Les IDE sont généralement attirés par les caractéristiques économiques fondamentales des pays d'accueil : la taille du marché et le niveau du revenu réel, le coût et le niveau de qualification de la main-d'œuvre, la stabilité politique et économique, la libéralisation des politiques commerciales, les mouvements de taux ...
Les politiques nationales et le cadre international de l'inves- tissement jouent un rôle déterminant pour attirer des IDE vers un plus grand nombre de pays en développement et pour que ces investissements aient le maximum d'effets positifs pour le développement.
La France reste le pays européen qui attire le plus d'investissements étrangers. Le dernier baromètre publié par le cabinet EY accorde, une fois de plus, la palme du pays européen le plus attractif en matière d'investissements à l'Hexagone.
L'atout de la diversification
Dotées d'économies diversifiées à travers des industries manufacturières et les nouvelles technologies, les nations africaines seraient plus aptes à attirer les IDE.
Les atouts de la France
Isabelle Méjean indique que la France est un pays attractif pour les IDE, notamment en raison de sa position centrale dans le marché unique européen.
La décision d'investir à l'étranger est généralement motivée par la recherche d'une fiscalité avantageuse, la qualité des infrastructures ou le niveau de qualification et/ou de coût des travailleurs du pays d'accueil et les « effets d'agglomération » (les entreprises s'implantent à proximité d'autres entreprises).
construire l'image du pays [4][4]L'image d'un pays est définie par Martin et Eroglu (1993,… ou de la région afin de rendre le pays attractif auprès des investisseurs ; offrir un ensemble de services aux investisseurs ; cibler des secteurs et des sociétés spécifiques ; coordonner les activités des différents acteurs.
L'IDE permet des transferts de technologie — en parti- culier sous forme de nouveaux types d'intrants de capital fixe — que les investissements financiers ou le commerce des biens et services ne peuvent assurer. L'IDE peut aussi promouvoir la concurrence sur le marché intérieur des intrants.
Les flux d'investissement vers le Maroc ont augmenté de 52% pour atteindre 2,2 milliards de dollars en 2021, tandis que l'Égypte a vu ses IDE baisser de 12% pour atteindre 5,1 milliards de dollars. Malgré cette baisse, l'Égypte est le deuxième plus grand bénéficiaire d'IDE en Afrique.
Il est ensuite possible que les IDE aient des effets indirects sur la croissance à travers les gains d'efficience générés par leur complémentarité avec l'ouverture commerciale ou la formation du capital humain et grâce aux conséquences sur la productivité des firmes domestiques que provoquent ces complémentarités.
Les pays peuvent promouvoir activement leur image auprès des investisseurs étrangers, notamment au travers d'organisations ou d'agences gouvernementales, d'événements dédiés ou bien de campagnes plus ou moins insolites.
Cela est dû à l'importance croissante de la Chine en tant que pays d'origine des investisseurs, notamment dans le financement des infrastructures, en particulier dans les pays en développement.
Faites également preuve de passion et soignez votre attitude. Quelqu'un d'enthousiaste, de dynamique et de motivé aura beaucoup plus de chance d'attirer les investisseurs, car il marquera les esprits plutôt qu'une personne timide, angoissée à l'idée de parler.
Les investissements directs étrangers peuvent aussi présenter quelques inconvénients dans les pays d'accueil : des risques sur la souveraineté du pays: une influence politique et économique trop importante exercée par les investisseurs directs peut mettre en péril la souveraineté du pays.
On distingue traditionnellement quatre déterminants principaux de l'investissement : la demande anticipée par les entreprises ; le coût des facteurs de production ; les contraintes de financement et la profitabilité des projets d'investissement des entreprises.
L'économie africaine est une économie rentière et peu diversifiée. La faiblesse des transports, l'absence de services, les coûts élevés de l'électricité ou encore le faible pouvoir d'achat des Africains sont autant de facteurs qui empêchent le développement de l'activité économique.
Stocks d'IDE entrant est la valeur des fonds propres investis par les investisseurs étrangers dans les entreprises résidentes de l'économie déclarante et des prêts nets qu'ils leur ont octroyés. Les stocks d'IDE sont exprimé en USD et en pourcentage du PIB.
Du pays d'accueil des IDE. Au-delà de son impulsion macro-économique initiale sur le stock de capital, l'IDE influence positivement la croissance du pays d'accueil en améliorant la productivité totale des facteurs, grâce au transfert de technologie accompagnant l'IDE.
Le manque de vision politique, l'instabilité politique, la faiblesse de la taille du marché, les difficultés d'accès au financement, et le faible niveau du capital humain sont également mis en évidence comme entraves majeures à l'industrialisation du continent.
Pour promouvoir son positionnement et son attractivité, des actions sont menées collectivement avec les acteurs économiques locaux. Le territoire assure en parallèle sa valorisation auprès du public et des professionnels lors d'événements incontournables.