Nettoyez votre disque, désinstallez les programmes inutiles, empêchez les programmes de démarrer automatiquement, supprimez les fichiers temporaires, installez un SSD, procurez-vous un disque dur externe, ajoutez plus de RAM, défragmentez votre disque dur et retirez la poussière.
Activer le mode haute performance
L'activation de cette option est très simple, il vous suffit d'aller dans "Paramètres"> "Démarrer/arrêt et suspension" et sur la droite vous verrez l'option "Paramètres d'alimentation supplémentaires", là vous pouvez mettre le mode haute performance.
Redémarrer votre ordinateur ou l'éteindre régulièrement ferme les programmes oubliés qui fonctionnent en arrière-plan. Cela permet également de vider le cache de la mémoire et de lancer les mises à jour et les correctifs nécessitant un redémarrage. Assurez-vous de redémarrer correctement : Ouvrez le menu Démarrer.
Trop d'applications et d'onglets ouverts
Sans assez de mémoire, votre ordinateur ralentit pendant qu'il transfère des informations du lecteur de stockage à la RAM, au lieu de garder les informations en mémoire.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Comment savoir si on a un ordinateur puissant ? Testez les performances de votre ordinateur avec UserBenchmark Téléchargez le logiciel UserBenchmark. Exécutez UserBenchmark, puis cliquez sur Exécuter. Attendez que UserBenchmark teste les composants de votre ordinateur (CPU, carte graphique, disques et RAM).
Dans votre navigateur, fermez aussi les onglets qui servent le moins. Evitez de laisser votre ordinateur perpétuellement en veille : de temps en temps, éteignez-le complètement. Pensez ensuite à le rallumer dix minutes avant de vous en servir, afin de lui laisser le temps de démarrer paisiblement.
Dans l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur correspondant à votre clé USB et cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet ReadyBoost. Sélectionnez l'option Dédier ce périphérique à ReadyBoost. Cliquez enfin sur le bouton OK.
La mise à niveau de votre espace disque peut contribuer à améliorer considérablement la vitesse et les performances de votre PC. La plupart des PC sont équipés de disques durs mécaniques. L'amélioration du stockage avec un disque dur à semi-conducteurs (SSD) transforme votre système en une machine plus rapide.
La première étape pour diagnostiquer un ordinateur lent consiste à vérifier les composants matériels, tels que le processeur, la RAM, le disque dur et le système de refroidissement. Vous pouvez utiliser un outil comme Speccy ou HWMonitor pour surveiller la température, la tension et l'utilisation de votre matériel.
Le processeur ou CPU ( Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il organise les échanges de données entre les composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique). C'est lui qui fait les calculs permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'ordinateur et d'afficher le système à l'écran.
Cliquez avec le bouton droit sur les applications que vous n'utilisez pas, ensuite cliquez sur Désinstaller. ✍ Astuce : Pour trouver le programme qui ralentit son PC au démarrage, vous pouvez également ouvrir le Gestionnaire des tâches.
Véritable référence dans le domaine, CCleaner est un logiciel développé en 2003 par Piriform et disponible en versions gratuite et payante. Il vous permet de supprimer en un clic les fichiers systèmes inutiles ou corrompus, d'augmenter les performances des disques, de supprimer les doublons ainsi que des logiciels.
CCleaner est un nettoyeur PC cité dans tous les comparatifs de cleaners et plébiscité par de nombreux testeurs. CCleaner propose une version gratuite et une payante avec de meilleures fonctionnalités. Ce logiciel est destiné à se débarrasser des fichiers inutiles et à nettoyer la base de registre.
Une des raisons les plus communes pour un ordinateur lent ou bloqué est la place occupée par les programmes qui fonctionnent en arrière-plan. Il faudra donc les arrêter pour voir si cela améliore la rapidité de votre PC. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr ("Del" en anglais) de votre clavier.
Le phénomène est classique : au fil du temps, votre PC devient de plus en plus lent. La plupart du temps, la première cause est la pollution du système par de nombreux logiciels inutiles, des malwares (logiciels malveillants) et parfois même des virus.
Mon PC est lent depuis le passage à Windows 11
Le problème peut être dû à un manque de mémoire système, à un disque saturé ou encore à trop de programmes exécutés en arrière-plan. Un utilitaire comme Microsoft PC Manager peut vous aider.