- l'approcher en parlant, un oiseau est une proie, une chose qui l'appoche silencieusement est un prédateur pour lui. Le jet d'eau est souvent une bonne facon de clouer au sol un oiseau que l'on ne peut par aprocher. Mouillé il ne peut plus voler.
Vous allez devoir l'attraper.
Prenez un torchon ou un tissu "attrapez-le doucement en bloquant les ailes, sans serrer fort", conseille Benoît Viseux. Mettez le tissu sur sa tête, cela réduira son stress. Si vous n'êtes pas très à l'aise, tenez-le éloigné bras tendus, le bec à distance de votre visage.
Utilisez un piège à souris, une boite en carton et un peu de ficelle. Ce piège simple va faire tomber la boite sur l'oiseau, ce qui permet de le maintenir enfermé jusqu'à ce que vous veniez le chercher. Vous pouvez aussi vous en servir pour attraper de petits gibiers, par exemple des lapins et des écureuils.
A l'aide de vos deux mains, attrapez l'oiseau de sorte que les ailes restent bien plaquées au corps, sans abimer les plumes. Gardez vos bras tendus afin d'éviter les coups de bec intempestif et faites attention aux personnes alentours. Chez un rapace, il faut se méfier des serres qui sont particulièrement dangereuses.
Un filet avec une longue perche fait généralement l'affaire. Placez une grande quantité de millet dans le filet, et approchez celui-ci très doucement de la perruche. Recueillez-la et ramenez-la rapidement, puis retirez-la du filet en la prenant dans votre main, et replacez-la dans la cage.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Les merles bleus, les mésanges, les geais et les sittelles, pour n'en citer que quelques-uns, peuvent être entraînés à saisir des ténébrions ou des graines dans votre paume. Vous pouvez nourrir plusieurs colibris à la fois avec de l'eau sucrée que vous tenez dans votre main.
La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser.
Si l'oiseau résiste, attrapez-le en jetant par-dessus une serviette ou une taie d'oreiller pour éviter qu'il s'envole. Une fois que l'oiseau se trouve dans vos mains, vous devez sécuriser sa tête et ses pattes pour ne pas les mettre dans une position inconfortable ou ralentir la respiration de l'oiseau.
Les appâts en plastique avec quelques plumes attachées peuvent facilement attirer l'oiseau ciblé. Il y a plusieurs variations du piège à précipice.
Dans l'idéal, tentez de le faire venir jusqu'au fond de la cheminée, dans le foyer, et amadouez-le pour qu'il s'échappe par la fenêtre ou la porte. Si vous n'y arrivez pas, mettez-le dans une boîte, puis libérez-le dans la nature ou, s'il est blessé, emmenez-le à l'antenne LPO la plus proche de chez vous.
Un filet pour attraper une perruche n'est à utiliser qu'en dernier recours. Il peut être utile si vous devez, par exemple, isoler un individu d'une volière (pour l'emmener chez le vétérinaire, etc.), et également si l'oiseau échappé ne veut pas retourner dans sa cage sans votre intervention.
Comment baguer un oiseau domestique ? Il faut tenir l'oiseau fermement, regrouper les trois doigts dirigés vers l'avant de sa patte, et enfiler la bague comme un bracelet, sans forcer. Le quatrième doigt est rabattu vers l'arrière, et peut être libéré à l'aide d'un bâtonnet une fois la bague en place.
Autre oiseau souvent rencontré : le Rouge-gorge qui en belle saison boulote des insectes, des vers, des araignées mais aussi des baies et des graines. Si les boules de graisse sont, là aussi, appréciées, rajoutez des cylindres d'insectes et posez tout cela à même le sol car l'oiseau picore à terre.
Contactez un centre de soins
Contactez le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou un centre de sauvetage de la faune sauvage le plus proche. Plus vite l'oiseau sera pris en charge par des spécialistes de la faune sauvage, plus il aura de chances de pouvoir être relâché dans la nature.
Si par erreur, un oiseau entre dans votre maison, ne paniquez surtout pas. Il est important de rester calme et surtout de ne pas chasser l'oiseau, autrement il sera affolé et risque de s'écraser contre une fenêtre.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
En général, l'œil est plus grand, proportionnellement, que celui des mammifères, la densité de cellules nerveuses est plus importante ce qui permet une acuité visuelle plus fine, la vision est souvent plus panoramique et surtout plus rapide.
Par exemple, les pigeons sont connus pour être attirés par l'odeur des graines et céréales. De plus, les oiseaux frugivores, comme les merles ou les rouges-gorges, peuvent être attirés par l'odeur des fruits mûrs. Il est également à noter que l'odeur des plantes peut également attirer certains oiseaux.
Les aliments adaptés sont les graines de tournesol, les noix, les cacahuètes (non salées) et, en période de grand froid, de la margarine ou du saindoux. Pour leur santé, il ne faut pas donner n'importe quoi à manger aux oiseaux.
Pensez par exemple au bruit des oies qui volent. Et puis nous oublions encore les cris de quémande. C'est le couinement bien connu des oisillons affamés. Mais la femelle peut aussi utiliser ce cri, pour renforcer le lien de couple avec le mâle et lui demander de la nourriture, tout comme les oisillons.
Un oiseau stressé voit son apparence changer très rapidement : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Perruche callopsitte (Cockatiel)
Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement, aiment bien se faire caresser et n'ont pas un comportement très destructeur. Ce sont également de petits oiseaux d'environ 75-100g et ils peuvent vivre de 8 à 20 ans.
Approcher un oiseau blessé
Approchez doucement et patiemment de l'oiseau et déposez un linge sur lui afin de l'attraper et de le calmer. Le tissu ne devra pas s'effilocher ou pelucher pour que ses griffes ne s'y accrochent pas.