Pyrgos. Ne serait-ce que pour la vue, Pyrgos a sa place dans la liste des plus beaux villages de Santorin. En effet, situé en hauteur, il offre un panorama imprenable sur les environs, entre mer, plaine et collines. De plus, le patrimoine de Pyrgos est riche, puisqu'elle compte pas moins d'une quarantaine d'églises.
Il y a environs 20 villages à Santorin: on y trouve des destinations plus touristiques comme Fira, Oia et Kamari, et des petits bourgs traditionnel comme Exo Gonia et Vothonas que seulement le touriste occasionnel de passage visite.
Santorin, la plus grande mais aussi la plus peuplée. Sa capitale est Fira et les deux villes principales sont Oia (réputée pour ses moulins à vents et couchers de soleil) et Akrotiri (réputée pour ses ruines antiques).
Si vous voulez visiter toute l'île de Santorin en évitant certaines contraintes, et en ayant la possibilité de vous déplacer à votre rythme, il ne fait aucun doute que louer une voiture sera la formule la plus pratique.
Le dress code des vacances à Santotini prévoit des vêtements qui vont avec l'ambiance de l'île: très blanc et couleurs brillantes qui rappellent toutes les nuances de la mer, du vert eau au bleu azur et au bleu à combiner aux couleurs chaudes et intenses, comme le marron et le doré.
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.
Perissa est considérée comme étant la plus belle plage de Santorin. Elle mesure environ trois kilomètres de long et est également connue sous le nom de « plage noire » en raison de la couleur de ses petits galets et du sable volcanique disséminés dans la baie.
Capitale de Santorin, Fira en est également le cœur battant. Les nombreux visiteurs se mêlent aux 1 600 locaux qui vivent là à l'année. La ville regorge de bars et restaurants et on y trouve également quelques clubs. C'est sans conteste le meilleur endroit où sortir à Santorin.
Commençons dans le célèbre village d'Oia. Le meilleur endroit pour y prendre la photo parfaite est l'église de la Résurrection (Anastasis), avec son clocher rose.
Les bus de la Fira à l'aéroport partent toutes les heures environ. Un billet de bus du port à Fira coûte 2,30 € ( 20 minutes de trajet ), et le bus de Fira à l'aéroport coûte 1,80 € ( 10 minutes ) à régler en espèces uniquement.
Pour vous rendre à White Beach, vous devrez d'abord vous garer près de la plage ” Red Beach ” voisine, puis prendre un bateau-taxi qui vous déposera à la plage ” White Beach ” pour une somme modique. À moins que vous ne soyez un grimpeur expérimenté, il n'y a pas d'autre moyen de vous y rendre.
La plage blanche
Afin d'avoir accès à cette plage unique, il vous suffit de prendre un bateau depuis le port de la ville d'Akrotiri. En cela, vous aurez l'occasion de prendre quelques boissons avec des amis ou des compagnons dans la petite cantine qui est là.
La Grèce fait partie de la zone euro depuis le 1er janvier 2001 : la monnaie locale est donc l'euro.
Santorin: un aperçu de l'état de l'eau sur les plages
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Oia. Sa valeur à cet endroit est 21.9°C. Et le plus froid est à Koloumpos, Sa valeur 21.0°C.
La météo à Santorin en avril devient de plus en plus agréable au fil des mois. Il fait environ 18°C de moyenne avec des pics de température pouvant dépasser les 20°C à la fin avril. Cependant en matinée les températures sont souvent plus fraîches.
Langue officielle
Le grec démotique (de facto).