Comment attrape-t-on la grippe de la tomate ? Etant donné qu'on ne connaît pas le virus à l'origine de l'infection, on ne sait pas exactement comment il se transmet. La grippe de la tomate serait très contagieuse et la transmission de l'infection se ferait lors de contacts proches avec une personnes contaminée.
La maladie est contagieuse via la salive, le mucus, les excréments et le liquide des cloques. Ainsi, les personnes touchées doivent s'isoler, s'hydrater suffisamment et ne pas se gratter. La cause exacte de la fièvre de la tomate fait toujours l'objet de débats.
La grippe de la tomate est une maladie virale (pour le moment inexplicable) qui entraînerait des petites éruptions cutanées rouges et sphériques, faisant penser à des petites tomates. Ces cloques seraient extrêmement douloureuses et contagieuses.
Les symptômes chez la tomate
Des taches noires de pourrissement sur les pétioles des feuilles, les pédoncules des fleurs ou des fruits. Le calice des fleurs ou fruit peut prendre une teinte brune. On peut voir sur les fruits des taches jaunes ou brunes montrant que leur maturation n'est pas homogène.
La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 8 jours.
Les symptômes de la grippe les plus fréquents
une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ; des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ; des maux de tête (céphalées) ; puis une toux sèche et douloureuse.
La grippe, une infection virale contagieuse
Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l'occasion d'éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par manuportage.
La grippe est causée par les virus influenza, classés en 3 groupes : A, B et C. Les plus fréquents sont ceux du groupe A. Ces virus évoluent régulièrement. Ils se transmettent aisément d'une personne à l'autre par les minuscules gouttelettes projetées dans l'air en éternuant ou en toussant.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
La plus meurtrière est celle de la « grippe espagnole » (virus influenza A, sous-type H1N1) qui sévit entre 1918 et 1919. Les estimations varient de 20 à 100 millions de morts dans le monde, ce qui en ferait une des plus graves catastrophes sanitaires de tous les temps, au même titre que la peste noire de 1347-1350.
La transmission de la grippe se fait le plus souvent par voie aérienne ou par contact direct. Ainsi, lorsqu'une personne grippée parle, tousse ou éternue, elle projette autour d'elle de fines gouttelettes qui contiennent les particules virales.
Pour résumer, la prise régulière de paracétamol en cas de grippe n'a aucun effet sur la charge virale, la température ou les symptômes cliniques. Ainsi, les chercheurs qualifient «d'insuffisantes» les preuves pour l'utilisation du paracétamol dans le traitement de l'infection grippale.
Si vous avez la grippe, il est conseillé d'appeler votre médecin, surtout si vous souffrez d'asthme ou de toute autre condition qui vous met à risque. Le deuxième jour, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela ne suffisait pas, le troisième jour est pire que cela.
si vous êtes atteint d'une maladie chronique ; si vous suivez un traitement responsable d'une immunodépression (corticoïdes, anti TNF alpha, traitement post-greffe...) ; en cas de fièvre mal supportée (plus de 40 °C) ou de symptômes inhabituels pour une grippe.
Certains aliments peuvent vous aider à lutter contre la grippe et à en soulager les symptômes. . À l'approche de l'hiver, ou si vous êtes infecté par le virus, consommez en grande quantité des fruits et légumes frais, de l'ail, du gingembre, des poissons gras et de la soupe de poulet.
Chez certains terrains digestifs sensibles à l'acidité, la consommation régulière de tomates est déconseillée, car elle peut provoquer des reflux gastriques et attaquer la muqueuse de l'estomac. Les tomates peuvent par ailleurs altérer l'émail des dents chez les personnes sensibles à l'acidité.
Les fruits marqués d'une maladie superficielle aussi sont mangeables: les pommes portant des lésions de tavelure ou des tomates légèrement touchées par le mildiou demeurent parfaitement comestibles: il suffit de supprimer au couteau les lésions.
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
La plupart des complications de la grippe concernent l'appareil respiratoire et sont souvent dues à une surinfection bactérienne : ces pneumopathies peuvent être mortelles pour les plus fragiles. La grippe peut aussi aggraver une maladie chronique déjà présente.
La grippe peut être à l'origine de complications, provoquées par le virus influenza ou par une infection bactérienne secondaire : otite, pneumonie ou myocardite (inflammation du muscle cardiaque).