REPORTAGE - Le gaspillage alimentaire nous concerne tous. On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs.
La production alimentaire (agriculture, élevage, pêcherie, aquaculture, etc.) est responsable de la plus grande partie des pertes. Environ 54 % du gaspillage alimentaire est occasionné lors de la production, la récolte, la manipulation et le stockage.
Le gaspillage alimentaire est un problème qui concerne chaque maillon de la chaîne alimentaire, et les causes en sont multiples : du producteur au consommateur en passant par le distributeur. Particuliers, producteurs, cantines, restaurants, supermarchés … Tous concernés !
Les ménages, premiers gaspilleurs alimentaires
À l'échelle mondiale, c'est au Moyen-Orient que les foyers gaspillent le plus de nourriture, avec un niveau annuel de 110 kg par personne. En France, plus de 5,5 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées par an par les ménages, soit 85 kg par personne.
Les coûts économiques de ce gaspillage sont généralement reportés sur les prix de vente. Le consommateur paye aussi l'addition du gaspillage alimentaire en s'acquittant des taxes et redevances imputées du coût du service public de gestion des déchets.
On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs. Les fruits et légumes mal calibrés sont mis de côté.
Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire en France (2007). Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire (FAO). D'après une étude réalisée par Verdicité et FNE, on estime que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés.
CE SONT LES JEUNES QUI DECLARENT GASPILLER LE PLUS
Par exemple, 44% des 18/24 ans jettent des fruits une fois par mois, contre 21% des 65 ans et +. Le ratio est encore plus fort pour les produits emballés : 33% vs 8%.
Qui gaspille le plus ? D'un pays à l'autre de l'UE, on relève des écarts très importants. Ainsi, un Belge jette en moyenne 250 kg de déchets alimentaires par an. Avec 221 kg par habitant, les Danois figurent également parmi les plus gros gaspilleurs de nourriture.
La Norvège : championne européenne du gaspillage alimentaire
Selon une étude d'HelloFresh, associée l'institut Censuswide, la Norvège arrive en tête des pays qui gaspillent le plus, le Royaume-Uni de ceux qui gaspillent le moins, la France quant à elle se situe dans la moyenne. chaque semaine*.
Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. C'est le 3ème plus grand pollueur du monde après les Etats-Unis et la Chine.
la valorisation des restes, des surplus et des invendus pour limiter le gaspillage. l'achat de produits alimentaires en vrac pour réduire les pertes. le don alimentaire à des associations caritatives ou à des personnes démunies. une clarification sur l'étiquetage des produits et les dates de péremption.
Les causes du gaspillage sont nombreuses, elles aussi : surproduction, calibrage (des fruits et légumes sont jetés car ils ne correspondent pas aux critères de taille et d'esthétique imposés), produits abîmés lors du transport, problèmes de stockage et rupture de la chaîne du froid, invendus, mauvaise lecture des dates ...
Le gaspillage alimentaire a des impacts très importants sur l'environnement. Cela se traduit par un gaspillage de ressources naturelles (eau, surface agricoles…) mais aussi des pollutions liées à la production des aliments (utilisation de pesticides, engrais chimiques…) et à leur destruction.
En bref, la réduction du gaspillage alimentaire a un impact positif et pourrait avoir comme résultat : Plus de redistribution de la nourriture pour les plus vulnérables. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la dégradation des sols et des eaux.
Quelle est la nourriture la plus gaspillée en France ? En France, au niveau de la phase de consommation, les ménages gaspillent essentiellement des légumes (21% du gaspillage alimentaire total). Les autres produits les plus jetés à la poubelle sont les fruits (13%), le pain (13%), le lait (12%) et la viande (11%).
Les légumes (31%) sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides (24%) et les fruits (19%), selon l'Ademe.
Les chiffres du gaspillage alimentaire par région du monde
Nous retrouvons les États-Unis en tête, avec non moins de 415 kilos par habitant, pour un total de 126 millions de tonnes d'aliments gaspillés chaque année.
17 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée dans les ménages, les services de restauration et au stade de la vente au détail. Entre 691 et 783 millions de personnes on été confronté à la faim en 2022.
Un tiers de la nourriture produite est gaspillé au niveau mondial. La dernière étude de la FAO sur le sujet réalisée en 2011, estime qu'un tiers de la nourriture est perdu ou gaspillé le long de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu'à la consommation, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an.
gaspillage n.m. Action de gaspiller ; perte, dilapidation.
Le pain est l'aliment le plus gaspillé et est suivi de près par les accompagnements comme le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Comme bien souvent, les tablées pour les fêtes de fin d'année vont être bien remplies et les assiettes bien copieuses.
Les aliments jetés se ramassent souvent dans les sites d'enfouissement. À mesure qu'ils pourrissent, ils produisent un gaz à effet de serre appelé méthane. Des gaz à effet de serre sont également émis pendant la production et le transport des aliments.