Comment augmenter le volume du savon ?

Interrogée par: Jules Adam  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire.

Comment augmenter le pouvoir moussant d'un savon ?

Faire monter la mousse du savon à raser

Rien ne sert de se hâter, vous risqueriez de vous couper! Vous pouvez faire monter la mousse à même votre peau (avec le dépôt de savon sur le blaireau) ou utiliser un bol de rasage conçu à cet effet (ou un simple bol que vous avez chez vous).

Quel ingrédient fait mousser le savon ?

Le fameux Sodium laureth sulfate, présent dans quasiment tous les gels douche et savons, sert à obtenir des savons très moussants qui plaisent au plus grand nombre.

Pourquoi mon savon est trop mou ?

Savon mou et spongieux

Pas assez de soude ou trop d'huile insaturés ou trop d'eau dans la recette. Essayer de faire mûrir le savon quelques semaines de plus.

Comment augmenter la tenue d'un savon ?

L'indice d'iode

Pour éviter ce risque, il faut que la recette d'un savon lui donne un indice d'iode entre 40 et 65. Entre 65 et 80, cela peut encore aller, mais le savon devra être conservé moins longtemps pour limiter le risque de rancissement, surtout dans un milieu chaud et/ou humide.

comment gonfler son savon

Trouvé 37 questions connexes

Quel pourcentage d'huile essentielle dans un savon ?

Pour les autres composés, nous recommandons cependant de ne pas dépasser 3% dans les produits rincés autre que le savon. Généralement, un dosage de 2% est suffisant pour profiter des propriétés olfactives des huiles essentielles.

Quelle quantité d'argile dans un savon ?

Pour les argiles, les poudres, la quantité des 5% du poids des huiles est correcte, cela vous permet de combiner avec un autre ajout (fragrance etc). Le rhassoul possède des propriétés intéressantes pour le savon si vous souhaitez un savon lavant et efficace.

Est-ce que le savon se périme ?

Au final, retenez ceci: un savon n'expire pas vraiment. Il perdra simplement certaines de ses propriétés au fil du temps, mais il sera toujours utilisable. Essayez quand même d'utiliser le savon durant la première année après sa production si vous voulez profitez de toutes ses propriétés.

Où faire sécher les savons ?

Pour conserver vos produits d'hygiène solides à la maison, commencez donc par trouver un endroit au sec dans votre salle de bain, à l'abri de l'eau et de l'humidité. C'est là qu'il faudra poser votre porte-savon ou tout autre accessoire de rangement produit à cet effet.

Pourquoi mon savon fond trop vite ?

Tout d'abord parce qu'il est hydratant. Aussi il doit sécher le plus rapidement possible après chaque utilisation. C'est facile! Donc plus un savon est hydratant, plus il va fondre vite.

Quel est le produit qui durcit le savon ?

L'huile de palme

L'huile de palme est couramment utilisée en milieu industriel car elle résiste très bien à la chaleur et encore une fois en raison de son faible coût.

Comment faire mousser un vieux savon ?

Cette astuce est simplement une idée de génie. Pour confectionner cette éponge révolutionnaire, faites une petite entaille dans votre éponge et glissez-y votre petit morceau de savon. Au contact de l'eau, il se mettra à mousser et vous pourrez réaliser votre vaisselle sans avoir besoin de liquide vaisselle.

Est-ce qu'un savon qui mousse lave mieux ?

Comme on vous l'expliquait, si la mousse joue un rôle certain dans les produits cosmétiques, elle n'est en rien responsable de l'action lavante d'un produit. Autrement dit, si un savon naturel mousse moins qu'un savon industriel, il nettoie tout aussi bien.

C'est quoi le Tansagex ?

Le tensagex est l'une de matières premières indispensable dans la production du savon liquide.

Quelle quantité d'eau pour 1kg de soude caustique ?

Une solution de soude caustique de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude caustique soit pour 1000 g de solution, de 300 g de soude caustique et 700 g d'eau.

Quelle huile pour faire du savon ?

L'huile de coco ou coprah: elle permett de faire un savon doux et bien moussant pour le plaisir des petits et des grands. L'huile de tournesol: elle donne au savon son moelleux et sa tendresse à l'utilisation tout en apportant des acides gras bénéfiques pour la peau.

Comment conserver un savon fait maison ?

Il est tout de même important de sécher préalablement le savon avant de le placer dans sa boîte de rangement. D'autre part, le contenant doit être suffisamment solide pour ne pas se casser en cas de choc. Vous pouvez aussi opter pour des pochettes spéciales savon sec en tissu bio ou recyclé.

Pourquoi mon savon devient gluant ?

S'il devient vraiment trop gluant, c'est certainement qu'il est trop sollicité, donc laissez-le sécher à l'air libre un jour ou deux. Au besoin, mettez 2 savons en circulation si vous avez beaucoup de mains à laver. Ainsi vous pourrez les garder plus longtemps.

Comment faire du savon avec des restes de savons ?

Pour faire du savon avec des restes de savon solide, il vous suffit de râper vos morceaux restants, de les mélanger avec un peu d'eau chaude, et de les mouler dans la forme de votre choix. Attendez que ça durcisse, et voilà, vous avez un tout nouveau savon fait maison, prêt à chouchouter votre peau.

Pourquoi mon savon sent mauvais ?

L'odeur si caractéristique du savon de Marseille traditionnel est liée à la teneur en huile d'olive. Plus la concentration en huile d'olive est élevée, plus l'odeur sera importante. Si vous êtes sensible aux odeurs, vous pouvez alors privilégier des savons avec une teneur plus faible en huile d'olive.

Comment faire sécher un savon fait maison ?

Le séchage :

La séchage est le moment ou le savon évacue la soude utilisée ainsi que l'excédent d'eau. La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5.

Pourquoi mettre de l'argile dans un savon ?

Pour faire simple, l'argile va capturer les toxines incrustées dans votre peau, en les échangeant contre ses minéraux. Dans ce sens, le savon à l'argile est l'allié préféré des peaux grasses, car elle permet de réguler efficacement l'excès de sébum.

Quelle quantité de soude caustique pour faire du savon ?

La soude caustique : Si vous utilisez de la soude pure solide : 13,2 g de soude et 32,5 g d'eau déminéralisée. Si vous utilisez de la soude liquide à 30 % de dilution : 44,1 g de solution.

Quelle argile pour savon ?

L'argile rouge. Cette argile tient sa couleur du fait qu'elle soit riche en fer et en oligo-éléments. Ses caractéristiques sont utilisées sur les épidermes ternes et secs, voire atopiques. Nous l'avons choisie pour notre savon dédié aux peaux matures et déshydratées.

Quelle huile d'olive pour faire du savon ?

L'huile d'olive extra vierge bio utilisée permet à nos savons liquides et à nos savons du Hammam de laisser une grande douceur sur la peau et d'éviter tout desséchement lors de leur utilisation.