canal de distribution : une succession d'intermédiaires acheminant un bien depuis le producteur jusqu'au consommateur final. circuit de distribution : l'ensemble des canaux utilisés pour la distribution d'un bien ou d'une catégorie de bien.
Le circuit de distribution regroupe tous les canaux de distribution utilisés pour commercialiser le produit. Il s'agit du chemin emprunté par le produit pour arriver jusqu'à l'utilisateur final.
Un canal de distribution ou circuit de distribution désigne l'ensemble des étapes et intermédiaires par lesquels un produit ou un service passe avant d'atteindre le consommateur final. En d'autres termes, le canal de distribution est le chemin parcouru par l'offre, allant du producteur à l'usager.
Il existe deux grandes catégories de circuits de distribution : la distribution directe et la distribution indirecte. Le choix d'un circuit direct ou indirect dépend de plusieurs facteurs, tels que le secteur d'activité, le type de produit, le marché cible, les ressources disponibles ou les stratégies d'entreprise.
Il existe plusieurs types de canaux de distribution selon le nombre et le type d'intermédiaires impliqués. On distingue généralement trois grands types : le canal direct, le canal court et le canal long.
Qu'est-ce qu'un canal de vente ? Un canal de vente désigne les différentes méthodes et voies par lesquelles les entreprises distribuent et vendent des produits et des services aux clients.
Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant). Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.
Un canal long est un canal de distribution comprenant au moins deux intermédiaires (grossiste et détaillant) entre le producteur et le consommateur. On parle de canal long intégré lorsque l'intermédiaire grossiste est une centrale d'achat. Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.
Un canal indirect signifie que le produit passe par plusieurs intermédiaires avant de toucher le consommateur final. Ce dernier englobe les distributions de masse, sélective et exclusive.
Un canal de distribution classique fait intervenir un seul et unique grossiste ou détaillant, celui-ci touchant directement le client final. Un canal de distribution court ne possède aucun intermédiaire, le producteur est dans une relation directe avec le client final.
L'objectif de ce canal de distribution est que le produit puisse être à disposition par le potentiel consommateur à n'importe quel endroit où celui-ci va effectuer ses achats. Cette stratégie implique de lourd investissement en termes de logistique à ne pas négliger.
D'une manière générale, le circuit de distribution est constitué de tous les canaux mobilisés lors de l'acheminement d'un produit donné, du producteur au consommateur. De ce fait, divers intermédiaires ont pu intervenir avant que celui-ci n'atterrisse entre les mains du consommateur final.
En France, le groupe est présent via des enseignes Shopi (magasins de 300 à 900 m2), 8 à Huit (magasins citadins de moins de 300 m2), Marché Plus et Proxi (commerces ruraux) dont les commerçants sont franchisés au groupe Carrefour via la société Prodim.
Un circuit électrique est constitué de différents dipôles électriques, dont au moins un générateur qui délivre le courant électrique. Par convention, le courant électrique circule de la borne positive vers la borne négative à l'extérieur du générateur.
Un canal est une machine hydraulique aménagée par l'homme dont le concepteur doit assurer la permanence d'une alimentation en eau suffisante à sa fonction (voie navigable, voie d'alimentation en eau…) au milieu d'un environnement plus ou moins difficile.
Long de 240 km, le canal du Midi sillonne 4 départements : Haute-Garonne, Aude et Hérault, ainsi que le Tarn pour son système d'alimentation en eau.
La distribution intensive est un mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. Elle est donc recommandée pour les produits / services dont les consommateurs ont des besoins importants.
Ikea mène une stratégie reposant sur quatre canaux : in-store, centres de contacts, online et mobile, mais plus de 95% de ses ventes proviennent encore de ses magasins physiques. Toutefois, cela ne veut pas dire que ses canaux numériques ne sont pas populaires.
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.
Ce mode de distribution présente toutefois certains inconvénients, notamment pour le producteur et le consommateur. En effet, le rapport producteur consommateur n'est pas possible avec un circuit de distribution long. Cela pose notamment problème s'agissant des consommateurs qui préfèrent acheter localement.
Modes d'approvisionnement
le circuit court : peu d'intermédiaires (souvent un seul) ; le circuit long ; le circuit intégré : avec des intermédiaires comme le détaillant, le grossiste, la centrale d'achat.
La distribution directe présente plusieurs avantages, surtout si vous venez de vous lancer en affaires et que votre marché est facile à couvrir. En interagissant directement avec votre clientèle, vous conserverez davantage le contrôle de votre produit et de sa performance.