Vous pouvez utiliser des asticots, des casters, des graines, du ver de couleur noir ou rouge ou du ver de vase en guise d'appât. La pêche de carassin est similaire à celle des gros gardons de fond et des brèmes.
La pêche du carassin ressemble pour beaucoup à celle des gros gardons de fond et des brèmes. Il est donc recommandé de prévoir un matériel adapté à ces poissons à la puissance des plus belles pièces. Pour la pêche à la grande canne, deux kits (ou deux cannes télescopiques) sont suffisants.
Le printemps est une saison qui offre plein de possibilités aux pêcheurs au coup dont celle de la pêche du carassin. Un poisson dont la taille varie pour atteindre un gabarit intéressant mais surtout très malin.
Le carassin vit dans les rivières lentes, les étangs peu profonds, riches en végétation. Il peut résister à des conditions difficiles. Il consomme des végétaux tendres mais aussi des proies animales (plancton, larves, vers…).
A présent, le carassin est un produit qui est localement consommé. Traditionnellement, le carassin est consommé frais.
Description. Le carassin n'est nul autre que le familier poisson rouge (ou poisson doré) que l'on trouve dans de nombreux aquariums. Il s'agit d'un poisson trapu de 13 à 25 cm (il peut atteindre 50 cm), de coloration variable, du vert olive à orange, parfois parsemé de taches noires.
Technique de pêche au feeder
Si vous pêchez en rivière par exemple, il vous faudra utiliser de l'amorce plus lourde qu'en étang afin qu'elle demeure plus longtemps fixée sur zone. Pour les appâts utilisez tout simplement du mais, des vers ou des asticots.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
2 kilos de pain dur, 50 grammes de vanille, 100 grammes de sucre en poudre, 350 grammes de farine de blé, 150 g de farine de maïs, 250 grammes d'arachides grillées, 150 grammes de chènevis moulu. Tous ces ingrédients sont à moudre et à mélanger.
Le pain sous diverses formes
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Comment faire pétiller une amorce à gardons
Pour favoriser la diffusion olfactive dans les diverses couches de l'eau, aussi bien en étang que dans la rivière, vous ajouterez la valeur de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'amorce sèche. Effet garanti !
Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup. La recette idéale pour la pêche en toutes saisons est la suivante.
Pour la pêche au méthod feeder, choisissez une taille comprise entre 3000 et 4000 suivant la quantité de fil ou de tresse que vous souhaitez utiliser. Et une récupération de fil par tour de manivelle (TMV) comprise entre 70cm à 1m. Cela sera suffisant pour pêcher dans la majorité des situations.
En amorçage, il est possible de mélanger le pellet aux graines, le pellet aux bouillettes, ou tout simplement de ne mettre que du pellet. L'effet va être immédiat si des carpes sont aux alentours ! A noter que mélanger aux graines, le pellet se gorge de jus, ce qui dans l'eau est très apprécié des poissons...
Le carassin mesure en moyenne une vingtaine de centimètres, certains spécimens atteignant 50 cm. Pour ce qui est du poids, ce poisson pèse généralement un kilo, et peut atteindre jusqu'à trois kilos.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
Un mélange de sucré, de farine de poisson et de vers coupés fait une très bonne amorce pour la brème. Comme la brème peut vraiment retourner le sol, il est conseillé de l'appâter de manière compacte pour ne pas trop affecter le sol. Un outil pratique pour cela est par exemple une mini coupelle sur votre canne.
Pour coller de façon durable, on peut utiliser de l'argile en poudre, de la bentonite ou de la farine de cuisine mais là, il ne faut pas être trop pressé. Pour ma part, je préfère un collage éphémère avec une petite boulette de rappel presque à chaque coulée.
fabrication: il suffit de prendre du chènevis moulu . De le mettre dans une poêle et de le faire grillé en le laissant 3 à 4 minutes puis en remuant jusqu'à ce que tout les grains brunissent . Puis il convient de passer les grains au tamis gros .
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.