Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Pour une tablette qui ne servirait qu'à surfer sur Internet, 2 Go de RAM suffisent amplement. Si vous achetez un ordinateur pour un usage professionnel et pour effectuer des tâches complexes comme le traitement de vidéo ou le développement de jeux, il est judicieux d'investir dans 8 voire 16 Go de RAM.
Processeur. C'est le moteur de votre tablette. Plus sa puissance de calcul est importante, plus la tablette sera à l'aise pour les applications voraces en ressources, comme le jeu vidéo. A processeur équivalent, préférez la fréquence supérieure.
Si vous avez l'habitude d'installer de nombreuses applications et de télécharger régulièrement de la musique sur votre tablette, sa mémoire risque d'arriver rapidement à saturation.
Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications. Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c'est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent.
Lisez la documentation de la carte-mère.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
Et pour ceux qui ne veulent pas acheter de la RAM, il existe une solution : télécharger de la RAM. En effet, le site de la société DownloadMoreRAM a décidé d'appliquer la recette du téléchargement à la mémoire vive, recette qui a très bien fonctionné pour la musique et les films.
Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
Il y a quelques années, avoir 2 ou 3 Go de RAM dans le mobile était plus que suffisant, mais maintenant le minimum que vous devriez avoir pour que votre smartphone fonctionne correctement est de 6 Go.
Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
Lorsque la mémoire de votre tablette est pleine, cela peut provoquer un défaut dans son fonctionnement. Une seule solution : faire de la place. Pensez à trier et à supprimer régulièrement les applications que vous n'utilisez pas, mais aussi les photos, vidéos et documents inutiles.
Vider le cache et effacer les données de l'application
Vous pouvez généralement vider le cache et effacer les données d'une application via l'application Paramètres de votre téléphone. Les paramètres peuvent varier en fonction du téléphone.
Cliquez sur “Stockage” puis sur “Mémoire de l'appareil”. Appuyez maintenant sur “Données en cache” et “supprimer”. Notez toutefois que cette opération est moins rapide et efficace qu'un logiciel de nettoyage.
Libérez de la mémoire interne
En effaçant les applications que nous n'utilisez pas, vous libérerez de l'espace mémoire et de la mémoire vive. Vous pouvez aussi supprimer le contenu superflu comme les photos, la musique et surtout les vidéos pour que votre appareil ait de la place pour fonctionner.
Du côté des tablettes Android, optez pour un modèle intégrant un processeur Qualcomm Snapdragon de la série 800 (855, 865 ou 888) avec au moins 4 Go de mémoire vive. Si vous préférez Windows, visez un Intel Core i5 minimum.