Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Certains essayent de battre des records de fréquence du CPU (comme AMD, on le voit dans cette actualité), chez d'autres, on préfère la fréquence de la mémoire. Corsair, dans ses laboratoires, a atteint… 1 724 MHz sur de la DDR3, ce qui est équivalent à de la DDR3-3467.
Intel Extreme Memory Profile (Intel XMP) permet à la mémoire DDR3/DDR4 compatible de fonctionner en mode surcadencé, libérant des fréquences de fonctionnement dépassant les réglages par défaut. Cela répond aux besoins des amateurs de performance et des joueurs qui veulent améliorer leurs PC équipé de processeur Intel.
Une fois dans BIOS, allez dans l'onglet "Ai Tweaker". Cliquez sur le bouton du choix de la "Fréquence mémoire", par défaut il se trouve sur "Auto". Il ne vous reste plus qu'à choisir la fréquence souhaitée. Avant de quitter veillez à sauvegarder les réglages effectués.
16 Go de RAM est ce que nous recommandons aux utilisateurs intermédiaires à la recherche de plus de vitesse et de performances. Ce montant de 16 Go sera très utile si vous avez de nombreux programmes ouverts et en cours d'exécution en même temps.
La plupart des jeux recommandent 16 Go de mémoire pour un gameplay fluide et haute performance. Cette quantité de RAM vous permettra de changer de jeux, et d'éviter les problèmes liés aux lags et aux saccades. Si vous voulez éditer les vidéos que vous avez enregistrées, vous aurez besoin d'au moins 32 Go de mémoire.
Est-ce que 8Go de RAM est suffisant ? 8Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre ordinateur. Si votre usage inclut la navigation sur internet, consultez vos emails, et de la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
En dehors de toute possibilité d'infection du à un ou des malwares, dans certains cas, le problème de lenteur lié à une utilisation excessive de la RAM et du processeur par les processus de Windows est dû à des pilotes matériels non à jour.
Cliquez sur Démarrer
, tapez msconfig dans la boîte de programmes de recherche et de fichiers, puis cliquez sur msconfig dans la liste des programmes. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur Les options avancées sur l'onglet Boot. Cliquez pour effacer la case à mémoire maximale, puis cliquez sur OK.
Afficher le type, la vitesse et la quantité de RAM dans Windows. Cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez “Task Manager”. Cliquez sur l'onglet “Performances” puis sur “Mémoire”. Dans la fenêtre, vous pouvez voir la quantité de RAM que vous avez ainsi que la vitesse de votre RAM, le plus souvent exprimée en MHz.
Une RAM établie à 32Go améliore le graphisme du jeu et permet de réaliser de nombreuses opérations en arrière-plan comme la diffusion en direct, la navigation sur Chrome ou l'utilisation d'applications système ou de Spotify.
Cependant, une fois que vous mettez à niveau ou augmentez la RAM, vous remarquerez une augmentation du FPS pendant le jeu. Dans une certaine mesure, la RAM affecte le FPS ou même améliore le FPS, ce qui est plus vrai pour les ordinateurs portables avec des graphiques intégrés ou un processeur AMD.
Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.
Pour les étudiants en informatique, il ne faut pas se contenter d'un simple ordinateur portable. Vous devrez vous procurer une machine avec un processeur puissant d'au moins 2,5 GHz. L'ordinateur doit également être muni d'une RAM de 16 Go au minimum.
Cliquez sur le menu Démarrer de Windows et commencez à taper Diagnostics de la mémoire Windows. Lorsque l'option Diagnostics de la mémoire Windows s'affiche, cliquez dessus pour l'ouvrir. Dans la fenêtre de diagnostic qui s'affiche, cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Si vous souhaitez activer le mode dual channel, il est nécessaire d'utiliser 2 barrettes identiques (même marque, même capacité, même fréquence) sur les emplacements A1 et A2.