Utilisez un piège humain. On peut les acheter en ligne et peut parfois se louer auprès d'un refuge pour animaux. Mettez dans le piège de la nourriture très aromatique, comme du thon en boîte. Le chat va s'y engager et la cage va se refermer sur lui.
Il est possible que le chat soit peureux, craintif ou agressif. Pour éviter qu'il ne vous griffe, vous pouvez le capturer avec un bon piège à chat errant, une pince de capture ou encore un filet de capture pour chat. Pour protéger vos mains, des gants de capture sont disponibles sur le site Polytrans.
Pippa Elliott, vétérinaire, nous recommande ceci : « Si vous ne savez pas comment le matou va réagir, une serviette peut être utile ! Prendre le chat avec la serviette vous apportera une certaine protection s'il a peur et tente de vous griffer. »
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
Vaporiser dans la caisse de transport pour chat un peu de spray pour attirer l'animal. Vous pouvez également y placer sa nourriture préférée ou son jouet favori. Y mettre les deux à la fois sera encore plus efficace. Garder la porte ouverte et attendez que l'animal s'approche pour y entrer.
Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit. Où dorment les chats qui ne sont pas domestiqués (terriers, arbres, etc.)
Le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l'installation, de colonies de chats non stérilisés.
Attirez-le avec des friandises
Essayez d'attirer votre chat hors de sa cachette en utilisant des friandises ou de la nourriture qu'il adore comme “appât”. Placez les friandises près de l'ouverture de la cachette pour l'inciter à sortir.
Comme l'herbe à chat ou encore le persil, les chats adorent mâchouiller quelques feuilles de thym. Très appréciée par les humains pour ces bienfaits antiseptiques, cette plante aromatique attire aussi la plupart des museaux félins.
Un chat errant est donc un chat non identifié, sans propriétaire ou détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur le territoire d'une commune. Le Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, est responsable du maintien de l'ordre publique.
Calmivet est un tranquillisant pour chiens et chats que l'on utilise en cas de stress important de l'animal.
Bougez tout doucement et progressivement. S'il cesse de manger et s'éloigne, laissez tomber la caresse et réessayez un autre jour. Une fois que le chat est à l'aise avec les caresses, il est prêt à être introduit à l'intérieur. Tentez-le avec de la nourriture et laissez-le venir de lui-même.
Appelez votre chat pour le faire revenir !
Il faut persévérer et l'appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer toutes les 30 mn. Répéter l'opération chaque soir sans relâche.
Faites de la litière un lieu attirant
Vous pouvez placer un bouchon d'eau de javel dans le fond de la litière, dont les effluves d'ammoniac attirent irrésistiblement les chats. Cette technique devrait donc pousser votre animal à venir renifler et explorer son bac à litière.
Les chats d'extérieur, habitués aux conditions climatiques changeantes, sont généralement plus résistants lors des périodes de froid Ils développent un pelage épais qui leur permet de supporter le froid. Pour les chats d'intérieur, il est déconseillé de les laisser dehors toute l'année, surtout pendant l'hiver.
Au sein de votre commune, le maire est responsable des animaux errants. Si vous remarquez qu'une colonie de chats errants s'est installée près de chez vous, n'hésitez pas à contacter votre mairie qui pourra faire appel à une association qui récupérera, fera stériliser et prendra soin des animaux.
Le maire est responsable des animaux errants sur sa commune. Dans le cadre de ses fonctions, il peut faire appel à une association de protection animale comme la SPA pour procéder à la capture des chats errants (sans propriétaire) dans le but de les identifier et de les stériliser.
Si les chats boudent l'abri, essayez de voir où ils passent la nuit. Sans doute dorment-ils sous un balcon ou dans une cabane. Mettez-y de la paille afin qu'ils puissent s'y faire un nid douillet.
Les chats sont facilement intrigués et stimulés par les innombrables visions, sons, goûts, textures et odeurs fascinants qu'ils peuvent rencontrer à l'extérieur, notamment les insectes, les jeux de lumière et d'ombre, les rongeurs, les oiseaux et les plantes.
Voie d'administration et posologie
Les comprimés doivent être administrés 10 à 30 minutes avant l'obtention de l'effet. L'administration peut être répétée après 3 à 6 heures si nécessaire. Toutefois, une utilisation prolongée n'est pas recommandée.
Consulter son vétérinaire comportementaliste
Un individu qui est subitement agressif sans raison apparente peut développer une agressivité liée à un problème de santé. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Par contre, s'il a toujours été agressif, alors là c'est un manque de socialisation.
Appeler votre chat
Tôt le matin ou à la tombée de la nuit, dans le calme, appelez votre animal d'une voix forte, sur une période de plus de 5 minutes, en répétant l'exercice plusieurs fois, chaque soir pendant une dizaine de jours. Votre voix familière pourra guider votre chat vers le domicile.