Si vous l'utilisez principalement pour écouter de la musique, vous aurez besoin d'un récepteur stéréo. Si vous voulez un son surround tout en regardant un film, choisissez plutôt Ampli-tuner AV. Si vous l'utilisez à la fois pour écouter de la musique et regarder des films, pensez à un récepteur AV.
L'idée de base des systèmes de cinéma maison est que plus vous avez de haut-parleurs, meilleure sera votre qualité sonore. Plus la qualité sonore est bonne, plus vous profiterez de vos films et de votre musique à la maison.
Exprimée en Watts RMS, elle contribue à la qualité sonore. La majorité des home cinéma affiche une puissance entre 250 et 1200 Watts. L'idéal est d'opter pour un système d'au moins 1000 Watts.
Sonos demeure la meilleure option pour la plupart des logements. Il s'agit du système offrant la meilleure compatibilité avec les différents services de streaming existants, tout en proposant une excellente qualité sonore sur toute sa gamme, dont l'échelle tarifaire est assez vaste.
Une installation Home Cinéma permet en effet d'obtenir un meilleur rendu sonore, de spatialiser le son et également (dans le cadre d'une installation en éléments séparés) d'améliorer le rendu de l'image.
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son.
Idéal pour sonoriser des petits espaces, la barre de son est la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier d'un son de qualité, sans passer par une installation complexe. Le home cinéma est quant à lui doté de plusieurs enceintes afin de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma.
Le principe du multiroom, c'est que vous équipez (petit à petit) votre maison d'enceintes audio reliées entre elles en Wi-Fi (ou un réseau similaire). Et chacune de ces enceintes est aussi connectée à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
C'est un ensemble d'équipements sonores et visuels installés chez soi permettant de se rapprocher des sensations ressenties et obtenues dans une salle de cinéma. Dans cette optique, un home cinéma tendra toujours à obtenir des images de la plus haute résolution au niveau visuel et d'un niveau sonore exceptionnel.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Si vous montez un système surround de base à canaux 5.1, ou si vous mettez à jour un ampli 5.1 existant pour pouvoir utiliser la 4K et la HDR (vidéo à plage dynamique étendue), le Denon AVR-S540BT est une bonne solution à un prix abordable.
Très simple à utiliser et à installer, Sonos permet d'écouter la même musique ou des musiques différentes dans toutes les pièces du domicile. Les musiques de votre ordinateur (Windows ou Mac), de votre smartphone, de votre tablette ainsi que les services de streaming (Apple Music, Deezer, Spotify, Qobuz ...)
La manipulation se fait via le menu du home cinéma. Il faut, le plus souvent, régler le niveau de chaque enceinte « à l'oreille », c'est-à-dire en baissant le volume des enceintes trop présentes ou en augmentant les autres. Certains appareils sont toutefois munis d'un système de réglage automatique.
Pourquoi utiliser un préamplificateur ? L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.