Qui est Roland Garros, l'aviateur abattu au-dessus de la Belgique en 1915 et dont la devise était : “La victoire appartient au plus opiniâtre”
L'art de vivre à la française.
"La victoire appartient au plus opiniâtre." Aphorisme attribué à Napoléon Ier et que Roland Garros avait fait sien... au point de l'inscrire sur les hélices de ses avions.
Court Philippe-Chatrier
Construit en 1928, il s'appelait alors « Court Central », il est renommé court Philippe Chatrier en 2001, en hommage à Philippe Chatrier, ancien président de la Fédération française de tennis (FFT) et de la Fédération internationale de tennis (FIT), décédé en 2000.
Si le tournoi des Internationaux de France porte aujourd'hui son nom, c'est surtout parce que Roland Garros comptait parmi ses proches un homme qui fit des pieds et des mains pour lui rendre hommage.
Au bout d'une finale à sens unique contre Casper Ruud, Rafael Nadal a conquis son 14e sacre à Roland-Garros, le 22e en Grand Chelem.
La Fédération française de tennis (FFT) exploite le stade Roland-Garros dans le cadre d'une convention d'occupation du domaine public (CODP), tout comme le Paris Saint-Germain avec le Parc des Princes.
Le court Philippe-Chatrier est le court central du stade Roland-Garros à Paris, en France. Construit à l'origine en 1928, la dernière rénovation effectuée en 2018 le dote d'un éclairage, d'un toit rétractable, et porte sa capacité à 15 225 spectateurs. C'est le plus grand stade de tennis en terre battue du monde.
04 - Roland-Garros, le plus difficile.
Et pourtant, ce Français né le 6 octobre 1888 à La Réunion, n'a pas eu beaucoup de liens avec le tennis... En réalité, si les Internationaux de France se nomment ainsi, c'est avant tout un hommage à celui qui était aviateur, et qui est devenu un héros de l'armée française. Roland Garros en 1913.
Roland Garros (/ga. ʁos/) est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion et mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Vouziers (Ardennes).
Fait prisonnier en 1915, il s'échappe trois ans plus tard
Fait prisonnier, il s'évadera trois ans plus tard et reprit place dans ses monoplaces, malgré sa myopie, pour repartir au combat. Une audace qui lui sera fatale puisqu'il perdit la vie après avoir été abattu dans les Ardennes le 5 octobre 1918.
La première édition du « championnat de France international de tennis » se tient à Paris en 1891. Il est organisé par l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques sur les courts du Racing Club de France.
Les Tricolores en ont donc soulevé deux : Yannick Noah en 1983 et Mary Pierce en 2000.
Enfant de l'outre-mer, Garros, né le 6 octobre 1888 à l'île de la Réunion, a grandi à Saïgon avant de partir en pension à Paris à l'âge de douze ans. De santé fragile, il poursuit sa scolarité à Cannes puis à Nice où il se découvre une passion pour le sport.
Depuis quelques années, les recettes du tournoi de Roland-Garros ne cessent d'augmenter. Elles dépassent désormais les 300 millions d'euros par édition.
Les joueurs. Novak Djokovic a remporté 97 trophées en simple, dont 24 tournois du Grand Chelem dont il est recordman devant Rafael Nadal avec 22 titres et Roger Federer avec 20 titres.
Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom lawn tennis (« tennis sur herbe » en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom real tennis (« vrai tennis »). Le mot « tennis » provient du français « tenez », mot que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir.
Wimbledon. Wimbledon est le tournoi international de tennis le plus prestigieux parmi tous, car il attire des milliers de fans et des joueurs de tennis professionnels chaque année.
L'ace le plus rapide en carrière est celui de Sam Groth, avec une vitesse de 263 km/h lors du challenger de Busan en 2012, cependant ce service n'est pas reconnu officiellement par l'ATP. Le plus rapide en tournoi, reconnu par l'ATP, est celui de John Isner lors de la coupe Davis 2016 avec une vitesse de 253 km/h.
Cette statistique représente le classement mondial ATP des meilleurs joueurs de tennis professionnel au 10 avril 2023. Novak Djokovic était leader du classement à ce moment-là avec plus de 7160 points ATP.
John Isner et Nicolas Mahut ont joué le match de tous les records au 1er tour de Wimbledon 2010. 6/4, 3/6, 6/7, 7/6, 70/68 ! 11 heures et 5 minutes de jeu ! Jeudi 24 juin 2010, John Isner et Nicolas Mahut sont entrés à jamais dans l'histoire du tennis en réalisant une rencontre titanesque au premier tour de Wimbledon.
Ce graphique représente le nombre de titres obtenus par les vainqueurs des Internationaux de France de tennis en simple messieurs de 1968 à 2023. Ainsi, on peut observer que Rafael Nadal a remporté le tournoi le plus grand nombre de fois sur cette période avec quatorze titres obtenus.
Björn Borg
Le Suédois qui a dominé le tennis mondial entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980, a remporté six fois les Internationaux de France. En 1974, il devient, à 18 ans, le plus jeune vainqueur de Roland-Garros. Il s'impose également en finale en 1975, 1978, 1979, 1980 et 1981.
Avec 14 titres obtenus sur le court Philippe Chatrier, Rafael Nadal est le maître absolu des joueurs qui figurent au palmarès de Roland-Garros.