Une des solutions les plus simples et les plus rentables pour améliorer la performance d'un ordinateur consiste à remplacer le disque dur par un SSD. Vous pouvez également remplacer votre disque dur ou votre SSD par un disque offrant une capacité de stockage supérieure.
Utiliser le Nettoyage de disque
Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque. Si vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur que vous voulez nettoyer, puis OK.
Vous pouvez choisir entre un disque dur externe ou un SSD externe. Vous connectez un lecteur externe via USB et la taille du lecteur n'est pas plus grande qu'un portefeuille. C'est pourquoi vous pouvez facilement emporter un disque dur externe avec vous. Un SSD externe est le plus rapide, mais aussi le plus cher.
Il peut surgir si vous avez téléchargé de nombreuses applications, pris un tas de photos, voire filmé pendant plusieurs heures. Le problème de stockage se pose particulièrement sur les modèles dotés d'une faible quantité de mémoire interne.
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Allez ensuite dans Applications et notifications (ou Applications ⇒ Toutes les applis selon la version d'Android) Choisissez l'application Android qui pose problème. Dirigez-vous vers l'option Stockage (ou Espace de stockage et cache selon la version d'Android) Cliquez sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage.
pCloud (jusqu'à 10 Go) kDrive (15 Go) NordLocker (3 Go) Google Drive (15 Go)
Mondialement connu, Google Drive mérite pleinement sa place dans notre classement des meilleurs stockage en ligne en 2024. Avec une offre gratuite de 15 Go, il permet à toute personne d'essayer son service sans engagement et sans limite de temps.
Avec 128 Go vous pouvez stocker 3000 photos, 160 courtes vidéos, 5 jeux « lourds », une quarantaine d'applis et être à seulement 50 % d'espace utilisé. 256 Go conviendront plus à ceux qui préfèrent les vidéos aux photos ou qui stockent des fichiers multimédias depuis plusieurs années, de téléphone en téléphone…
Est-ce qu'un SSD de 128 Go est suffisant ? Si nous ne recommandons pas d'opter pour un SSD interne de 128 Go, cela peut être la capacité idéale pour un support de stockage externe rapide, robuste et peu cher, destiné à des fichiers peu lourds (documents texte, quelques photos).
Plusieurs décennies d'évolution permettent aujourd'hui aux disques les plus modestes de stocker de 250Go à 500Go de données, tandis que la majeure partie des disques durs actuels est en mesure de stocker 1 à 2To de données (les disques les plus volumineux atteignant 6 à 8 To !).
Quelle est la meilleure solution de stockage actuelle ? Le SSD, sans hésiter. Un SSD sur PC portable est le top en termes de réactivité et fluidité : il permet à votre PC d'être significativement plus rapide au quotidien qu'un disque dur. En plus, il est silencieux et économe en énergie.
Version gratuite : tous les clients de Google Cloud peuvent utiliser gratuitement une sélection de produits Google Cloud tels que Compute Engine, Cloud Storage et BigQuery dans le cadre de limites d'utilisation mensuelles spécifiées.
De ce point de vue, le cloud est plus fiable puisque le support de stockage est stable dans son local ventilé et refroidi.
Inconvénients : Microsoft OneDrive a également besoin de quelques améliorations, comme l'interface utilisateur qui peut être plus interactive. Le cryptage n'est pas présente pour tous les types de documents. Il y a également eu des problèmes avec la synchronisation dans le passé, mais cela a été corrigé.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Astuce : Vous pouvez également vider rapidement le cache lorsque vous êtes dans votre navigateur grâce à ce que l'on appelle une "actualisation matérielle". Cela se fait généralement via le raccourci clavier : Ctrl + F5 (Windows) ou Commande + Maj + R (Mac).
Selon le modèle, la capacité de stockage peut être limitée à 128 ou 256 Go, mais la tendance est à la hausse et la plupart des configurations de moyenne gamme proposent désormais un SSD de 512 Go.
Pour libérer de l'espace, vous pouvez aussi télécharger vos fichiers sur votre appareil, puis les supprimer de votre espace de stockage dans le cloud. Si vous souhaitez augmenter votre espace de stockage pour Gmail, Drive et Photos, vous pouvez passer à un forfait de stockage de plus grande capacité avec Google One.