La plupart de ces cas sont alors dus au virus du génotype 3, l'infection étant déclenchée par une contamination animale – en général, l'ingestion de viande animale insuffisamment cuite (notamment du foie de certains animaux, en particulier de porc).
Elle peut se transmettre par contact avec des liquides biologiques infectés, par exemple du sang, de la salive, des sécrétions vaginales ou du sperme. Elle peut aussi se transmettre de la mère à l'enfant. Il existe un vaccin sûr et efficace qui permet de prévenir l'hépatite B.
Transmission. Le virus de l'hépatite B se transmet par tous les liquides et sécrétions biologiques, le plus souvent par le sang et par contact sexuel. L'hépatite B est considérée comme une maladie infectieuse extrêmement contagieuse : le virus de l'hépatite B est 50 à 100 fois plus infectieux que celui du SIDA.
Transmission. Le virus de l'hépatite A se transmet principalement par voie fécale-orale, c'est-à-dire lorsqu'une personne non infectée ingère de l'eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d'un sujet infecté.
L'hépatite C est une infection virale potentiellement mortelle qui affecte le foie. Elle provoque une maladie pouvant être aiguë (de courte durée) ou chronique (de longue durée).
L'hépatite B est incurable. Chez certaines personnes, l'hépatite B a tendance à revenir à l'arrêt du traitement et peut être encore plus sévère. Ainsi, ces personnes doivent prendre un antiviral à vie. En cas d' hépatite C chronique.
L'hépatite B est en général plus grave que l'hépatite A et elle est parfois mortelle, en particulier chez les personnes d'âge avancé. L'infection peut être légère ou très sévère (hépatite fulminante ). En cas d'hépatite B associée à une hépatite D, les symptômes sont plus graves.
Il n'existe aucun traitement spécifique pour l'hépatite E aiguë, mais la plupart des personnes se rétablissent complètement.
Les virus de l'hépatite A et de l'hépatite E se transmettent par voie féco-orale, c'est-à-dire par la mise à la bouche d'objets, de doigts, d'aliments ou de boissons contaminées par des matières fécales, souvent par de l'eau souillée.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
L'hépatite C est une infection sexuellement transmissible due au virus de l'hépatite C (VHC). Maladie silencieuse et discrète, elle attaque les cellules du foie et se transmet par le sang.
Fièvre, nausées et vomissements, perte d'appétit, douleurs musculaires et articulaires peuvent être aussi les premiers signes de l'hépatite virale B aiguë. Quelquefois, l'urine devient plus sombre, les selles sont blanchâtres et la peau prend une teinte jaunâtre (c'est l'ictère ou jaunisse).
Le diagnostic d'hépatite aiguë virale B repose sur la présence de l'Ag HBs et d'IgM anti- HBc (évidence biologique). Toutefois, avec des tests sensibles, des IgM anti-HBc sont parfois décelables au cours de poussées aiguës chez des sujets ayant une infection chronique par le VHB.
La vaccination est la principale mesure de prévention de l'hépatite B ; elle permettra de réduire, à terme, le nombre de porteurs chronique du virus de l'hépatite B (VHB). Les autres mesures de prévention sont l'adoption de certaines règles d'hygiène et l'utilisation du préservatif.
La douleur au foie est une douleur localisée dans la région supérieure droite de l'abdomen et peut être le signe de maladies telles que les infections, l'obésité, le cholestérol ou le cancer, ou peut être due à l'exposition à des substances toxiques telles que l'alcool, les détergents ou même les médicaments.
Les personnes les plus fréquemment touchées par l'hépatite B sont les migrants provenant de pays où cette maladie est fréquente, les usagers de drogue, les personnes séropositives pour le VIH/sida et les personnes qui ont de nombreux rapports sexuels non protégés dans leur vie.
Les tests d'imagerie permettent de déterminer si le foie a une taille ou une forme anormale et de vérifier que le sang coule à travers l'organe de façon efficace. L'échographie permet de visionner la forme et la taille de votre foie et de détecter la présence de liquide ou de signes de cancer dans l'organe.
L'hépatite B est une infection du foie évitable par la vaccination, causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Les 6 premiers mois d'une infection par le VHB sont appelés infection aiguë. Si l'infection dure plus de 6 mois, elle est considérée comme une infection chronique.
des aliments riches en vitamine A (foie de volaille et d'agneau, pissenlit, épinard, carotte) et en vitamine C (goyave, persil, kiwis, poivrons, agrumes) ; l'abstinence d'alcool pour protéger le foie et lui permettre de se régénérer ; la limitation des aliments à forte teneur en gras et en sucres.
Les complications de l'hépatite B sont : Infection chronique (porteur), qu'il y ait des symptômes ou non lors de l'infection, chez moins de 5 % des adultes et chez plus de 90 % des bébés infectés lors de l'accouchement. Cirrhose ou carcinome hépatocellulaire. Décès.
La plupart des adultes en bonne santé ayant été récemment infectés guériront sans problème. Par contre, les bébés et les enfants en bas âge auront plus de mal à éliminer le virus. Adultes – 90 % des adultes en bonne santé élimineront le virus et guériront sans problème ; 10 % développeront une hépatite B chronique.