Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour.
Pour lutter contre cela, nous vous conseillons de les mettre en position dans l'aquarium et de les lester avec des roches ou en confectionnant des boudins avec des filets ou du gravier ou pouzzolane. Les boudins bien positionnés permettent de bien stabiliser les racines.
Il est nécessaire de tenir en relation les micro et macronutriments, l'éclairage de votre aquarium et la douceur de l'eau (le kH). Ces trois éléments sont étroitement liés. C'est pourquoi, par exemple, un éclairage abondant fera pousser plus vite les plantes.
Exploite plutôt du gel que de la colle trop liquide. Perso, je prends au moins cher avec de la "Glu universelle instantanée" Gel, de chez Auchan: ça ne coûte vraiment pas cher. Essuie bien le rhizome à l'endroit où tu vas le fixer pour que ce soit sec.
Anubia Barteri se fixe au moyen d'une colle ou d'un fil, qu'il soit de couture, de pêche, ou encore spécifique à l'aquariophilie et s'autosuffit sur un support. Elle peut s'attacher à une pierre, une racine ou tout élément de décor, ce qui produira une décoration originale.
Pour les plantes retombantes ou en lianes même si vous ne les suspendez pas l'effet sera toujours le même sur une étagère. Il ne faut donc pas hésiter à les placer en haut d'une étagère. Les étagères sont également de très bonnes alternatives pour ceux qui souhaitent garder leur mur intact.
Il peut y avoir de nombreuses raisons : la plus courante est un manque de lumière dans l'aquarium, mais le mauvais substrat peut également être à l'origine de problèmes, des paramètres d'eau inappropriés et le manque d'une quantité suffisante de minéraux dans l'eau.
- Un manque de dioxyde de carbone. - Une absence de nutriments dans l'eau ou dans le sous-sol. Les plantes s'arrêtent de prospérer, elles deviennent chétives, leurs racines noircissent ou pourrissent. Un sous-sol dégradé, trop vieux, trop tassé ou en fermentation est responsable de cette déchéance des plantes.
Les plantes peuvent être introduites dans l'aquarium dès le premier jour de la mise en eau de l'aquarium.
Le gravier est un fond d'aquarium qui convient à la majorité des espèces vivant dans un aquarium d'eau douce. Il est également idéal pour un aquarium planté, en particulier si vous comptez avoir beaucoup de plantes naturelles dans votre bac.
Est-ce que le bois flottant est sans risque pour un aquarium ? Oui ; généralement. Je vous recommande d'acheter le bois flottant dans les magasins aquatiques, bien qu'il soit possible de le faire par vous-même aussi. Le bois flottant est généralement un bois qui a été séché pendant un certain temps.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Un problème fréquent : le jaunissement des feuilles
Mais si cela arrive trop souvent, ou si ce sont de jeunes feuilles qui sont affectées, il s'agit le plus souvent de l'absence d'un ou plusieurs éléments minéraux (le plus souvent en fer). Ajoutez à l'eau de votre bac un engrais liquide contenant du fer.
En cas de pollution par les nitrites, il est donc recommandé d'ajouter du sel non iodé dans votre aquarium ou votre bassin à une valeur de l'ordre de 1 g/L d'eau (1 kg/m3). Cela permettra de réduire la toxicité des nitrites en attendant la remise en route du cycle de l'azote.
Pour un aquarium planté, il faudra une première couche de substrat nutritif, comme l'AquaBasis JBL. Puis, en deuxième couche, du sable ou du gravier (à rincer à l'eau clair avant utilisation). Les plantes naturelles sont à privilégier pour un entretien naturel de l'eau et un environnement naturel pour vos poissons.
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. La maintenance d'un aquarium demande à se rapprocher au plus près des conditions naturelles de vie des espèces animales et végétales que l'on héberge.
Préparez les bassines de nettoyage
Ensuite, prenez les plantes artificielles que vous avez préalablement nettoyées avec de l'eau chaude et placez-les dans la bassine d'eau de javel. Pour accélérer le processus, vous pouvez vous frotter les plantes avec une brosse à dents.
Le permanganate de potassium
C'est un composé qui est utilisé par les amateurs pour désinfecter les plantes ou les ornements avant de les placer dans l'aquarium. Le permanganate de potassium tue, les parasites, les algues, les bactéries et les champignons.
Donner un peu d'épaisseur à votre joint silicone à l'intérieur de l'aquarium permet d'en renforcer la résistance. Quand vous appliquez le silicone, soyez régulier, ne laissez pas d'espace sans joint d'étanchéité.
Lorsque les plantes sont carencées, les symptômes suivants peuvent apparaître : feuilles ou nervures de feuilles qui jaunisses, couleurs pâles, jeunes pousses qui deviennent translucides, croissance faible ou qui ralentit, feuilles couvertes d'algues, mort prématurée des feuilles ou pourrissement des plantes.
Ces déséquilibres peuvent notamment être causés par un mauvais éclairage (temps d'éclairage trop long / trop court, puissance non adaptée), par une population non adaptée à votre bac ( nombre de poissons trop important). Attention si vous venez de planter vos plantes ou d'apporter un changement à votre bac.
Utilisez toujours un tuteur qui est au moins légèrement plus court que la plante. Pensez à utiliser la plante elle-même comme support. Vous pouvez le faire en fixant une branche faible à une voisine plus forte. Si vous devez supporter plusieurs branches, utilisez des tuteurs individuels pour chaque branche.
Entourez simplement votre plante d'un cercle de grillage. Elle sera ainsi stabilisée à l'intérieur et le tuteur sera rapidement enfoui sous le feuillage. S'il s'agit de plantes fines, plantez quatre piquets autour de la plante et fixez parallèlement au sol un carré de grillage.