directement : les virus contenus dans les cellules de la verrue se répandent sur la peau quand la personne se gratte. Cette dissémination des virus sur la peau peut créer de nouvelles verrues par auto-contamination. Le virus peut aussi être transmis à une autre personne par contact cutané.
évitez de marcher pieds nus dans les abords des piscines, vestiaires, gymnases, douches publiques ; portez des sandales ou des tongs dans ces endroits ; séchez-vous les pieds après une douche ou un bain et a fortiori après un bain dans une piscine collective car le virus pénètre plus facilement dans une peau humide.
La transmission des verrues
Elles surviennent après plusieurs mois d'incubation. Comme toutes les maladies virales, les verrues sont donc contagieuses. Elles se transmettent de deux façons : La transmission directe : le virus contenu dans la verrue se répand sur la peau quand la personne se gratte.
Chez un dermatologue
Pour faire disparaître vos verrues, ce spécialiste peut utiliser une préparation à base d'acide salicylique associé ou non à l'acide lactique (la concentration en acides est souvent plus importante que dans les produits verrucides utilisés en automédication) ou une cryothérapie par l'azote liquide.
La transmission des verrues plantaires est interhumaine : la contagion se fait soit par contact direct (peau à peau) ou par contact indirect (par un sol contaminé par exemple) L'exposition au virus ne déclenche pas systématiquement l'apparition de verrues car chacun réagit selon la vigueur de son système immunitaire.
Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans.
Ces virus sont contagieux, par contact direct avec une personne infectée ou par l'intermédiaire de squames, par exemple dans les salles de gymnastique ou les piscines. Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l'apparition de la verrue.
Les facteurs psychologiques comme le stress et les contrariétés favorisent l'apparition des verrues et dans ce contexte, certaines recettes relèvent parfois plus de la croyance que de la science, mais certains y croient.
Les points noirs visibles au centre d'une verrue plantaire sont des petits vaisseaux sanguins. Ils apparaissent souvent dans la verrue plantaire unique qui est aussi une verrue typiquement profonde et douloureuse.
Malgré leur allure peu engageante, les verrues sont généralement sans gravité. Même lorsqu'on les gratte, il est rare qu'elles s'infectent, mais il est recommandé de ne pas le faire. De plus, à moins qu'il ne s'agisse d'une verrue plantaire ou qu'elle soit située près d'un ongle, elles sont habituellement indolores.
Ne tentez pas de couper, d'arracher ou de brûler vos verrues. Non seulement vous n'y arriveriez pas, mais vous pourriez aussi vous autocontaminer ou créer des plaies susceptibles de s'infecter.
L'application d'une gousse d'ail coupée en deux : prendre une gousse d'ail, l'éplucher, la couper en deux et la frotter matin et soir contre votre verrue. La chélidoine est une plante (herbe à verrue) qui possède un suc jaune qu'il faut appliquer matin et soir sur la verrue.
- une diminution de l'immunité , souvent rencontrée au cours de certaines maladies graves comme le cancer , le Sida , ou au cours d'une fatigue, d'un stress … - un traumatisme au niveau de la plante des pieds, pouvant être à l'origine de lésions cutanées.
Les verrues plantaires : situées sur la plante des pieds, les talons et parfois derrière les orteils, les verrues plantaires se caractérisent par un épaississement visible de la peau, d'où apparaissent des points de couleur brune. Les verrues plantaires peuvent engendrer des douleurs à la marche.
La peau va alors progressivement blanchir et rendre l'aspect « d'une couche de neige ». Il s'agit de peau morte, à retirer avec soin pour pouvoir atteindre les couches plus profondes. En cas de coupure, il faudra attendre la cicatrisation complète de la peau, avant de poursuivre le traitement.
Dans tous les cas, les verrues sont un signe d'une fragilité immunitaire, et/ou d'une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer.
La verrue peut disparaître toute seule, mais ces cas sont rares et comme le virus reste dans le corps, en cas de baisse des défenses immunitaires les verrues peuvent revenir. A l'inverse, le traitement tue le virus et limite sa réapparition.
Les verrues se produisent surtout pendant la puberté, les périodes de stress émotionnel et physique, la grossesse et la ménopause. Les verrues peuvent apparaître n'importe où sur la peau et celles qui sont situées sur la plante du pied sont appelées «verrues plantaires».
La cryothérapie (traitement par le froid) est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à appliquer localement de l' azote liquide qui gèle la verrue et la décolle de son socle.
On peut fréquenter la piscine avec une verrue à condition de porter des chaussons ou un pansement imperméable pour éviter la contagion.
Après quelques jours d'application, la verrue devient blanche. Elle est alors morte. Il convient alors de la retirer à l'aide d'une lame de scalpel par exemple en raclant délicatement la peau blanche pour laisser paraître la peau encore à traiter.
La verrue vulgaire est une verrue fréquente. . Ces verrues peuvent se développer n'importe où sur la peau autour des ongles. Elles apparaissent fréquemment sur les cuticules (peau à la base de l'ongle) et, parfois, sur la zone située sous l'ongle.
La recette est simple : faites tremper pendant 8 jours des morceaux de la peau d'un citron avec le blanc dans du vinaigre blanc. Appliquez chaque soir sur la verrue un des morceaux de citron, côté blanc sur la peau et maintenez-le avec du sparadrap.
On distingue plusieurs sortes de verrues en fonction de leur aspect, de leur localisation sur le corps et du type de virus HPV responsable. On distingue ainsi principalement les verrues vulgaires, les verrues plantaires, les verrues filiformes et les verrues planes.