Drapez une écharpe autour du cou en vous assurant que les longueurs de chaque côté sont égales. Séparez vos cheveux de manière uniforme à l'arrière, amenez chaque moitié des cheveux vers l'avant. Tresser les deux côtés et joindre les tresses au milieu avec les extrémités du foulard.
Avant de mettre votre bonnet de bain, appliquez de l'huile de graines de lin, de ricin ou de noix de coco ; l'huile d'amande et le beurre de karité sont également de bons alliés. Mettez un bonnet en tissu sous votre bonnet en silicone : vos cheveux seront mieux protégés, même s'ils sont mouillés en fin de séance.
Optez pour des huiles végétales comme l'huile de coco, l'huile d'argan… Hydrophiles, elles forment une barrière protectrice autour du cheveu. Imprégnez vos pointes et longueurs. Portez toujours un bonnet à la piscine.
Attacher ses cheveux à la plage
Entre le sel de mer et le vent, mieux vaut nouer ses cheveux avec un élastique souple pour protéger ses cheveux à la plage et éviter qu'ils ne fassent des noeuds. Ainsi, tu garderas tes cheveux protégés des petits grains de sable et de sel portés par l'air de la mer.
Lorsque vous vous exposez à l'eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l'impact du pH fortement basique du sel et de l'iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.
On retrouve également des bonnets de bain dont la taille est estimée selon le tour de tête. Le bonnet de bain peut ainsi être en taille S, M, L, voire plus. Un tour de tête de 54 cm (S) sera plutôt à destination des enfants, 56 cm (M) pour la femme, et L (plus de 56 cm) sera pour l'homme, ou la femme aux cheveux longs.
Le bonnet en maille siliconée est le produit le plus adapté à ces besoins. Un peu plus étanche, l'eau s'y infiltre mois grâce à son revêtement siliconé.
L'action du chlore sur vos cheveux
Plonger de temps à autre dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n'a pas d'effet majeur sur vos cheveux, mais si vous nagez régulièrement, le chlore peut les abîmer. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants.
A QUOI ÇA SERT ? Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d'hygiène : afin d'éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux.
Penchez-vous légèrement et placez la partie interne avant du bonnet de bain sur votre front. Puis, tirez le bonnet sur votre tête jusqu'à ce que l'arrière du bonnet soit bien positionné sur l'arrière de votre crâne, recouvrant l'ensemble de vos cheveux.
La direction du stade nautique est formelle : le bonnet de bain, c'est pour tout le monde. Il n'y aura pas d'exceptions. Même pour les chauves.
La coiffure : 3 tresses et une petite queue de cheval
Pensez à bien les serrer. Elles doivent être fines et visent à tenir en place les petits cheveux qui s'obstinent à se défaire, avant, pendant et après une plongée. 3: Liez-les avec les petits élastiques transparents, qui tiennent très bien les cheveux en place.
Porté avec un revers, le bonnet tient mieux en place et procure plus de chaleur. Vous pouvez adapter la taille du revers selon l'effet voulu, un très grand revers sera impactant et plus enveloppant, un petit revers permettra de porter le bonnet sur le haut du front voire en laissant apparaitre les cheveux.
Il doit passer sous les aisselles et sur les omoplates. C'est ensuite la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dos qui va déterminer votre taille de bonnet. Si par exemple votre tour de dos est de 75 cm et votre tour de poitrine est de 90 cm il suffit de calculer la différence.
Les bonnets en acrylique ou en polyamide peuvent être lavés en machine. Ils nécessitent un lavage à une température de 30° avec une lessive ordinaire. Cependant ces deux matières ne peuvent pas passer au sèche-linge. Faites les sécher à plat.
Les bonnets de bain cheveux longs sont des bonnets en silicone spécialement conçus pour les personnes ayant des cheveux longs. Ces bonnets de bain sont fabriqués avec une matière spéciale qui ne tire pas les cheveux et qui permet de mettre tous vos cheveux dans le bonnet spécial en un rien de temps.
Choisir un bonnet de bain confortable
De nombreux curistes conseillent donc de vous munir d'un bonnet de bain en tissu, léger et lavable. Il fera très bien l'affaire et vous pourrez le nettoyer facilement entre chaque journée de cure.
Choisissez un bonnet de bain agréable au toucher et qui n'arrache pas les cheveux. Les modèles en tissu ou en maille sont les plus agréables à porter. Faites bien attention également au choix de la couleur. Il existe de nombreux modèles ludiques et colorés qui stimuleront votre enfant.
Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau. Sans oublier que vous vous débarrasserez par la même de la crème et de la sueur qui, elles aussi se sont amoncelées. Tout cela augmente en effet la production de sébum.
Le chlore présent dans l'eau de piscine possède des effets néfastes pour la peau mais également pour les cheveux. En effet, de même que l'eau de mer, l'eau chlorée abîme la fibre capillaire et dessèche le cuir chevelu. Les cheveux sont vulnérables aux agressions extérieures et ils deviennent cassants et rêches.
Les cheveux de plage sont une vraie mode ! En réalité, le sel est connu comme solution contre l'humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l'eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C'est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.