Ce qui augmente facilement la valeur de votre appartement ou maison : Rendre votre maison ou apparemment plus efficace énergétiquement, ajouter de la surface, améliorer la cuisine ou la salle de bain et installer une domotique de maison intelligente peuvent contribuer à augmenter sa valeur.
Généralement, les projets de construction de maisons rapportent moins de la moitié de leur valeur d'investissement en termes d'augmentation de la valeur de la propriété. En revanche, un nouveau foyer peut rapporter jusqu'à 91 % de son investissement en faisant augmenter la valeur de votre maison.
Une salle de bains et une cuisine modernes, bien équipées, bien agencées et aménagées déclenchent une vente plus rapidement et justifient le prix auprès de l'acquéreur. Mais refaire une cuisine ou une salle de bains peut coûter cher et dans ce cas la plus-value de la vente ne sert qu'à entrer dans vos frais.
En effet, depuis 2005 seuls trois types de travaux peuvent être déduits des plus-values immobilières : les travaux de reconstruction, de surélévation ou encore les travaux apportant un élément de confort nouveau au sein du logement.
Ce qui fait le plus perdre de valeur à une maison ou appartement ? La détérioration physique est l'une des raisons les plus fréquentes de la perte de valeur d'une maison. Les structures vieillissantes perdent de leur valeur, ainsi que les équipements qui s'usent et doivent être remplacés.
Retaper une maison pour faire une plus-value sera plus risquée, en partie à cause des différents frais (notamment les frais de notaire), mais aussi et surtout à cause de la fiscalisation et des impôts sur la plus-value. Cela nécessite donc de faire une très bonne affaire lors de l'acquisition immobilière.
Un prix trop élevé par rapport au marché, ou au contraire, trop bas, peut le faire fuir. Il est important de ne pas mettre le prix de vente de votre maison selon votre projet d'avenir. Vous devez fixer le juste prix par rapport à la qualité du bien, la surface, les éventuels travaux, et le quartier.
Ajoutez des plantes
Ajoutez de la verdure à votre décor afin de le rendre vivant et attrayant! Agencées à un décor neutre, les plantes créent la toile de fond parfaite pour vos futurs acheteurs. Un joli bouquet de fleurs fraîches sur la table à manger ou sur le comptoir de la cuisine peut aussi faire son effet!
Misez sur la performance énergétique du logement
La consommation énergétique, et donc l'impact environnemental de votre bien, peuvent compter dans l'estimation du prix de vente. En effet, un logement énergivore se vendra souvent moins cher qu'un logement avec une bonne étiquette sur son DPE.
La taille du logement : plus il est grand, moins le m² est cher. En règle générale, le prix au mètre carré d'un bien immobilier décroît lorsque la surface augmente. Le prix du mètre carré d'un studio dans un même immeuble est souvent plus élevé qu'un 3 pièces, qui sera lui-même plus élevé que le prix d'un 5 pièces, etc ...
Dans un immeuble sans ascenseur, l'étage le plus prisé est le 3ème, +0,6% par rapport au 2ème étage. "Ceci s'explique par le fait qu'il soit généralement plus lumineux et reste plus ou moins accessible pour les moins sportifs d'entre nous", précise Liberkeys.
L'estimation d'une maison ou d'un appartement peut être effectuée par vous-même, par une agence immobilière ou encore par un expert immobilier. Mais cela peut aussi être fait par votre notaire, qui est tout aussi qualifié pour estimer le prix d'une maison.
La valeur d'un bien est définie par sa localisation. C'est d'ailleurs le critère n°1 en immobilier. La proximité avec les écoles, les commerces, les transports en commun seront un vrai plus. À l'inverse, si le bien est trop isolé, le prix est souvent impacté.
L'éco-ptz : Une aide à la rénovation sous forme de prêt à taux 0. Si vous possédez un logement de plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier de l'Eco-PTZ qui est un prêt sans intérêt afin de réaliser des travaux d'amélioration et de rénovation énergétique.
Qui contacter pour chiffrer des travaux de rénovation ? Un professionnel de la construction est le plus à même de donner un devis précis de la rénovation d'une maison. Il est le seul à pouvoir déterminer le budget à prévoir ainsi que les aménagements à réaliser, le délai d'exécution des travaux.
vos frais d'acquisition (les honoraires du notaire, les droits d'enregistrement…), évalués forfaitairement à 7,5% de votre prix d'achat ou retenus pour leur montant réel; et sous conditions, les travaux dits de (re)construction, agrandissement, amélioration (mais pas d'entretien) réalisés par une entreprise.
Pour pouvoir réduire le montant de l'impôt sur la plus-value, la solution est de majorer le prix d'achat des différents frais d'acquisition. Cela peut s'agir des frais de notaire et des droits différents droits versés comme les droits d'enregistrement qui vont venir s'ajouter au prix d'acquisition.
Votre bien est exonéré d'impôt sur le revenu au terme d'un délai de détention de 22 ans, tandis qu'il est exonéré de prélèvements sociaux au terme d'un délai de détention de 30 ans. Ces modalités de calcul sont détaillées dans la notice du formulaire 2048-IMM.