C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible. Si un vêtement en laine contient trop d'eau après être sorti de la machine, il peut perdre sa forme en séchant.
1. La laine est une fibre hygroscopique qui a la capacité d'absorber rapidement l'humidité (jusqu'à 35 % de son propre poids), ce qui lui permet de garder la surface de la peau plus sèche et de freiner le développement des bactéries.
Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé. Ces conditions sont réunies lors d'un lavage en machine à laver.
Si la laine est traitée pour un lavage en machine : programme court spécial laine à froid et savon doux en petite quantité. Lavage à la main : laisser tremper, eau chaude ou froide, ne pas remuer ni changer de température entre lavage et rinçage. Essorage doux, pas de séchoir.
Laver un pull en laine à la machine
La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.
Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...
Laver un pull en laine à la main
Dans une bassine d'eau tiède à 30° maximum, versez une dose de lessive à la main spéciale lainage ou de savon de Marseille. Faites tremper votre pull en laine 15 à 20 minutes. Rincez votre vêtement à l'eau claire délicatement.
Pull rétréci : la faute au sèche-linge
Bien que certains textiles supportent mal l'eau chaude, une erreur de lavage ne risque d'altérer les fibres du vêtement que si le lavage se fait à plus de 40 °C. Au contraire, c'est sûrement lors du passage au sèche-linge que votre pull a rétréci.
La laine es un très bon isolant en emprisonnant une grande qualité d'air. Elle protège du chaud comme du froid. Est est aussi une matière qui s'étire et se compresse facilement. Sa résilience st idéal pour durer dans le temps.
La laine de roche produite par Eurocoustic est par nature non hydrophile, ce qui signifie qu'elle ne craint ni l'eau ni l'humidité. Elle n'absorbe pas l'eau et reste parfaitement plane et stable en milieu humide.
Les qualités de finesse, frisure, douceur, souplesse, élasticité, solidité, chaleur font la valeur de la laine. En effet, grâce à la structure alvéolée de ses fibres microscopiques qui crée de petites poches d'air, elle constitue un excellent isolant : chaud en hiver, frais en été.
La laine la plus chaude au monde,
La plus commune est la laine de mouton, une espèce très rependue, donc la laine est assez économique, résistante et avec un fort pouvoir thermique. Les pull confectionnés à partir de cette laine sont souvent mélangés à d'autres fibres.
Une isolation endommagée par des dégâts des eaux entraîne une perte de valeur isolante. L'isolation humide ne remplit plus sa fonction principale d'inhibition du transfert de chaleur. Un isolant saturé perd généralement au moins 40 % de sa valeur isolante.
La laine est une matière naturelle qui protège tant du chaud que du froid, qui est thermique et régulatrice. Elle vous garde au chaud tout en évacuant l'humidité de votre corps vers l'extérieur du vêtement. Grâce à sa propriété isolante, elle ralentit le passage de l'air.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Votre pull en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.
Voilà une question qui se pose souvent ! En effet, la laine est une matière très délicate qu'il faut entretenir avec précautions. Si vous la lavez à une température trop élevée, les fibres vont se resserrer et le pull va rétrécir, en prenant un aspect rigide : on parle alors d'un pull feutré.
4. Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.
La meilleure façon de le faire sécher naturellement est de le disposer délicatement à plat sur une serviette éponge propre et sèche et de le laisser ainsi sécher à l'air libre. Dernier conseil, évitez de faire sécher votre pull en laine au soleil, il risque de mal supporter une température trop élevée...
On choisit une lessive spéciale laine : elle a un ph neutre et contient des agents moussants pour protéger la fibre. Sachez que vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille si besoin, ou même un shampoing doux ! On n'en met qu'une cuillère à soupe.
Les lessives pour la laine ne pourront que vous convaincre car elles nettoient efficacement le linge même à basses températures de lavage. L'eau ne doit pas dépasser une température de 30°C. Pour les vêtements très peu sales, un lavage à froid à partir de 20°C est déjà suffisant.
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.