Réunissez 3 à 5 tiges solides de bambous ou de fers à béton. Elles doivent avoir la même longueur (au moins 2,50 m) Liez-les ensemble à 30 cm environ de l'extrémité haute. Faites au moins deux ou trois tours avec une ficelle solide ou mieux, avec du fil de fer.
Procurez-vous 5 tuteurs de 2,50 m, en châtaignier, noisetier ou bambou. Tracez un cercle de 80 cm de diamètre sur le sol. Positionnez les 5 tuteurs régulièrement sur le cercle et enfoncez-les de 20 cm chacun en position oblique. Reliez les 5 tuteurs à leur sommet et liez-les ensemble avec de la ficelle solide.
Les haricots grimpants s'accrochent au filet tout au long de leur croissance. Les tiges peuvent monter jusqu'à 3 voire 4 mètres de haut. Prévoyez donc un filet d'une hauteur de 4 à 5 mètres. Choisissez aussi la taille du filet en fonction de la taille disponible dans votre potager.
Il est facile à installer, il faut simplement planter des piquets en bois tous les mètres et dérouler le filet à ramer, puis le fixer avec une agrafeuse ou du fil de fer. Cela donnera une sorte de grillage auquel vos légumes pourront s'accrocher.
Semez les haricots grimpants de mai à juillet
En deçà de 12°C, la germination est aléatoire. Selon les années et la météo, le semis des haricots grimpants peut se faire à partir du mois de mai, dès la mi-avril dans le Midi. Si vous jardinez avec la lune, semez en lune montante et en jours fruits.
Les haricots à rames vont pousser tout au long de l'été. Ils réclament peu de soins, n'ayant besoin d'être arroser que par temps sec. Ils sont peu sensibles aux maladies et ravageurs. Vous pourrez récolter les haricots à la fin de l'été.
Pour l'armature du tipi, utilisez environ 2 à 3 m de branchages ou de tiges de bambou, disponibles dans les magasins de bricolage. Pour que le tipi soit stable et fourni, 5 à 6 pièces sont idéales. Elles servent dans un même temps de tuteur aux haricots.
Les graines devront être enterrées de 2 à 3 cm. Certains font tremper les graines 24 h dans l'eau auparavant afin d'accélérer la germination : à chacun de faire ses expériences, mais le haricot lève vite (environ une semaine).
Plantez vos haricots verts dans un endroit avec une exposition directe au soleil (au moins 10 heures par jour). 2. Les haricots ont besoin de chaleur pour bien pousser, idéalement avec une température de l'air entre 20 et 27°C, et une température du sol d'au moins 15°C.
Elles doivent avoir la même longueur (au moins 2,50 m) Liez-les ensemble à 30 cm environ de l'extrémité haute. Faites au moins deux ou trois tours avec une ficelle solide ou mieux, avec du fil de fer.
Compost, tourteau de ricin.
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
Période de paillage du haricot
A la fin du printemps, fin mai/début juin, lorsque les plants de haricots ont atteints 20 cm de hauteur. Biner pour désherber, puis butter les pieds de haricots dès qu'ils ont atteint 20 cm de hauteur pour leur donner une assise solide. Pailler après cette opération.
Tous les haricots se sèment au soleil dans une terre riche du potager, bien ameublie et fraîche. En sol calcaire, ils ne pensent qu'à végéter. Contrairement aux petits pois, ils exigent un sol réchauffé avec une température minimale de 10°C pour germer.
Butter les haricots verts
Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids. Buttez les haricots dès qu'ils ont environ 10 à 15 cm de haut, en ramenant de la terre jusqu'au départ des premières feuilles vertes.
Apportez peu d'engrais et si possible à l'automne, plutôt que juste avant le semis. Choisissez des engrais riches en potasse et en acide phosphorique. Arrosez régulièrement s'il fait chaud.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé ; sinon, 2 ou 3 fois, entre le début de la floraison et la dernière récolte. Qualité de l'eau : pas trop calcaire. Comment arroser : la plante peut être mouillée. Par aspersion, il faut un apport abondant pour que l'eau arrive au sol.
Ajoutez du fumier au sol : Si vous n'avez pas de compost, vous pouvez mélanger du fumier de poulet ou de vache à la terre. Répandez le fumier sur une épaisseur d'environ 5 cm sur le sol, puis travaillez le sol avec une fraise.
Les tipis sont très facile à réaliser. Il vous suffit de prendre 4 à 6 tiges/bambous de la même taille et de les réunir au sommet par une ficelle ou tout autre type d'attache. Essayez d'avoir un angle entre 45° à 70° maximum entre la tige et le sol.
Le principe est simple, planter des piquets à bonne distance, compléter par une barre transversale (un bambou sec peut très bien faire l'affaire). Ensuite prendre des branchages et les placer de chaque côté de la structure afin que les légumes puissent grimper dedans, l'idéal étant un branchage par pied de légumes.
Il faut environ 50 à 60 jours entre le semis et la récolte des variétés naines. Les haricots à rames mettent un peu plus longtemps avant d'arriver à maturité (60 à 90 jours). Récoltez à temps, avant que le grain ne soit trop gros.
Équeutez-les (enlevez en les cassant chaque extrémité des haricots). Puis placez-les à plats dans un sac de congélation. Fermez bien le sachet et mettez-le au congélateur.
Ne pas fertiliser avec des fumures et autres engrais azotés ; Attendre que le sol soit suffisamment réchauffé (dans le Sud, attendre Avril pour semer les haricots, ailleurs semer plutôt en Mai) Biner après la levée et butter environ 3 semaines plus tard.