Quels documents pour signer un compromis de vente chez le notaire ?

Interrogée par: Alexandre Bernier  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

Une copie de la pièce d'identité, une copie du contrat de mariage ou de pacs, un questionnaire d'état-civil seront demandés à un particulier. Pour une entreprise, il est nécessaire de transmettre au notaire une copie des statuts à jour, un extrait k-bis, ainsi qu'un document attestant de l'identité du gérant.

Quels sont les documents à fournir pour signer un compromis de vente ?

Les documents à fournir par l'acheteur pour le compromis de vente
  • un justificatif d'identité, de situation familiale et d'adresse ;
  • des informations sur son mode de financement : épargne, donation, héritage, prêt familial, prêt immobilier ;
  • si prêt immobilier, nom et adresse de la banque, montant et taux du prêt ;

Comment se passe la signature d'un compromis de vente chez le notaire ?

L'étape du compromis de vente se profile à partir du moment où l'acheteur et le vendeur se sont mis d'accord "sur le prix et sur la chose", comme le dit le code civil. Concrètement, il intervient une fois que l'offre d'achat ou une des contre-propositions a été acceptée par l'autre partie, à l'écrit ou à l'oral.

Qui paie les frais de notaire pour un compromis de vente ?

En principe, les frais de notaire sont à la charge de l'acquéreur. Il est toutefois possible pour les parties de prévoir, soit le partage des frais soit la prise en charge des frais de notaire par le vendeur. Il faut alors l'inscrire dans le compromis de vente.

Est-ce obligatoire de verser un acompte lors d'un compromis de vente ?

Cette somme n'est pas exigible par la loi.

En effet, aucune disposition légale n'impose à l'acquéreur de verser un acompte. Ainsi, le versement d'un acompte est une clause ajoutée par les parties au sein du compromis de vente.

Quelles différences entre promesse et compromis de vente ?

Trouvé 19 questions connexes

Où va l'argent du compromis de vente ?

L'acompte peut être versé au vendeur par virement bancaire, chèque ou espèces. Si le compromis est signé devant un notaire ou agent immobilier, l'argent bloqué par le professionnel sur un compte sera ensuite versé au vendeur lors de la signature définitive de la vente.

Pourquoi attendre 3 mois après le compromis de vente ?

Il faut souvent plusieurs mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte authentique. C'est tout à fait normal car l'étude notariale doit effectuer des recherches pour garantir que les acheteurs achètent en toute sécurité la maison ou l'appartement de leurs rêves.

Quel est le prix d'un compromis de vente chez un notaire ?

A l'inverse, s'il est établi par un notaire, l'acheteur paie le compromis de vente généralement entre 150 € et 300 €. Ces frais correspondent aux frais de rédaction du compromis et d'enregistrement auprès des services fiscaux.

Quelle est la durée maximale d'un compromis de vente ?

Ainsi, nous pouvons dire que la durée d'un compromis de vente court de 2 à 3 mois. La durée maximum du compromis de vente est fixée par l'acheteur et le vendeur et mentionnée dans ce dernier sous le titre de date-butoir. Cette date-butoir prend en considération les différentes clauses insérées dans le compromis.

Quel est le délai pour signer un compromis de vente ?

Comptez entre 2 et 5 semaines pour signer la promesse de vente. Il faut compter entre 2 et 5 semaines pour signer une promesse de vente.

Qui doit contacter le notaire pour compromis de vente ?

Il est d'usage que ce soit le notaire de l'acheteur qui s'occupe de la rédaction et que le notaire du vendeur s'occupe de toutes les autres tâches liées à la vente.

Quel délai entre la signature du compromis de vente et l'acte définitif de vente ?

Ce document fixe l'ensemble des conditions de réalisation de la vente. Le délai minimum entre le compromis et l'acte de vente est de trois mois. Les deux formules aboutissent au contrat final qui acte le transfert de propriété et la remise des clés du bien par le cédant au nouveau propriétaire.

Est-ce que le vendeur peut se rétracter après signature du compromis ?

Le vendeur, lui, ne peut pas annuler un compromis de vente. Il n'a, en effet, pas la possibilité de se rétracter, même s'il ne veut finalement plus vendre son bien immobilier. Dans le cas où il ne respecte pas son engagement, l'obligation d'exécution de la promesse de vente peut lui être imposée.

Quelle différence entre une promesse de vente et un compromis de vente ?

Un contrat passé sous seing privé ne possède pas le même niveau de protection juridique qu'un acte authentique. Le compromis de vente fait foi uniquement entre les parties et leurs héritiers, le cas échéant, mais ne peut pas s'imposer aux tiers.

Qui décide de la date de signature chez le notaire ?

La date de signature chez le notaire est fixée d'un commun accord entre le vendeur (le promoteur immobilier) et l'acheteur (c'est-à-dire vous). La signature du contrat de vente chez le notaire a généralement lieu dans un délai de 2 à 3 semaines après la signature du contrat de réservation.

Quel est le délai d'obtention du prêt immobilier après la signature du compromis de vente ?

Dans le compromis : pas plus de 45 jours après la signature

Ce délai est généralement de 45 jours, et signifie que l'acheteur a 45 jours pour obtenir son contrat de prêt, sans quoi une clause suspensive annulera le compromis de vente.

Qui décide de la date du compromis de vente ?

La date de signature est fixée conjointement par le vendeur et l'acheteur.

Quelle Etape après le compromis de vente ?

Après la signature du compromis, l'acquéreur dispose d'un délai de 10 jours, délai pendant lequel il peut se rétracter sans aucune pénalité. Passé ces 10 jours, si l'acquéreur venait à se rétracter pour une raison autre que les conditions suspensives, le dépôt de garantie sera alors versé au vendeur.

Est-ce que le notaire rend de l'argent ?

Le notaire peut procéder au virement de l'argent sur le compte bancaire du vendeur ou de l'acheteur. Il peut également remettre un chèque de banque à l'une des parties.

Comment annuler une offre d'achat avant la signature du compromis ?

Annuler une offre d'achat non acceptée par le vendeur

Pour cela, envoyez une lettre de rétractation en recommandé avec accusé de réception.

Quel motif pour annuler un compromis de vente ?

Annuler le compromis de vente en raison d'une condition suspensive
  • la non-obtention d'un prêt immobilier ;
  • la non-obtention d'un permis de construire ou permis d'aménager ;
  • l'exercice du droit de préemption par la municipalité ;

Comment se sortir d'une offre d'achat acceptée ?

Peut-on se rétracter d'une offre d'achat ? Une fois l'offre d'achat acceptée, c'est-à-dire contresignée par le vendeur, l'acheteur est engagé car on considère qu'il y a accord sur le prix et sur la chose. A ce stade, vous ne pouvez plus techniquement annuler votre offre d'achat.

Comment accelerer la signature de vente chez le notaire ?

Pour accélérer la signature de l'acte authentique, il est conseillé d'établir le dossier au plus vite et, parfois, de choisir le même notaire pour les deux parties.

Qu'est-ce qui doit figurer sur un compromis de vente ?

Le compromis de vente de vente doit faire mention des coordonnées du vendeur et de l'acheteur (nom, prénom, etc.). Dans le contrat, il est convenu comme il suit : le promettant, c'est-à-dire le propriétaire du bien immobilier, s'engage à accorder au bénéficiaire le droit d'acquérir le bien identifié ci-dessous.