Ajoutez de la moquette et/ou des tapis Ces matériaux atténuent également le bruit des pas et des objets qui tombent dans l'appartement, en minimisant l'écho et en absorbant le bruit. Plus la moquette, les tapis ou les tentures murales sont épais et denses, meilleure est l'absorption acoustique.
Pour faire de vos fenêtres de vraies barrières acoustiques, vous avez plusieurs solutions : poser des joints d'étanchéité sur les menuiseries pour réduire les nuisances de 5 décibels. Les joints peuvent être en mousse, en résine ou à lèvre métallique ; isoler les coffres de vos volets.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Vous pouvez aussi miser sur de la peinture anti-bruit (avec des micro-billes de verre intégrées) ou des tapisseries pour améliorer l'insonorisation. Les papiers peints acoustiques constituent une excellente solution pour améliorer l'isolation acoustique d'un mur, du fait notamment de leur épaisseur.
Il est possible d'intervenir sur les plafonds, les murs et les cloisons avec un isolant minéral. En effet, ce dernier permet d'isoler non seulement au niveau thermique mais aussi au niveau acoustique : une opération deux en un. Associer l'isolation phonique à l'isolation thermique pour un logement tout confort.
L’insonorisation d’une pièce donnera les meilleurs résultats si vous utilisez une combinaison d’approches. Des meubles stratégiquement placés, une isolation des murs, des fenêtres antibruit, des volets, des tapis, des tissus d’ameublement et des haies contribueront tous à bloquer les bruits perturbateurs.
Laine de verre / laine de roche : les laines minérales sont des isolants qui se révèlent efficaces sur le plan acoustique depuis un certain nombre d'années. Polystyrène et polyuréthane : les panneaux isolants rigides issus de la pétrochimie sont très peu efficaces sur le plan acoustique voire non recommandés.
Des panneaux acoustiques ou de la mousse acoustique; Des couches de cellulose soufflée : souvent utilisées pour l'amélioration de l'isolation thermique, elles fonctionnent aussi très bien pour l'isolation phonique; Des rouleaux de vinyle chargés en masse (MVL); Installation d'un panneau en mousse acoustique.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Installez des stores absorbants ou des rideaux absorbants devant les surfaces vitrées (il existe des stores absorbants très discrets qui laissent passer la lumière tout en absorbant l'écho). Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Il existe deux méthodes pour combattre le bruit que font les voisins : il s'agit des mesures actives ou passives. Les mesures passives visent à insonoriser le logement grâce aux panneaux acoustiques spécialisés dans les murs ou les sols (un choix laborieux et quelque peu coûteux bien qu'efficace).
Les personnes gênées par le bruit attendent une écoute qu'elles ne trouvent, bien souvent, quasiment nulle part : le corps médical, assez peu réceptif à cette souffrance, vous rétorquera, bien souvent, que votre problème est d'ordre psychologique.
Un tapis à poils coupés amortit les vibrations en réduisant le transfert sonore des chaussures, des animaux, des meubles et des voix, ce qui fait une réelle différence dans l'acoustique en absorbant le son . Le Carpet and Rug Institute affirme que, selon l'épaisseur d'un tapis, il peut éliminer les bruits de pas jusqu'à 100 %.
En général, la ouate de cellulose est préconisée. Vous pouvez également poser directement l'isolant contre le plafond et rajouter un enduit. Dans ce cas-là, il vaudra mieux se tourner vers des plaques de liège ou des panneaux de bois acoustiques.
Isolation en panneaux de mousse : Les panneaux de mousse sont une solution efficace pour bloquer le bruit . Idéals pour les murs extérieurs, vous souhaiterez choisir des panneaux plus épais pour l’insonorisation, car les panneaux minces offrent une réduction minimale du bruit.
Posez une double épaisseur de planches de gypse de ½po (12mm) de type X, vissées aux profilés avec chevauchement des joints de 12po (300mm) ou plus d'une couche à l'autre; Appliquez du scellant acoustique sur tout le périmètre de la jonction mur/plafond entre les deux couches de gypse.
Il est possible de d'atténuer le bruit chez soi avec des panneaux, tentures ou stores recouverts d'un tissu acoustique. Certains fabricants comme Texaa ont créé une toile transonore, qui laisse passer le son à travers ses mailles. Celle-ci enveloppe une ouate et une mousse poreuse qui absorbe les bruits.
Les revêtements de sol peuvent présenter une sous-couche élastique de par leur fabrication : moquettes, certains sols plastiques; ou bien de par leur mode de pose : chape flottante, parquet flottant. La semelle des chaussures si elle est souple peut assurer aussi la fonction d'amortissement élastique !
Un sol entièrement insonorisé est beaucoup plus efficace pour absorber les impacts (pas) et les bruits aériens (y compris les conversations, la télévision et la musique) jusqu'à environ 60 décibels . Les coûts de matériaux et de pose seront plus élevés et la pose est plus perturbante qu'une membrane, car le sous-plancher doit être complètement retiré et remplacé.
Lorsque vous essayez d’apprivoiser les sons d’une pièce pour une meilleure expérience acoustique, vous pouvez installer de la mousse acoustique sans endommager les murs . La mousse acoustique Soundproof Cow est une excellente solution pour réduire les sonneries, l'écho et la réverbération.
Heureusement, l’insonorisation autour des fenêtres est généralement simple et peu coûteuse . Tentures et rideaux : Suspendez des rideaux antibruit ou des tentures en tissu épais. Les rideaux occultants sont excellents pour bloquer le bruit. De lourds rideaux contribuent également à réduire les coûts énergétiques.