"Je t'aime" en Soussou "Irafan m'ma" - Guinée – Ylanga.
Oui, ça va : Djamtun.
- I khilidi = comment t'appelles-tu ?
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali. Pas vraiment de ressemblance certes, mais avec les quelques mots que vous apprendrez à parler en voyageant, cela suffira largement à vous attirer les sourires des Guinéens.
Créole de Guinée-Bissau (Guinée-Bissau) : a mi mistiu / mi mistiu. Créole du Cap-Vert (Cap-Vert): mgosta di bo / ngosta di bo. Créole Haïtien (Haïti) : mwen renmen'w / mouin rinmin'w.
À l'origine, en dioula, le mot mougou signifie « farine, poudre », mais il figure aussi dans une expression qui veut dire « faire l'amour » et c'est de là qu'il est passé en nouchi, avant de se répandre dans le français de plusieurs pays d'Afrique ainsi qu'en français de France.
Mbédé Yidma = je t'aime en langue de peuls(poular).
Selon une enquête Oumar Diallo et Zézé Koivogui et Lass Bangoura écrivain, la « langue première » des habitants de la ville de Conakry est par ordre décroissant : le soso (soussou) 40 %, le pular (peul) 35 %, le maninka 38 %, le koniaké 5 %, le kissi 4 %, le guerzé 3,8 %, le français 2 %, le toma 2 % et le dihanké 1,8 ...
Parmi les plus célèbres, on peut citer : – Pascal Feindouno : ce milieu de terrain a connu une carrière internationale hors du commun avec plus de 81 sélections en équipe nationale de Guinée.
Comment ça va ? : "tanna alaa ton" (il n'y a rien de mal ?)
Étymologie. (Siècle à préciser) Du portugais Guiné d'origine obscure : du berbère aguinau ou aguinaw (« le pays des hommes noirs »); du soussou gìnɛ́ (« femme »).
Elle est traditionnellement constituée d'un père, d'une mère et des enfants. Par extension métaphorique parle-t-on de famille politique, famille sportive, famille associative, famille scalaire ou universitaire, pour désigner le lien fort entre un groupe donné.
Définition "Sousou"
n. Cétacé odontocète (Famille comprenant le dauphin, l'orque etc.).
Les Soussous sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement en Guinée, également au nord-ouest de la Sierra Leone et en Guinée-Bissau. Ils sont originaires du Mandé.
Il est estimé que le plus gros salaire dans le championnat guinéen est celui du Horoya AC.
Règles de numération en soso
Les chiffres de un à neuf sont rendus par des mots spécifiques : kérén [1], ̀fírín [2], sàxán [3], náání [4], súlí [5], sénní [6], sólófèré [7], sólómásàxán [8] et sólómánáání [9].
La religion en république de Guinée (pays d'environ 14 millions de Guinéens en 2022) se compose environ de 85-89 % de musulmans, 6-8 % de chrétiens et 2-9 % qui adhèrent aux croyances religieuses indigènes (religions traditionnelles africaines.
Les Peuls représentent 40 % de la population, les Malinkés 30 %, les Soussous 20 % et les autres groupes ethniques 10 %.
Ainsi, « un Peul » se dit pullo (c'est l'origine du mot peul) mais au pluriel [p] se change en [f] et le suffixe de classe [o] devient [ɓe] : le pluriel est donc : fulɓe. De même, « un mari » ou « homme » se dit gorko, et « des maris » ou « des hommes », worɓe.