Pour améliorer la performance de votre PC portable, identifiez et supprimez les programmes malveillants. Dans l'idéal, pour localiser toutes les menaces susceptibles de créer un ralentissement ou des dysfonctionnements, faites un scan du système. Pour cela, vous pouvez utiliser votre antivirus ou Windows Defender.
Pour améliorer les performances du système, augmenter la vitesse de navigation ou profiter d'une meilleure expérience de jeu, vous pouvez augmenter la quantité de mémoire RAM (Random Access Memory) et des périphériques de stockage (par exemple, un SSD) dans votre ordinateur.
Optez pour un disque dur externe
Un SSD externe permet d'accélérer un ordinateur portable en libérant de l'espace sur votre disque interne, ce qui permettra à votre ordinateur d'avoir accès aux fichiers dont il a besoin plus rapidement et plus efficacement.
Sélectionnez Rechercher , tapez performances, puis sélectionnez Ajuster l'apparence et les performances de Windows dans la liste des résultats. Sous l'onglet Effets visuels , sélectionnez Ajuster pour optimiser les performances > Appliquer. Redémarrez votre PC et déterminez si ses performances se sont améliorées.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Une faible capacité de RAM ou trop d'applications causent des ralentissements. Les mises à jour système sont essentielles pour la sécurité, la correction des bugs et l'optimisation des performances. Ne pas les installer peut rendre votre ordinateur vulnérable aux attaques et moins performant.
Déconnectez-vous d'Internet, puis désactivez les programmes anti-virus et anti-espions. Ouvrez une session en tant qu'administrateur ou en tant que membre du groupe d'administrateurs pour exécuter le Défragmenteur de disque. Vérifiez si l'ordinateur fait partie d'un réseau.
Une fois que vous avez accès à la RAM, vous devez retirer l'ancienne en appuyant sur les clips de chaque côté. Une fois que vous avez retiré l'ancienne RAM, vous pouvez insérer la nouvelle en la faisant glisser dans le slot. Assurez-vous que les clips de chaque côté de la RAM se referment pour la maintenir en place.
Cela peut être dû à un trop grand nombre de programmes qui tournent en tâche de fond, des fichiers temporaires trop nombreux, un disque dur plein, des virus, ou une mémoire vive insuffisante.
Activer la fonction de remappage de mémoire Vérifiez les paramètres BIOS pour voir si la fonction de remappage de mémoire est activée. La remappage de mémoire donne à Windows l'accès à plus de mémoire. Vous pouvez activer la fonction de remappage de mémoire dans le BIOS en vous lançant dans la configuration du système.
Insérez le lecteur USB > Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB et ouvrez Propriétés. Cliquez sur l'onglet ReadyBoost. Cliquez ensuite sur Utiliser ce périphérique, puis sélectionnez la bonne taille de mémoire à utiliser. Cliquez sur le bouton Appliquer.
Pour votre référence, nous avons listé les raisons les plus courantes qui peuvent ralentir le démarrage de Windows 11 : Vous utilisez un pilote de carte graphique obsolète. Le disque dur est lent ou le disque du système d'exploitation n'est pas un disque SSD. Version obsolète du système d'exploitation Windows.
✍ Astuce : Pour trouver le programme qui ralentit son PC au démarrage, vous pouvez également ouvrir le Gestionnaire des tâches. (Maintenez les touches Ctrl + Alt + Échap enfoncées pour ouvrir le Gestionnaire de tâches, cliquez sur Démarrage pour connaître toutes les applications qui s'ouvrent au démarrage de votre PC.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.