidose (mycose dans la bouche).