En haut du classement de la fiabilité, comme souvent, on retrouve les marques asiatiques : Lexus (#1) et Kia (#3). Toyota, Hyundai, Mini, Nissan et Mazda sont également en haut du classement.
Pour la deuxième année consécutive, Lexus est la marque automobile la plus fiable du marché.
Cependant, selon nous, les deux citadines à privilégier en 2023 sont la Renault Clio E-Tech 145 ch et la Peugeot e-208.
Citons aussi les BMW X1 et X3, SUV familiaux et grands SUV les mieux classés de l'étude WhatCar ?, mais aussi les Ford Kuga, Volvo C4 ou encore Renault Captur, au pied du podium de sa catégorie derrière l'Audi Q2, première représentante européenne du segment des petits SUV.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Les bonnes raisons d'acheter un diesel en 2023
Non seulement le diesel contient un peu plus d'énergie que le sans-plomb, mais un moteur diesel affiche aussi un meilleur rendement : une plus grande partie du carburant sert à créer du mouvement plutôt que d'être perdu en chaleur et frottements.
Longtemps ignoré et très peu mis en avant par les constructeurs, le bioéthanol E85 est le carburant idéal. Il offre quasiment les mêmes agréments que le moteur essence, tout en étant bien moins taxé et donc avec un prix à la pompe de presque 1 € / litre moins cher !
C'est assez surprenant, mais selon les organismes de mesure spécialisés et les enquêtes de fiabilité, la voiture qui tombe le plus souvent en panne est le Range Rover avec un indice de fiabilité de 20,2/100.
Les routières : Avec un score de 98,4/100, c'est la Lexus IS hybride électrique qui est classée première. Les SUV et 4x4 voient la Kia Niro hybride électrique en tête, avec un résultat de 98,8/100. Dans la catégorie des monospaces enfin, c'est la Toyota Prius + hybride électrique qui brille avec ses 97,8/100.
Interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.
Les bons élèves
Le score de fiabilité est respectivement de 95/100, 93/100 et 91/100. Du côté des marques européennes, on retrouve Seat, Dacia ou encore Skoda parmi les marques les plus fiables du marché.
Chez les routières, la Citroën XM arrive en troisième position devant la Renault Safrane. Enfin, les Citroën Xantia et Peugeot 406 sont les deux modèles qui vieillissent le mieux dans la catégorie des familiales.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.
Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, les marques de voitures les moins fiables en occasion sont Alfa Romeo, Jaguar ou encore Tesla. D'après un site spécialisé en automobile figurent en bas du classement pour l'année 2021 des noms comme Chrysler ou Audi.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Top 6 – Skoda Superb Combi 1.5 TSI, le break essence le plus fiable. La Skoda Superb Combi 1.5 TSI présente de nombreux avantages. Son moteur 1.5 TSI allie performances et efficacité énergétique. Son design élégant offre un grand espace intérieur et l'un des plus grands coffres du marché.
Quand acheter une voiture essence ? Au final, une voiture essence sera intéressante si vous roulez peu (moins de 20 000 km /an) et si vous roulez essentiellement sur des petits trajets, avec beaucoup de ville notamment.
Les nouvelles motorisations électriques (100% électrique, ou hybride) sont quant à elles à privilégier si vous avez un budget plus important. Elles sont plus « propres » à l'usage et plus facilement rentabilisées dans le temps grâce à la motorisation électrique qui reste la plus économe.