Un site de l'association Boules Epiques. Oeufs de mouches : L'urgence est de vérifier si le hérisson n'est pas infesté par des oeufs de mouches. Ils ressemblent à des grappes de tout petits grains de riz. Les retirer avant qu'ils se transforment en asticots à l'aide d'une brosse à dents sèche.
Le tique est un parasite qui suce le sang de l'animal et l'affaibli. Il est impératif de les enlever au + vite, avec une pince à tiques, pince à épiler… toujours bien avoir la tête. Ne pas badigeonner l'animal d'huile.
Si l'animal n'est pas trop infesté, on peut faire 1/4 de comprimé de milbémax (ou de son équivalent moins cher le Milbactor) chaton par 250 grammes de hérisson OU ½ comprimé de Milbémax adulte pour 500 grammes de hérissons. A refaire 3 semaine après.
C'est sans doute le signe d'un animal désorienté. Si le hérisson semble blessé, stagne au soleil, ou bien s'il est entouré de mouches ou se trouve en bord de route, il faut intervenir.
Par la suite nous avons pu le vermifuger, car un hérisson peut être vermifugé à partir de 250 grammes. - 1/4 de MILBEMAX TAB CHATON ou 1/8 de MILBEMAX ADULTE, feront largement l'affaire.
En attendant, voici une description des crottes de hérisson : Les crottes de hérissons sont en général plutôt noires, assez brillantes, et contiennent beaucoup de restes d'insectes (mais bien sûr, cela peut varier en fonction de la nourriture de l'individu en question).
L'hérisson peut être intoxiqué par des produits chimiques comme les pesticides notamment les anti-limaces ; L'hérisson peut se noyer en tombant dans une piscine privée ; L'animal peut mourrir sous les lames de la tondeuse ; Il peut être attaqué par des animaux de compagnie (chat, chien).
Pour se défendre, le hérisson n'hésite pas une seconde : il se « roule en boule » et contracte les petits muscles présents à l'extrémité inférieure de chacun de ses piquants.
Ca n'est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
3/ Il ne faut jamais voir un hérisson de jour, il est alors mourant ou en grande difficulté,il faut le rentrer avec des bouillottes (il faut une chaleur de contact quel que soit le temps extérieur) et contacter un centre de faune sauvage limitrophe pour leur confier.
C'est pourquoi, si vous voyez un hérisson en pleine journée, il est fort probable qu'il soit malade. Durant l'hiver, le hérisson entre en hibernation, ce qui qui lui permet d'économiser ses réserves de graisses, il ne s'alimente donc pas.
Les hérissons peuvent transmettre aux humains plusieurs maladies, dont la salmonellose, les teignes, et la maladie de Chagas (Trypanozoma cruzi). Les hérissons sont très souvent porteur (peuvent être asymptomatiques) de Salmonelles et une recherche par culture de leur matière fécale est recommandée après l'achat.
Ce changement de la peau de hérisson peut être dû à des facteurs environnementaux, à un mauvais rinçage après le bain ou à une alimentation inadéquate. Comme pour la mue des piquants, vous devez hydrater sa peau régulièrement avec de l'huile de jojoba ou de la vaseline hypoallergénique.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
À ne jamais leur donner
En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.
Les hérissons vivent dans différents environnements qui peuvent être arides ou humides. Dès l'instant qu'il s'alimente correctement, un hérisson peut se passer d'eau, pour la simple et bonne raison qu'un insecte est composé en moyenne de 70 à 75 % d'eau.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
S'il est blessé, nettoyez les blessures avec de la Bétadine diluée dans l'eau (1 volume de Bétadine, 9 volumes d'eau). S'il est blessé à l'œil, nettoyez avec du sérum physiologique. Si la plaie a des asticots, retirez-les avec une pince à épiler.
De même, à la fin de l'hibernation, aux mois de de mars – avril, les hérissons affamés et affaiblis ont besoin de récupérer rapidement des forces. Leur proposer à ce moment-là un point de nourriture bien remplie, jusqu'au mois de mai, pourra leur permettre de reprendre des forces plus facilement !
L'alimentation d'un hérisson adulte
Des carottes bien cuites, des fruits (banane, abricot, melon, fraise, pomme, poire…) ; Des fruits oléagineux (noix, amandes…) ; Du miel.