Il doit justifier sa prise de parole, se faire accepter, et s'attirer la sympathie de l'auditoire. Si elle est mal comprise, la captatio est simplement constituée de formules polies et de flatteries ordinaires. Cela peut se retourner contre l'orateur si l'aspect de flatterie est trop évident.
Pour continuer à manifester des choses positives dans votre vie, il faut toujours faire attention à vos pensées, à vos niveaux vibratoires. Et ce, en pratiquant la gratitude, le lâcher-prise, la méditation ou encore la respiration, afin de calmer et maîtriser vos émotions.
Pour attirer consciemment tout ce que vous voulez vivre, vous devez en avoir besoin, pas simplement désirer cette chose que vous voulez. Si vous avez besoin de quelque chose, il faut que vous vous fixiez un objectif. Plus l'objectif est important, plus il devient une nécessité et non un luxe.
La bienveillance est donc une discipline, un art de vivre et une philosophie. La bienveillance ne se limite pas à bannir toute forme d'agressivité dans nos rapports avec les autres. Individualisme et esprit consommateur ne la favorisent guère.
Être bien entouré ne signifie pas « se faire brosser dans le sens du poil » en permanence mais plutôt être entouré de personnes objectives et positives ; celles qui en valent la peine et qui sauront prendre soin de vous, vous dire les choses, vous accompagner, sans vous préserver systématiquement.
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
Trop souvent, l'éducation bienveillante part dans un excès de laisser-faire, de laxisme, qui en fait n'est pas bon pour les enfants, qui souffrent de ne pas avoir de cadre. Car c'est important à rappeler : le cadre est sécurisant pour les enfants.
Quels sont les bienfaits de la bienveillance ? Les bienfaits de la bienveillance sont multiples à la fois pour soi et pour autrui. "Lorsqu'on porte attention à l'autre, c'est gratifiant, on se sent utile, explique la coach. Cela donne un sentiment d'exister très fort.
Rythmez votre discours et agrémentez-le
Les gestes, accompagnés d'une voix forte portant un discours bien construit, attirent et maintiennent l'attention de votre auditoire. Pour parfaire votre allocution, pensez à moduler votre voix. Variez les intonations, faites des pauses…
Pourquoi attirons-nous seulement les mauvaises personnes ? Tout réside dans le fait que nous sommes le reflet de ce que nous attirons. Le niveau de valeur que nous voyons en nous-même est celui qu'ont généralement les personnes que l'on attire, car nous acceptons l'amour que nous croyons mériter.
Choisissez vos proches selon vos propres ambitions dans la vie, et la personne que vous avez envie de devenir. Cependant, ce n'est pas parce qu'une personne possède un défaut qui vous déplaît qu'il faut l'écarter à tout prix. Nous avons tous des parts d'ombre, qu'il faut savoir accepter.
bienveillant adj. Qui montre de la bienveillance, de bonnes dispositions à l'égard de quelqu'un.
La bienveillance commence par soi-même
Être bienveillant avec soi, c'est s'accepter tel que l'on est, c'est aussi respecter ses limites et être capable de dire non sans se sentir coupable, c'est identifier les valeurs importantes pour nous et vivre en accord avec elles.
Pourquoi est-elle importante ? Être bienveillant avec ses collègues, c'est permettre à chacun de se réaliser dans son travail, de trouver sa place dans l'équipe, de faire savoir à l'autre qu'il peut compter sur vous et que vous pouvez l'épauler dans ses tâches.
On peut alors très vite résumer la Loi de l'Attraction par « le positif attire le positif et le négatif attire le négatif ». Chaque personne possède un taux vibratoire, c'est-à-dire que vous attirez le bon en émettant des vibrations positives.
Il faut mettre le focus sur ce que vous voulez et désirez profondément. La principale erreur des gens est de penser à ce qu'ils ne veulent pas. Ensuite il faut croire que c'est possible. Là encore, on a tendance à écouter sa voix intérieure qui dit : « Cela ne marchera pas » ou « Ce n'est pas fait pour toi ».
Jouez avec vos cheveux, jetez des regards dans sa direction ou parlez à quelqu'un qui se trouve à côté de lui pour attirer son attention. N'en faites pas trop avec les mouvements de cheveux et les œillades : vous passeriez pour une désespérée.
Voici quelques signes qui indiquent que votre positivité est devenue toxique : Vous rejetez ou écartez les émotions qui ne sont pas « positives ». Vous ressentez de la culpabilité ou de la honte lorsque vous éprouvez des émotions « négatives ». Vous évitez ou masquez les émotions désagréables.