La langue officielle de Munich est l'allemand, mais l'anglais est très répandu et vous pourrez vous faire comprendre sans problèmes si vous le parlez.
La monnaie de l'Allemagne est l'Euro.
L'allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l'Union européenne. L'intérêt pour l'apprentissage de l'allemand augmente très rapidement dans nombre de pays. L'allemand compte parmi les quelque quinze langues germaniques, une branche de la famille linguistique indo-germanique.
Les langues les plus proches de l'allemand sont le néerlandais et l'anglais.
Les autres branches sont la branche nord (dite scandinave) avec le suédois, le danois, le norvégien et l'islandais, et la branche est, éteinte aujourd'hui. Aussi l'allemand présente-t-il une assez grande similarité lexicale avec l'anglais.
Guten Morgen! : Bonjour ! (le matin); Guten Tag : Bonjour ! Guten Abend ! : Bonsoir !
Si vous êtes sûr(e) de vos sentiments et que vous avez l'habitude de les exprimer par un « je t'aime » en français, alors lancez-vous et dites-lui Ich liebe dich. Vous ne vous imaginez plus vivre sans lui ou elle et souhaitez déclarer votre amour avec un vocabulaire plus romantique qu'un Ich liebe dich.
Le français a beaucoup d'homonymes qui rend l'orthographe difficile. Seau, sceau, seaux, sceaux, sot, sots, saut, sauts sont 8 mots tous avec la même prononciation. L'allemand, par contre, est une langue phonétique. Mais le grammaire allemand est plus difficile.
L'allemand n'est pas une langue particulièrement difficile même s'il existe des différences notables avec la langue française. Le préjugé de la grammaire complexe subsiste mais il est faux. Contrairement au français, il y a moins de temps au passé par exemple et le système verbal est assez simple à apprendre.
Largement devancé par l'anglais, qui est choisi par une large majorité des élèves allemands (82,4%), le français reste toujours en deuxième position des langues enseignées en Allemagne, devant le latin (6,4%) et l'espagnol (5,9%).
Les Français sont vus comme des gens très raffinés, spécialistes de la mode et du maquillage (pour les femmes) et des arts (pour tous). Ils ont la réputation d'être très cultivés et très au fait des arts et de l'histoire de France . Le pendant négatif est l'impression de nationalisme, souvent doublé de chauvinisme.
L'accent français, premier à l'applaudimètre
Mais une partie importante de la population (43%) estime qu'il est difficile de comprendre les personnes issues de l'immigration. 44% jugent négativement le fait que les immigrés parlent principalement leur langue dans certains domaines de la vie.
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
Munich se distingue par deux symboles : son économie florissante qui en fait l'une des villes les plus dynamiques d'Europe et la bière, à laquelle ses habitants vouent un véritable culte ! Car sous des aspects paisibles, la capitale de la Bavière cache une vie exaltée…
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
Envie d'apprendre une langue ? Pourquoi ne pas commencer par l'italien ? Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Vous avez besoin d'un certificat de langue officiel délivré par un prestataire reconnu, tel que le Goethe-Institut ou un institut certifié telc. En fonction du Land, le niveau B1 ou B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requis.
Pour trouver un emploi sans parler Allemand, mieux vaut viser les grands groupes internationaux et les startups que les PME. Les entreprises établies et de grande taille utilisent souvent l'Anglais comme langue de travail car leurs équipes sont implantées partout dans le monde.
Pratiquement tous les élèves apprennent l'anglais comme première ou deuxième langue étrangère. Les autres langues sont présentes mais moins étudiées : français, espagnol, italien, russe, latin (en Allemagne considéré comme langue étrangère).
La manière la plus simple et la plus courante pour remercier quelqu'un est de dire : Danke schön → Merci. Danke → Merci (mais en plus informel).
Si un Allemand dit danke schön (« merci beaucoup »), il faut répondre bitte schön (« je vous en prie »).
Les façons les plus courantes de dire au revoir en allemand sont sans doute « Auf Wiedersehen » et « Tschüss », mais il existe d'autres mots et expressions qui, même si moins utilisés, ne manqueront pas d'impressionner vos interlocuteurs.