Pour attendrir vos escalopes, préparer une marinade avec du jus de citron, et les aromates de votre choix. Marinez-les pendant 30 minutes, puis égouttez-les.
Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.
Le lait attendrit la viande de poulet
En effet, le lait permet à la peau de la viande de se relâcher et d'être plus tendre. Contrairement à d'autres ingrédients comme le jus de citron ou le vinaigre (de pommes ou autre), le lait permet à la viande de conserver son aspect juteux et sans goût, sans l'assécher.
L'utilisation d'un maillet est une technique qui consiste à écraser la viande de façon uniforme sur toute sa surface pour la rendre plus tendre. C'est une méthode très efficace à utiliser quand vous prévoyez une cuisson rapide (grillades ou fritures).
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité.
Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.
Pocher le poulet permet de révéler toute sa saveur, avant de le mettre au four. Cette technique consiste à cuire le poulet dans de l'eau chaude, assaisonnée avec des petits légumes printaniers.
Et oui, il est impératif de le saler avant la cuisson. Parce que le sel va absorber l'humidité de la peau qui, une fois asséchée, croustillera sous la dent. Dans la foulée, on n'oublie pas de placer la volaille de telle façon à ce que les blancs soient au-dessous des cuisses.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir. Il est nécessaire pour ce genre de morceaux d'avoir des cuissons longues et douces en milieu humide (en sauce) qui vont permettre au collagène de se transformer en gélatine.
Le filet : c'est l'un des plus tendre morceau du veau, il se situe le long des vertèbres. La noix : c'est le muscle interne de la cuisse du veau, ce morceau est tendre et très fin. Il est utilisé pour les escalopes ainsi que pour les rôtis.
Même procédé avec le citron : ses propriétés acides vont rendre la viande tendre et lui donner un petit goût agréable. La viande sera même plus rapide à cuire car le citron aura débuté, à sa façon, sa cuisson. Vous pouvez aussi faire de même avec un ananas, l'acidité du jus va ramollir les fibres de la viande.
Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.
Le citron est un agrume acide qui peut être utilisé pour attendrir la viande. Versez simplement du jus de citron sur vos morceaux de viande et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Ensuite, sortez votre viande et cuisinez-la comme à votre habitude.
Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !
Nous savons déjà quasiment tous que manger du poulet qui n'est pas assez cuit est susceptible d'entraîner divers problèmes de santé. Les difficultés gastro-intestinales liées à la salmonelle qui survit dans la volaille pas assez cuite incluent des maux d'estomac et des épisodes de diarrhée aiguë.
Cela est dû à l'élevage industriel.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Lorsqu'une viande vous paraît trop dure, et que vous craignez le résultat après cuisson, utilisez du bicarbonate alimentaire pour l'attendrir. Il vous suffit de frotter votre morceau de viande avec du bicarbonate, puis de le laisser au réfrigérateur pendant deux heures avant de le rincer, et de le cuisiner.
À l'aide de ce que l'on appelle un maillet à viande, cette espèce de marteau ou masse avec des dents, frappez la pièce pendant environ une minute ou deux sur toute la surface. Vous pouvez également mettre une serviette mince ou un linge à vaisselle afin d'éviter les dégâts.