Placer délicatement le félin à l'intérieur du bac et grattez la litière avec votre main. Ne le grondez jamais parce qu'il a fait pipi ou caca en dehors de sa litière. Félicitez-le quand il a utilisé son bac (caresse, friandise etc…)
Si votre chat a pris l'habitude de faire ses besoins en dehors du bac à litière, amenez-le avec douceur une ou deux fois par jour. S'il fait ses besoins dedans, récompensez-le. Vous pouvez également placer le bac à l'endroit où votre chat fait ses besoins, afin qu'il l'associe avec les toilettes.
L'herbe à chat
Voici la solution miracle pour permettre de l'attirer facilement, vous pourrez utiliser un spray et en vaporiser sur son bac. Il saura ainsi qu'il doit s'y rendre pour faire ses besoins et arrêtera rapidement de faire pipi partout.
Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron. La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats.
Le premier signe qui peut te mettre la puce à l'oreille est le miaulement. Il va falloir distinguer les miaulements dus au stress du voyage de ceux dus à l'envie de faire ses besoins. S'il s'agit de longs miaulements rauques et répétés alors ton chat t'avertit très certainement qu'il a envie de faire ses besoins.
Certaines fleurs comme les roses ou la lavande attirent également la plupart des chats dans la litière. C'est pourquoi les fabricants ajoutent souvent ce type d'odeur dans leurs grains de litière. Nos boules de poils n'y sont pas toutes sensibles et l'on constate des variations d'un sujet à l'autre.
Il s'agit peut-être encore d'un chaton qui a besoin de plus d'espace et d'intimité Il a peut-être besoin de faire pipi parce qu'il est trop petit pour sa litière actuelle. Maladie. Trouble du comportement.
Le stress. Le refus d'utiliser la litière est un marqueur courant du stress et de l'anxiété chez les chats. Ils peuvent parfois s'accompagner de comportements inhabituels, tels que des marquages urinaires, des griffades, des miaulements ou un abattement.
Les chats mâles non castrés sont susceptibles d'uriner hors de leur litière pour marquer leur territoire. Cela se manifeste par des jets d'urines verticaux, souvent accompagnés de griffades, dans certaines pièces. Ce comportement s'améliore une fois votre chat stérilisé.
Pour lutter efficacement contre les odeurs de litière de chat, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin super.
Quels sont les répulsifs naturels pour les chats ? Parmi les odeurs naturelles que les chats n'apprécient pas, celles des agrumes: le citron est particulièrement détesté par nos amis à 4 pattes, mais l'orange, le pamplemousse et la clémentine aussi. Le zeste, comme la peau des agrumes, fait fuir les chats.
Les chats détestent l'odeur des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit, déposez-y quelques pelures d'orange, de lime ou de citron. Il évitera d'y retourner. Punir son animal aura l'effet inverse sur ce dernier.
Le vinaigre blanc
Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière. Si le mal est déjà fait, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc dilué pour nettoyer l'urine de votre chat.
Le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans les foyers. Et c'est une odeur que les chats détestent ! Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet !
Le bicarbonate de soude
Il vous suffit d'en verser un peu dans le fond du bac à litière une fois celui-ci propre et sec. Recouvrez-le ensuite de litière. Vous constaterez bien vite que les odeurs d'urine sont absorbées et que le plastique du bac ne dégage plus d'effluves désagréables.
Les chats ont besoin de retrouver leurs odeurs. Aussi si vous nettoyez trop souvent la litière, ou utilisez des désodorisants, le chat va perdre ses repères. Donc il va aller les mettre ailleurs… Un nettoyage des crottes une fois par jour ça suffit.
Lorsque le chat se sent bien, qu'il est heureux et détendu, confiant dans son environnement, il se tient souvent la queue dressée, immobile, légèrement recourbée vers l'avant.
En neutralisant l'acidité de l'urine, notre produit miracle bloque ainsi le développement des bactéries. Et comme c'est surtout l'acidité qui est responsable des exhalaisons désagréables, en neutralisant celle-ci le bicarbonate chasse du même coup les mauvaises odeurs.
S'il y a bien une odeur que les chats apprécient tout particulièrement, c'est celle de l'herbe à chat (ou cataire). Une odeur qui a un effet plus ou moins euphorisant selon les chats. Ces derniers apprécient également les odeurs minérales mais aussi les odeurs végétales, c'est le cas de l'olivier.
Bon à savoir : Certaines variétés de lavande, comme la lavande à larges feuilles ou la lavande papillon, contiennent des substances appelées « monoterpènes » en plus forte concentration. Ces substances sont toxiques pour les chats et peuvent provoquer des spasmes si l'animal mordille la lavande.
Les huiles essentielles
Utilisez-les donc avec parcimonie et ne laissez pas votre chat à leur contact le temps qu'elles soient imbibées. Dans un bol d'eau tiède, diluez quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus et de citron.
Certains produits naturels agissent autant sur les humains que sur les animaux (les mammifères généralement). C'est le cas de l'huile essentielle de la lavande qui en plus de soigner nos petits bobos a des effets positifs sur la santé des chiens. En revanche, elle n'est pas utilisée de la même façon sur les félins.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.