Une crise d'asthme associe sensations d'étouffement, d'oppression et toux sèche. La toux est présente aussi bien dans l'asthme du nourrisson, l'asthme de l'enfant que dans celui de l'adulte. Une allergie avec survenue de manifestations respiratoires. Rarement, un pneumothorax.
C'est un mécanisme réflexe à l'expiration afin de se débarrasser de quelque chose qui gêne l'appareil respiratoire. Les muscles intercostaux, abdominaux et le diaphragme se contractent brusquement.
Mais qu'elle soit sèche ou grasse, la toux devient inquiétante si elle persiste au-delà de trois semaines ou si elle évolue de manière chronique. Il faut alors consulter. D'abord parce que tousser est fatigant et nuit à la qualité du sommeil, ensuite parce que la toux peut être le signe d'une pathologie plus grave.
Buvez de l'eau et du thé chaud additionné de miel pour vous hydrater et atténuer l'irritation de la gorge et les chatouillements dans la gorge qui entraînent la toux sèche. Le miel et les sirops recouvrent les parois irritées de la gorge et exercent ainsi des effets antitussifs.
Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissements : c'est le cas de certaines bronchites, de la coqueluche mais aussi des reflux gastriques. En fonction de la pathologie concernée, le symptôme qu'est le vomissement pourra être considéré ou non comme un facteur de gravité.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
La toux, signe d'une insuffisance cardiaque
La nuit, la position allongée augmente le retour veineux au cœur, ce qui accroît la pression sanguine dans la circulation pulmonaire et déclenche une toux irritative. »
Pour venir à bout de la toux sèche, ou toux irritative, pensez aussi à la réflexologie : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons.
* La respiration nocturne peut être plus superficielle et favoriser l'inhalation d'irritants présents dans l'environnement, comme la poussière ou les allergènes. * La sécheresse de l'air ambiant pendant la nuit peut également contribuer à l'irritation de la gorge et à l'aggravation de la toux.
Toux sèche : plus préoccupante lorsqu'elle devient chronique
Au-delà d'une durée de 8 semaines, une toux est considérée comme chronique. C'est le cas en présence de divers troubles et pathologies : Rhinite chronique. Reflux gastro-œsophagiens.
Les causes
La toux peut être provoquée par tout ce qui irrite les voies aériennes, le froid, la fumée, la poussière, de l'asthme, des remontées acides depuis l'estomac ou une infection ; un rhume, une angine, une bronchite ou une pneumonie, toutes ces infections peuvent provoquer de la toux.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
Ce phénomène peut survenir en cas de stress intense, d'anxiété ou de crise de panique. Notre psychisme et notre respiration sont liés. Plus notre cerveau émotionnel s'emballe, et plus notre corps réagit avec notamment une accélération de la respiration. Un sentiment d'essoufflement voire d'étouffement peut s'installer.
Essayez de dormir sur le dos en surélevant votre tête grâce à un oreiller supplémentaire. Cette position permettra de dégager votre cage thoracique et vos voies respiratoires. Nous avons 2 solutions à vous proposer qui sont les plus efficaces. Vous pouvez utiliser un second coussin ou utiliser un traversin.
S'hydrater régulièrement pour prévenir l'assèchement de la gorge. Se préparer des boissons chaudes et des infusions avec du miel et du citron pour calmer temporairement l'irritation. Éviter les environnements secs et chauds qui accentuent l'effet gorge sèche et donc la toux.
Cela peut tout simplement être lié à une infection qui traîne ou qui a été mal soignée ou bien être d'origine allergique. Si cela dure plus d'une semaine, cela peut aussi être le signe d'une infection d'origine bactérienne, comme une angine à Streptocoque ou une infection à gonocoque.
Tout d'abord, une toux allergique est très irritante et très sèche. Lorsque la toux est grasse et produit beaucoup de mucus, il y a très peu de chance qu'elle soit due à une allergie. Aussi, si vous présentez d'autres symptômes d'allergies, il est fort probable qu'il s'agisse d'une toux allergique.
En effet, la plante des pieds est une zone très vascularisée. Par conséquent, le fait d'appliquer du Vicks Vaporub en dessous accélère le processus d'expansion des principes actifs du médicament. Ces derniers passent sans difficulté dans votre système sanguin pour remonter jusqu'à votre appareil respiratoire.
-> La toux spasmodique est une toux chronique, volontiers récidivante, sèche, coqueluchoïde, plus rarement grasse ou rauque, à maximum nocturne. - L' asthme (0000000974) représente une des 3 principales causes de toux chronique.
L'essoufflement ou dyspnée de l'insuffisance cardiaque
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L'apparition d'un essoufflement en position allongée est un symptôme d'aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.