Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. En effet, un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon.
En plus d'être économiques et polyvalentes, les légumineuses ont une excellente valeur nutritive. Elles sont : riches en glucides et en protéines. De ce fait, elles sont considérées à la fois comme un féculent et un substitut de la viande .
lentilles, haricots rouges, flageolets, pois chiches, également très riches sur le plan nutritionnel. de fibres et de glucides complexes ! Les bonnes raisons de consommer des féculents : Ils constituent le carburant par excellence de notre organisme.
Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales car ils sont naturellement riches en fibres : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…
Les féculents regroupent plusieurs catégories d'aliments :
Les produits céréaliers ; c'est-à-dire dérivés des céréales : blé, riz, avoine, seigle, maïs, quinoa, sarrasin. Sous toutes leurs formes : en grains, semoule, farines, pâtes, pains, pizza, galette, gâteaux, biscuits…
Le riz est le féculent le plus calorique.
Toutefois, l'apport énergétique varie fortement selon les variétés : le riz sauvage fait figure d'exception, avec seulement 102 calories aux 100 grammes. 100 grammes de quinoa bouilli (cuit à l'eau) renferment 149 calories.
Indispensables protéines
Le riz contient tous les acides aminées essentiels, dont un en faible quantité : la lysine. L'association avec des légumineuses : soja, lentilles, lupin, pois cassés, pois chiches… permet de compenser cette carence.
Lorsque l'on veut perdre du ventre, on pense qu'il est judicieux d'éviter de consommer des féculents. Cependant, certains féculents possèdent un indice glycémique bas. On vous recommande le quinoa, un féculent riche en fibres (3,8 g/100g) et qui favorise votre santé intestinale et cardiovasculaire.
Les légumineuses, telles que les lentilles, les haricots secs, les pois chiches et les pois cassés, nous vous recommandons également de manger des fèves le soir.
Brocolis, haricots verts, choux de Bruxelles, autant de manières de remplacer les féculents ! Vous pouvez les accommoder à votre sauce à l'aide de fromage ou d'une noisette de beurre ! Vous êtes un(e) adepte du couscous ?
Quels sont les divers féculents ? On y trouve principalement : Des parties de plantes non transformées : graines de céréales (maïs, riz, blé,…), fruits (banane, châtaigne,…), légumineuses (lentille, pois chiche, fève,…), tubercules (pomme de terre, topinambour) et racines (panais, manioc,…);
On parle alors de complémentarité protéique puisque féculents et légumineuses forment un couple parfaitement complémentaire en nous apportant tous les acides aminés essentiels.
les légumineuses à graine sont comestibles par l'homme : le soja, la féverole, la lentille, la fève, le haricot, le pois et le pois chiche.
Du point de vue botanique, le quinoa ne fait pas partie de la famille des légumineuses, il n'est pas non plus une céréale, mais son usage diététique est assimilé à celui d'un féculent ou d'une céréale. Pour ces raisons, on le qualifie souvent de "pseudo-céréale", au même titre que l'amarante ou le sarrasin.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Les légumes : les aubergines, haricots verts, courgettes, épinards et autres légumes sont riches en fibres. Ils améliorent la digestion et aident à mincir. Consommés au quotidien, ils limitent les risques de surpoids et aident à garder des formes harmonieuses.
1. PhenQ – le meilleur brûleur de graisse. C'est LE complément alimentaire minceur qui va vous aider dans votre perte de poids. Sa formule unique en fait un produit tout-en-un qui a la particularité d'agir comme un coupe-faim, un brûleur de graisse et un booster d'énergie.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Comme on l'a vu ci-dessus, les lentilles apportent un sentiment de satiété grâce à leurs glucides lents, leur index glycémique bas et leurs fibres. « Elles peuvent donc être consommées midi ou soir et 4 à 5 fois par semaine dans le cadre d'un régime minceur, précise la diététicienne-nutritionniste.
En plus de posséder un grand nombre de fibres et de protéines, les lentilles regorgent également de minéraux, de vitamines et d'oligo-éléments. Fer, cuivre, phosphore, manganèse, zinc, vitamine B9… Elles ont tout ce qu'il faut pour booster votre organisme et l'aider à lutter contre la fatigue.
Les lentilles sont riches en fibres, en folates et en potassium, ce qui en fait un excellent choix pour le cœur et pour gérer la pression artérielle et le cholestérol. Elles sont également une source de fer énergisant et de vitamine B1, qui aide à maintenir un rythme cardiaque régulier.