On dénombre deux principaux systèmes d'exploitation (ou Operating system – OS – en anglais) pour smartphones : Android et iOS.
Les systèmes d'exploitation les plus utilisés sont Windows (3.1 / 95 / 98 / 2000 / XP / 7 / 10), Mac OS X et Linux.
Android de Google
L'avantage de ce système d'exploitation se résume dans le fait qu'il est mis à disposition de tous les fabricants de téléphones, à condition qu'ils respectent certaines conditions liés à la mise en avant de services Google.
Systèmes d'exploitation des smartphones
Les deux principaux systèmes à ce jour sont Android et iOS.
Android est un système d'exploitation (OS) de Google destiné à une multitude de smartphones, tablettes et autres objets connectés.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Andy Rubin a co-créé le système d'exploitation Android avant d'en accompagner le développement chez Google – et c'est aussi lui qui est à l'origine de l'Essential Phone.
La qualité des applications
Les applications de l'Apple Store sont plus fluides, responsives, et plus abouties que sur Android. C'est le cas par exemple de SnapChat, qui est bien plus facile à utiliser sur un téléphone iOS.
Le système iOS est développé par Apple Inc. et est utilisé que sur les smartphones de la marque Apple. Android est un système d'exploitation développé par Google, présent sur presque une moitié de smartphones.
iOS est le système d'exploitation des smartphones d'Apple, c'est à dire les iPhone. En d'autres termes, iOS est pour les iPhones ce qu'Android est pour les smartphones de Samsung/Sony/HTC et bien d'autres encore.
Arrivée de Windows 11
Comme le montrent les dernières données de StatCounter, son prédécesseur, Windows 10, est actuellement le système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, avec plus de 57 % des parts de marché en juillet 2021.
iOS est le système d'exploitation intégré aux iPhone d'Apple. A son lancement il était baptisé iPhone OS. Il est le seul et unique concurrent d'Android, le système de Google, Windows et Blackberry ayant abandonné le développement de leur propre système.
Android devient, en mars 2017, l'OS connecté à Internet le plus utilisé dans le monde devant Windows, selon StatCounter. Grâce à l'adoption des smartphones dans les pays émergents. Le symbole d'un changement d'époque. Windows n'est plus le système d'exploitation dominant sur le marché mondial.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
Android est le nom d'un système d'exploitation, créé par Google et utilisé par la plupart des fabricants pour la partie logicielle de leurs téléphones. Un smartphone est le nom générique donné à tout mobile considéré « intelligent » et équipé d'un écran tactile (ex : un iPhone).
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
Xiaomi 11T et 11T Pro : des alternatives aux Xiaomi 12 et 12 Pro. Le Xiaomi 11T et le Xiaomi 11T Pro font également partie des meilleurs smartphones 2022.
En règle générale, Linux fonctionne très vite. Les mises à jour sont souvent proposées à un rythme frénétique. La plupart des mises à jour sont stables. Chaque utilisateur peut choisir lui-même les mises à jour à installer.
Linux permet à un utilisateur de contrôler tous les aspects des systèmes d'exploitation. Comme Linux est un système d'exploitation open-source, il permet à un utilisateur de modifier lui-même sa source (même le code source des applications) selon les besoins de l'utilisateur.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.