Buttez les pois et les fèves pour améliorer leur ancrage au sol et éviter que le vent ne les déracine.
En coupant l'extrémité des tiges des pieds de fèves buttés, vous supprimez la partie qu'affectionnent les pucerons noirs. Vous concentrez également la sève dans les gousses, ce qui permet de les faire grossir plus vite. Veillez à arroser régulièrement pour alimenter les plants et limiter la prolifération de pucerons.
Pourquoi butter les pommes de terre ? le buttage empêchera le verdissement des tubercules et le développement de solanine – substance toxique – découlant de ce verdissement.
Arrosez bien au démarrage puis régulièrement par la suite. Désherbez et paillez pour maintenir la terre fraîche. Buttez les pieds pour empêcher les tiges de se coucher et pour protéger vos fèves des gelées. En région très froide, n'hésitez pas à les protéger sous un tunnel pendant quelques semaines.
Le buttage s'effectue pied par pied ou sur tout le rang. Ramenez la terre située entre les rangs, à l'aide d'une binette, d'une serfouette, voire d'un buttoir. Attention de ne pas abîmer les racines en maniant les outils !
Buttez les pois et les fèves pour améliorer leur ancrage au sol et éviter que le vent ne les déracine. Buttez les pois lorsqu'ils atteignent 15 cm de haut et les fèves 25 cm. Buttez en ramenant de la terre jusqu'aux premières feuilles, en formant une butte d'environ 10 cm.
La fève se plait au côté du maïs, de la pomme de terre, du céleri, de la laitue et de l'artichaut. En revanche il faut éviter de la faire voisiner avec les légumes bulbes (oignon, ail et échalote).
Gestes techniques : Bien que dispensable il est possible de pincer les tiges des plants de fèves. L'intérêt est double : Pincer les tiges entre le 5ème et le 7ème groupe de fleurs permet d'éviter les attaques de pucerons qui s'installent généralement au sommet de la plante.
Fréquence des arrosages de la fève
Continuer les arrosages en début d'été : à la floraison et à la formation de gousses, le sol doit rester humide. En cas de sécheresse et de canicule, arroser plusieurs fois par semaine, en soirée de préférence.
Quand butter les pommes de terre ? Un mois et demi après leur plantation, les pommes de terre ont besoin d'être buttées. Cela les protège du gel et induit la production de tubercules, tout en permettant au jardinier de nettoyer le sol autour des pommes de terre.
Enterrer une partie de la tige d'une plante à l'aide d'une butte de terre.
Butter les poireaux permet de priver de lumière une plus longue partie du fût.
Interdit alimentaire
Le cas le plus célèbre est celui du philosophe grec Pythagore qui aurait recommandé de ne pas manger de fèves.
La maladie des taches noires est causée par le champignon Colletotrichum lindemuthianum. Il est principalement véhiculé via des semences contaminées, mais survit également sur les résidus de culture et dans des hôtes alternatifs.
Quand fertiliser la fève ? En sol très pauvre, il est conseillé d'apporter un engrais organique riche en potasse et en phosphore 2 à 3 semaines avant l'ensemencement. Du semis à la floraison, toutes les 2 à 3 semaines, on peut ajouter un engrais riche en oligo-éléments.
La fève est une plante potagère assez facile à cultiver, et dont l'entretien est simple. Pensez à arroser régulièrement les plants afin de maintenir le sol humide. Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, binez et sarclez régulièrement. Cela permettra d'aérer la terre également.
La fève fait partie de la famille des Fabacées. Elle serait originaire du Moyen-Orient et d'Asie. La fève peut mesurer de 40 cm à 1 m de haut selon les différentes variétés.
Dans quel sens ? En général, on conseille de semer les grosses graines verticalement, ce qui empêche l'eau de stagner dessus et limite les risques de pourrissement.
Lorsque vous cultivez des plantes qui ont besoin d'un sol acide ou d'un taux d'azote élevé dans le sol, il est conseillé d'éviter d'utiliser du marc de café. Voici quelques exemples bien connus de ces plantes : les asperges, les tomates, le romarin et la lavande.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
La fève (Vicia faba) se sème soit de février à avril pour le semis de printemps, dans les régions au climat frais, soit en octobre et novembre pour le semis d'automne, dans les régions aux hivers doux (ou ailleurs sous abri ou en situation abritée).
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
Incorporez du sable
Pour alléger la terre et améliorer le drainage des eaux de pluie lorsqu'elle est particulièrement compacte, réalisez régulièrement des apports de sable de rivière en surface. Intégrez-le au paillage d'hiver ou mélangez-le à la terre lors de la préparation du potager au printemps.