Les bonnes pratiques pour attacher son chien Si vous installez votre chien dans le coffre avec une grille de séparation, il faudra penser à l'attacher avec un harnais dans le coffre. Vous pouvez aussi acheter un siège spécialement conçu pour votre chien, qui devra être attaché dedans grâce à un harnais de sécurité.
Installer le chien dans le coffre
Il est tout d'abord possible d'installer l'animal dans le coffre, en lui procurant par exemple un panier souple ou une couverture épaisse. Pour sécuriser l'habitacle, il est recommandé d'acquérir un filet ou une grille de coffre, permettant de séparer le chien du reste de la voiture.
Les cages de transport
C'est la solution idéale pour le transport des petits chiens en voiture. Choisissez une cage de transport adaptée à la taille de votre animal, se fixant à l'aide d'une ceinture à trois points sur la banquette arrière du véhicule.
Un chien de 2e catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun. Le non-respect de ces obligations peut être puni d'une amende de 150 €.
Laisser un animal dans une voiture peut lui être fatal et est considéré comme un acte de maltraitance au regard de la loi.
Pour information, certains harnais comme le modèle Ezydog n'ont pas besoin de laisse pour s'attacher à la ceinture. Il suffit alors de passer la ceinture de sécurité dans la boucle du harnais puis de la clipser dans l'embout situé sur le siège.
Le froid, ennemi du chien en voiture
Il est d'ailleurs fortement déconseillé de laisser un chien sans surveillance dans une voiture quand la température descend en dessous de 0 °C. Lorsque le mercure affiche moins de zéro degré, la température de l'habitacle chute vite dans un véhicule à l'arrêt.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
De plus, un chat en liberté en voiture peut être à l'origine d'un accident mortel. Il peut très vite sauter sur l'appuie-tête, sur les genoux de ses maîtres ou vouloir se cacher sous les pédales. Privilégiez les cages et les sacs de transport, qui sont homologués et sûrs.
Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.
Elle n'a aucun pouvoir de police et ne peut donc pas entrer sur une propriété ni saisir des animaux sans l'accord du propriétaire ou dans un cadre judiciaire (sur demande du procureur ou de la DDPP). Qu'est-ce qu'une nuisance sonore ?
Il n'est pas toujours aisé d'identifier un cas de maltraitance animale. Sachez que tous cas d'abandon, de mauvais traitements, de sévices corporels, de manquement aux impératifs biologiques et d'enfermement sont des preuves de maltraitances animales passibles de sanctions d'après la loi.
PROBLÈMES DE SANTÉ
La promenade n'est pas seulement un moment de détente pour les chiens, mais aussi de l'exercice et comme vous n'avez pas ce moment de marche pour vous aider à faire de l'exercice, l'animal commencera à manger davantage à cause de l'anxiété ou de l'ennui et cela lui fera prendre du poids.
De façon générale, les spécialistes recommandent d'éviter de laisser un chien dans sa cage pendant plus de 8 heures. Après cette période de confinement, non seulement il aura besoin de soulager ses intestins et sa vessie, mais il voudra aussi se dégourdir les pattes!
Rester calme à proximité de la voiture
Offrez-lui des friandises afin qu'il associe le chemin jusqu'à votre véhicule comme un moment agréable. Pensez aussi à récompenser vivement votre chien à chaque fois qu'il parvient à garder son calme à proximité de la voiture.
Pour information, un chien est en hypothermie quand sa température corporelle est inférieure à 38 °C, mais elle atteint parfois 37,5 °C s'il rentre du dehors en hiver.
Aménager une niche surélevée un minimum du sol et garnie avec un coussin et des couvertures chaudes, éventuellement de la paille qui est un bon isolant du froid. Il faut que le lieu de couchage soit abrité de la pluie et à l'abri du vent.
Le Code pénal sanctionne les cas de maltraitance animale : - Toute personne qui élève, garde ou détient un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité et qui ne respecte pas ses obligations encourt une amende de 750 euros (article R654-1 du Code pénal ).
Maltraiter un animal, c'est lui faire subir un acte visant à le faire souffrir (acte positif) mais aussi des actes de négligence (actes passifs). Même si l'on s'abstient d'être cruel, on peut faire souffrir son animal, par négligence, maladresse ou inattention.
Des signes physiques de maltraitance ou de négligence
Tout d'abord, la maltraitance et la négligence peut se voir à l'œil nu sur le physique de votre chien. Outre la maigreur et les cicatrices, on peut voir qu'un chien a été négligé lorsque ses griffes sont trop longues ou qu'elles présentent des signes de déformation.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
Habituellement, avant de pénétrer dans une résidence pour faire une arrestation, les policiers doivent obtenir un mandat à cette fin, et ils doivent dire qui ils sont et pourquoi ils souhaitent entrer.
Abandonner son animal dans les règles
Nos équipes vous demanderont une participation de 80€ pour la prise en charge et des informations sur son passé et son comportement pour faciliter son adoption. Abandonner un animal n'est jamais une partie de plaisir mais ça ne doit pas pour autant être une condamnation.