Par exemple, la pêche en flotteur permet de pêcher la carpe en surface en été. Les carpes viennent à la surface pour se réchauffer et mieux s'oxygéner. Du coup, un appât flottant est un bon moyen d'attirer les carpes. La pêche au flotteur permet aussi de pêcher sur les lieux de pêche peu profonds.
Ananas : L'arôme d'ananas est un excellent choix pour attirer les carpes en automne. Son odeur sucrée et exotique imite celle des fruits tropicaux, qui sont souvent présents dans l'eau à cette période de l'année. Noix : Les carpes sont également attirées par l'odeur des noix en automne.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu
La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante.
Il faut savoir rester simple et tenter d'apprécier au maximum les instants au bord de l'eau. Peu importe que le voisin ait pris plus de poissons ou soit mieux équipé ! Il faut essayer de comprendre la nature et de s'y mêler. Lorsque l'on prend du plaisir, on est plus efficace et on prend plus de carpes.
Selon les propres mots de Rod, cela se résumait à ceci : « Si tu veux attraper une grosse carpe, utilise un appât à base de farine de poisson. Si tu veux avoir beaucoup d'action et prendre plein de poissons, utilise des appâts fruités de couleur jaune. »
La carpe commune est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques (y compris moules d'eau douce du genre anodontes) et autres invertébrés (larves d'insectes, vers et crustacés). L'écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire.
Par exemple, les zones de l'étang encombrées d'arbres morts sont de bons points de repères pour localiser les zones d'alimentation et de repos des carpes. Cet arbre mort est un bon repère pour trouver des carpes au repos à proximité. La prise de repères va vous permettre de découper l'étang en plusieurs parties.
L'orange est excellente dans des profondeurs allant jusqu'à environ 6m, dans une eau relativement claire. Les couleurs rouge, marron et noire m'ont peu convaincu. Pourtant, des appâts noirs présentés sur un fond très clair créent un très bon contraste, et les poissons doivent bien les voir.
Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes.
Les bouillettes qui répandent lentement leur saveur exciteront davantage la carpe. Si vous prévoyez de pêcher la carpe au printemps, nous vous recommandons les bouillettes Scopex, Robin Red Garlic ou Fraise Vanille qui sont très digestes.
Hameçons carpe
En effet, un hameçon usé dont le piquant est médiocre vous assure un poisson décroché pendant la phase de combat. A contrario, un hameçon carpe bien affuté au piquant irréprochable augmente significativement les chances de réussite et de capture d'une carpe.
Pour appâter les carpes ou les tanches, vous prendrez plutôt 3 parts de chapelure blonde, 1 part d'arachide grasse, 1 part de biscuit gras, 1 part de gluten de maïs et 1 part de chènevis gras moulu.
L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins. C'est le cas pour les carpes, qui rentrent en hibernation, et sont beaucoup moins actives.
Le liquide de foie est l'un des meilleurs additifs pour la pêche de la carpe.
Les appâts naturels
Ce sont les appâts classiques (principalement les vers et les asticots). Si vous êtes adeptes de la dépose de la ligne parfaite au bon endroit, ils peuvent se révéler redoutables. Les poissons actifs seront moins méfiants et joueurs avec les appâts naturels, rendant les touches plus visibles.
Pêcher la carpe en rivière : le repérage
La localisation des poissons doit être primordiale pour réussir à capturer celle-ci. Tout cela commence par un repérage minutieux, idéalement à pied ou en vélo. Il faut savoir prendre son temps et même perdre du temps pour ne pas passer a côté du moindre signe d'activités.
Heures de pêches
La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher (sauf dérogation préfectorale pour la pêche à la carpe de nuit).
L'essentiel de l'activité alimentaire a lieu la nuit, car les températures chutent légèrement quand le soleil est couché. Les poissons assommés par la chaleur journalière sortent de leur torpeur et se mettent en quête de nourriture. Il faut concentrer tous ses efforts sur la pêche de nuit et le petit matin.
La carpe peut se pêcher toute l'année. Mais la saison connaît deux périodes plus favorables : le printemps avec le réchauffement des eaux, et l'automne avec le rafraîchissement qui suit les canicules estivales. Cela n'empêche pas de pouvoir la pêcher avec succès en hiver comme en été.
La noix tigrée présente de nombreux avantages pour pêcher la carpe. Elle permet de pêcher plus longtemps car elle ne se dissout pas dans l'eau aussi vite qu'une bouillette, elle élimine par nature certains nuisibles comme les poissons-chats. C'est également une graine riche en glucides, en fer et pauvre en protéines.
Le maïs est un appât de premier ordre pour les brèmes, les gardons, les tanches, carassins, gros rotengles. Cette esche est plutôt sélective quant à la taille des poissons qui viendront titiller votre montage.
Les principales zones pour la pêche à la carpe sont : de repos, de reproduction, d'alimentation, encombrées... un arbre mort, une île au milieu de l'étang, des nénuphars, sont autant de zones qui doivent vous mettre la puce à l'oreille lorsque vous envisagez de vous installer sur un poste.
Repérez les marsouinages (déplacements +/- réguliers de la carpe où tête et nageoire dorsale apparaissent à la surface de l′eau), les sauts de carpes et les marmites (bouillons révélateurs de l′activité de recherche de nourriture).
Le mieux, si vous en avez la possibilité, c'est d'essayer de surplomber votre poste, mieux encore, grimper dans un arbre, muni d'une bonne paire de lunettes polarisante. Vous pourrez alors repérer des ombres quelques centimètres sous la surface de l'eau, à partir de là, la pêche de surface est également adaptée.