Consommés en excès, les abats, la charcuterie, les gibiers, les anchois ou les sardines favorisent de leur côté la formation de calcul à base d'acide urique. C'est aussi le cas du fructose retrouvé dans le miel et les fruits, qui peuvent avoir une influence pro-lithogène au-delà de 3 par jour.
Causes. Une hydratation insuffisante ou l'alimentation (un excès de sel et de protéines d'origine animale ou le manque de fruits, de légumes et de produits laitiers) favorisent la formation des calculs rénaux. D'autres causes sont plus rares.
Les aliments riches en oxalates, comme les produits à base de soya, les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, la rhubarbe, les betteraves, le son de blé, les noix, les graines, le chocolat et les fraises, contribuent à augmenter la concentration d'oxalate urinaire4,8.
Après le repérage du calcul par échographie ou fluoroscopie, le lithotripteur est placé contre le dos des personnes et les ondes sonores sont focalisées sur le calcul et le fragmentent. Ensuite, les personnes absorbent du liquide pour évacuer les fragments de calculs des reins et les éliminer dans l'urine.
Les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple) sont à privilégier. Réduisez votre consommation de protéines. Si vous avez tendance à souffrir de calculs oxalocalciques, n'abusez pas des protéines (viandes et produits laitiers).
Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme aidant à dissoudre les calculs rénaux car il contient de l'acide acétique. Mélangez une à deux cuillères à café d'eau par jour avec du vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré. Cela peut aider à briser les minuscules calculs et à rendre l'urine plus alcaline.
Il peut également s'agir de symptômes non spécifiques, comme la fièvre, les nausées et les vomissements. Enfin, il est important de noter que lorsqu'un calcul rénal bascule dans l'uretère, il va alors obstruer de manière plus ou moins totale le bon écoulement des urines jusqu'à la vessie.
Outre une alimentation inappropriée, le manque d'activité physique, la sédentarité, la prise de poids et le stress augmentent en effet le risque lithogène. Les autres raisons de la formation de calculs sont multiples. Dans environ 10 % des cas, les calculs résultent de maladies acquises.
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
"Pour cela, il convient de réduire sa consommation d'aliments naturellement très salés, tels que le fromage, les charcuteries et salaisons ainsi que les plats préparés du commerce. On recommande aussi de limiter au maximum le sel de table" insiste la diététicienne.
Selon les scientifiques, un extrait naturel du mangoustan serait efficace pour prévenir la formation d'un calcul, à l'origine d'une colique néphrétique. Près de 12% des hommes et 7% des femmes dans le monde sont concernés par les calculs rénaux.
La colique néphrétique est une douleur aiguë, unilatérale et lombaire. Elle est le plus souvent due à la présence d'un calcul dans l'un des 2 uretères. Si la crise s'accompagne de certains symptômes, elle doit amener à consulter en urgence.
Traitements chirurgicaux
La majorité des calculs qui ne s'éliminent pas spontanément peuvent être enlevés ou détruits grâce à des techniques mini-invasives. Parmi celles-ci la lithotritie extracorporelle, l'urétéroscopie (souple ou rigide, avec ou sans utilisation d'un laser) ou la chirurgie percutanée.
Évitez les grosses quantités de bière et autres boissons alcoolisées, les limonades riches en sucres, le coca-cola, le café et le thé noir. Si vous avez des cristaux d'acide urique (détectés via une analyse de la composition des calculs), votre taux d'acide urique dans le sang est probablement élevé.
Il permet de réduire l'acide dans l'urine et d'éviter la formation de calculs d'oxalate de calcium. Grâce à son apport en acide citrique, le citron parvient à réduire l'acidité.
Fatigue et autres symptômes possibles
Des nausées et/ou des vomissements ; La présence éventuelle de sang dans les urines. Toutefois, il est important de noter que ce symptôme est rarement visible à l'œil nu en cas de calculs rénaux. Bien souvent, elle est détectée seulement grâce à des analyses d'urine.
- Le chiendent, la reine des prés, la bugrane, la busserole et la menthe poivrée ont une action diurétique donc de drainage .
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
exerce un effet protecteur contre les calculs rénaux. Notez aussi que certains fruits et légumes particulièrement riches en potassium (avocats, bananes, pomme de terre, artichauts, fèves, haricots blancs, lentilles, pois secs..) aident à réguler le calcium.
La tomate. C'est l'un des diurétiques les plus naturels et sains. Les tomates contiennent près de 90% d'eau, ce qui renforce son caractère diurétique. Riches en fibres, potassium et magnésium, elles soulagent les reins et aident au drainage, puis à l'évacuation de l'excès d'eau dans l'organisme.
Riche en antioxydants et en minéraux, l'huile d'olive est vivement recommandée pour détoxifier l'organisme, et ainsi protéger les reins. Les plus courageux oseront en boire une cuillérée le matin dès le saut du lit, mais s'ils préfèrent, ils peuvent l'ajouter à la préparation de nombreuses salades ou de plats.
La sardine
Leur teneur en oméga-3 et en vitamine D pourrait en effet diminuer le risque de cancer du rein*. Ainsi, il est recommandé d'en consommer deux fois par semaine, en alternant les espèces, afin de préserver la faune marine, tout en prenant soin de ses reins.