Le traitement des nodules thyroïdiens bénins inclut la thérapie aux hormones thyroïdiennes, la chirurgie, la thérapie à l'iode radioactif, la thérapie par injection percutanée d'éthanol et le traitement au laser ou le traitement par radiofréquence pour rétrécir les nodules.
•
Les micro nodules pulmonaires sont le plus souvent bénins. Ils apparaissent au cours d'une infection (bronchiolite par exemple) et disparaissent spontanément en même temps que la maladie.
«Le plus important est toujours de prendre son comprimé d'hormones thyroïdiennes au même moment de la journée». Les nodules peuvent également être enlevés par chirurgie s'ils deviennent trop volumineux, disgracieux ou s'ils provoquent une compression au niveau du cou.
S'il s'agit de nodules bénins, l'endocrinologue prescrira éventuellement la prise d'hormones thyroïdiennes par voie orale pour essayer de freiner la glande thyroïde. Le but : permettre une diminution de la taille des nodules.
Les nodules peuvent avoir des causes très variées, mais en général ils sont le reflet d'une pathologie sous-jacente : Infections virales ou bactériennes (tuberculose, maladie de Lyme...). Inflammation. Abcès.
Il est très souvent bénin, et n'est responsable habituellement d'aucun symptôme. S'il est bénin, une simple surveillance sera alors mise en place. S'il est suspect, une intervention chirurgicale sera envisagée.
Définition d'un nodule
Ils se présentent sous la forme d'une petite boule ferme, bien délimitée, mais de consistance variable. Ces excroissances anormales peuvent se développer sur un organe ou sur un tissu, comme c'est le cas dans le cancer de la prostate par exemple.
Généralement, le nodule thyroïdien est indolore et asymptomatique.
La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.
(Voir aussi Présentation des maladies du sein. Dans la grande majorité des cas, il s'agit de maladies bénignes, qui n'engagent pas le pronostic... en apprendre davantage .) Les nodules mammaires sont relativement fréquents et ne sont, en général, pas de nature tumorale.
Autrefois, la vitesse de croissance d'un nodule thyroïdien était considérée comme signe de malignité mais on sait aussi que des nodules bénins peuvent grossir, ce qui remet en cause cette assertion.
Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens. Le goitre peut aussi être causé par des infections, certains médicaments, une grossesse ou un manque d'iode dans l'alimentation.
Un nodule au sein peut être bénin (non cancéreux) ou malin (cancer). Le cancer peut être de type localisé appelé in situ ou être de type infiltrant. Vous trouverez dans la section « Types de cancer du sein » d'autres informations sur les différents types de cancer du sein.
L'examen des cellules au microscope permet de caractériser le type de nodule : bénin, suspect ou malin. Il arrive parfois que le prélèvement ne soit pas interprétable. Dans ce cas, le médecin propose une nouvelle ponction ou le retrait du nodule suspect.
Formation anormale, généralement arrondie et de petite taille, cancéreuse ou non, dans un organe ou à sa surface.
il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion, favorise son bon fonctionnement ; le citron est donc utile pour la bonne fonction thyroïdienne.
Le traitement des nodules thyroïdiens bénins inclut la thérapie aux hormones thyroïdiennes, la chirurgie, la thérapie à l'iode radioactif, la thérapie par injection percutanée d'éthanol et le traitement au laser ou le traitement par radiofréquence pour rétrécir les nodules.
La seule cause reconnue de la maladie est l'exposition aux radiations : exposition à des rayonnements ionisants lors d'examens irradiants répétés (dentaires ou médicaux) ou de traitements par radiothérapie de la tête, du cou ou du thorax, principalement pendant l'enfance.
Population générale : pour protéger sa thyroïde, il est conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée avec des repas composés de fruits et légumes, viande et poisson ou produits de la mer (2-3 fois/semaine), 2-3 produits laitiers par jour et des légumineuses plusieurs fois par semaine.
Dans la grande majorité des cas ces nodules n'empêchent pas la production d'hormones thyroïdienne ce qui veut dire que la fonction de la thyroïde demeure normale. Lorsqu'ils sont plus gros et mesurent plus de 3 à 4 cm, ils peuvent entraîner une gêne respiratoire, une difficulté à avaler, ou un changement de la voix.
Synonymes de nodule
Petite nodosité. Petit renflement. Nodule cancéreux, tuberculeux.
Mais un petit nodule qui fait mal est probablement un petit kyste qui a saigné. En se mettant sous tension, ce kyste fait mal mais c'est généralement bénin donc ce n'est pas inquiétant."
La prévalence des nodules thyroïdiens est élevée puisqu'en France, elle est estimée à plus de 50 % au-delà de 40 ans. Ceci contraste avec la rareté du cancer de la glande thyroïde qui ne représente que 1,5 % des cancers, soit environ 6.600 nouveaux cas par an.
Un nodule est considéré comme suspect lorsqu'il est solide et supérieur à 1 centimètre de diamètre. Dans ce cas, une cytoponction peut être réalisée. Cet examen consiste à introduire une aiguille très fine dans le nodule thyroïdien pour en extraire quelques cellules.
- L'adénome est une tumeur bénigne composée de cellules proches de celles du tissu normal. Pour le différencier d'un nodule cancéreux, il faut réaliser une biopsie (ponction et analyse du nodule). - Le kyste, rempli de liquide, est le plus souvent bénin.