Réduire son besoin en fond de roulement permet d'améliorer la trésorerie de l'entreprise, sa rentabilité, sa résistance aux risques... Pour y parvenir, les solutions sont nombreuses: faire la chasse aux mauvais payeurs, ramener ses stocks au plus bas niveau, ou encore recourir à l'affacturage.
L'argent dû par l'entreprise à un de ses fournisseurs correspond à de la trésorerie encore en sa possession, cela diminue donc ses besoins. Plus les délais de paiement des fournisseurs sont importants, plus l'entreprise améliore son besoin en fonds de roulement.
Un BFR supérieur au fond de roulement découlera sur une trésorerie négative, ce qui peut mettre en danger une entreprise, et jouera en plus avec les nerfs du dirigeant ! Devoir faire appel au crédit pour financer sa trésorerie est une solution à court terme qui n'est jamais plaisante pour un dirigeant.
Lorsque le calcul du Besoin en fonds de roulement (BFR) est négatif, on parle de dégagement en Fonds de Roulement ou Ressource en Fonds de Roulement. Cela signifie que le cycle d'exploitation dégage naturellement de la trésorerie.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le besoin en fonds de roulement sert principalement à financer le cycle d'exploitation de l'entreprise. Il complète la définition du fonds de roulement qui correspond aux capitaux permanents - actifs immobilisés. On calcule le BFR en nombre de jours de chiffre d'affaires.
Un besoin en fonds de roulement positif : BFR positif
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.
Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, il faut aussi veiller à traiter les factures dans les meilleurs délais. En pratique, cela signifie qu'il faut limiter le temps nécessaire pour adresser les factures et mettre en place des règles concernant les relances.
Définition du besoin en fonds de roulement négatif : votre BFR est négatif lorsque vous encaissez avant de décaisser. L'activité est autofinancée. C'est donc une ressource en fonds de roulement. Par exemple, en grande distribution, les clients payent comptant, alors que les fournisseurs sont payés à 60 jours.
BFR nul : cela signifie que les ressources d'exploitation permettent de couvrir les emplois en intégralité. L'entreprise n'a aucun besoin à financer, et aucun excédent non plus. BFR positif : cela implique que votre entreprise doit financer ses besoins en trésorerie à court terme.
Lorsqu'une entreprise se développe, elle augmente mécaniquement son BFR, car elle mobilise plus de trésorerie : chez de nouveaux clients qui paieront avec un délai de plusieurs semaines faisant ainsi augmenter les créances clients, dans le stockage de matières premières et de produits finis.
? Réduire vos durées de stockage permet de diminuer votre BFR et d'améliorer l'état de votre trésorerie. Trois types de délais de stockage impactent votre BFR et gonflent votre besoin de liquidité.
b) la mauvaise gestion du BFR : l'entreprise laisse se dégrader le délai de paiement des clients ou accroît inutilement le niveau de ses stocks. Dans ce cas, le BFR augmente plus vite que les ventes…
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement, l'entreprise n'a pas besoin d'emprunter pour fonctionner car elle a accumulé suffisamment de réserves, elle dispose d'une trésorerie positive.
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
Augmenter du fonds de roulement, les ressources disponibles : augmenter le capital en sollicitant de nouveaux actionnaires, recourir à des emprunts ou avances des associés, laisser un résultat positif dans la comptabilité de l'entreprise, sans le distribuer.
En effet, le besoin en fonds de roulement est proportionnel au chiffre d'affaires et donc de cause à effet, plus on augmente son chiffre d'affaires, plus on augmente son besoin en financement et donc on dégrade sa trésorerie.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
Mauvais investissements. Choix stratégique inadéquat. Insuffisance dans la gestion des stocks. Mauvaise adaptation du modèle économique.
S'il est négatif, les moyens de payer ses charges, ses salaires ou encore l'achat de ses matières premières sont réduits voire inexistants. En bref, la trésorerie est dans le rouge et elle ne permet plus d'assurer la continuité de l'activité.
Le fait d'avoir une trésorerie nette supérieure à 0 pour une entreprise est un signe positif, et ce, pour plusieurs raisons : Cela signifie que l'entreprise est capable de dégager de l'argent à court terme rapidement si le besoin se présente.
La trésorerie nette se calcule comme suit : approche par le haut du bilan : trésorerie nette = fonds de roulement – besoin en fonds de roulement = [500+600-1000] – [100+200-400] = 100 – (-100) = 200. approche par le bas du bilan : trésorerie nette = disponibilité – dettes financières à court terme = 350 – 150 = 200.