animer la séance (impulser et entretenir les dynamiques, être présent au groupe et disponible à chacun). se mettre à égalité (s'adapter au niveau de chacun; prendre les décisions à plusieurs); adopter une attitude positive/exemplaire.
2. La posture de l'animateur. En tant qu'animateur, il est important d'adopter une posture ouverte et neutre qui favorise l'échange. En aucun cas, il ne faut imposer un savoir ou juger ce qui est dit.
Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun. Des qualités d'inventivité et de créativité sont également nécessaires afin que les animations soient attrayantes et bien adaptées à chaque public. Il doit posséder d'excellentes capacités de communication et savoir engager un dialogue constructif.
Les Savoir-être sont jugés comme le point de réussite de l'animation car fondamentaux pour tisser de bonnes relations avec le public – ici en l'occurrence les groupements paysans. —> Les principales attitudes à adopter sont celles d'être à l'écoute, attentif, ouvert, démocrate et humble.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
L'animateur doit savoir écouter les participants. Il doit recueillir les paroles de tous, sans négliger personne. Il veillera donc à ce que tout le monde puisse s'exprimer sans que personne ne monopolise la parole. Ce rôle, moins prégnant dans la transmission d'informations, est celui du régulateur.
Pendant la réunion, l'animateur peut être malmené par les moments difficiles que traverse le groupe : découragement, peur de ne pas y arriver, confusion sur l'attitude à adopter, tristesse ou colère par rapport à une agression qu'il subit…
l'animateur socioculturel organise des activités variées pour le public dont il s'occupe : enfants, adolescents, personnes âgées... Son objectif ? Favoriser le lien, la socialisation et la créativité.
Le défaut le plus dangereux pour un animateur. est d'être bavard. Il empêche les autres de s'exprimer, ne les écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) pas et influence le groupe. De plus, il fait naître un sentiment de malaise.
Les compétences de facilitation sont les capacités que vous utilisez pour offrir des opportunités et des ressources à un groupe de personnes qui leur permettent de progresser et de réussir . Quelques exemples incluent la préparation, l’établissement de lignes directrices, la flexibilité, l’écoute active et la gestion du temps.
Le rôle d'un animateur de réunion est de modérer la conversation lors de votre réunion ou réunion d'équipe . Ils donnent le ton à la réunion et maintiennent l'ordre du jour sur la bonne voie. Les animateurs de réunion veillent à ce que chacun ait la chance de participer à la réunion et créent un environnement de réunion inclusif.
Les épaules sont détendues. Les coudes sont près du corps. Rapprocher le menton de la poitrine et ne pas se pencher lorsque l'on regarde vers le bas ou vers l'avant. Changer de position fréquemment, mais respecter les angles recommandés.
L'éthique de travail : Une posture professionnelle solide repose sur une éthique de travail irréprochable. Cela implique d'être ponctuel, fiable, de respecter les délais, de respecter les règles et les normes de l'entreprise, et d'être engagé dans nos responsabilités professionnelles.
Il est garant de l'application de la réglementation, des normes et des protocoles. Il ou elle développe les démarches qualité, sécurité et environnementales au sein d'une entreprise, rédige les procédures et le plan d'action HSE, assure leur suivi et propose des solutions d'amélioration...
L'animateur peut, comme tout le monde, se tromper ; mais il ne doit jamais mentir intentionnellement à l'enfant. Le mensonge brise la confiance que l'enfant a en l'animateur et l'en- courage à mentir à son tour. La violence physique ou verbale est interdite.
L'animation est un métier créatif et enrichissant, mais il peut aussi être stressant et exigeant . Les animateurs sont souvent confrontés à des délais serrés, à de longues heures, à des projets complexes et à des attentes élevées de la part des clients ou des superviseurs.
Encourager la participation active
Animer des discussions de groupe est un aspect clé du métier d’animateur. Cela implique de créer un environnement sûr et inclusif dans lequel chacun se sent à l'aise pour partager ses opinions . Engager les participants dans des activités est une autre façon de favoriser une participation active.
À la fin d'une réunion, il est utile de lister les tâches à accomplir et d'affecter des personnes à ces tâches . Cette liste d'actions doit être envoyée à tous les participants sous forme de procès-verbal accompagnée d'une liste des décisions clés prises et des informations importantes enregistrées lors de la réunion.
Dirige et gère les réunions -l'animateur utilise l'ordre du jour pour guider le groupe ; utilise efficacement la technologie pour gérer le groupe ; prépare le terrain pour la réunion et chaque activité ; fixe des délais ; applique les rôles et les règles de base.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.