Le G13 a une couleur violette et a les mêmes performances exceptionnelles de refroidissement et d'antigel que le G12++. La différence principale : il est fabriqué avec de la glycérine au lieu de glycol. La glycérine est beaucoup moins nocive pour l'environnement que le glycol.
Il s'agit des types de liquides les plus prisés et les plus connus, notamment pour leur côté écologique. Parmi eux, le liquide de refroidissement G12 reconnu par ses propriétés réfrigérantes et anti-corrosives. Ce type de liquide de refroidissement est beaucoup plus adapté aux exigences des nouveaux moteurs.
Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12.
Le liquide de refroidissement spécial Volkswagen -37°C TotalEnergies est un liquide de refroidissement longue durée. Le transfert de chaleur permet de réduire les risques de surchauffe. Protection contre la corrosion, la congélation, la cavitation et l'érosion. Répond aux exigences de la norme : VW TL 774J (G13).
Vérifiez votre carnet d'entretien pour être sûr de choisir un liquide de refroidissement compatible avec votre véhicule, notamment en ce qui concerne sa typologie (liquide organique ou minéral).
Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.
Soit un mélange de 50/50 soit 1 bidon de 1.5 litre de G13 + 1.5 litre d'eau déminéralisée = 3 litres de liquide de refroidissement à -36°C.
Pour les radiateurs modernes, l'antigel G13 est rétrocompatible. Cependant, nous recommandons de rincer soigneusement votre système de refroidissement lors de la transition à partir d'un type de liquide de refroidissement différent. Cela permet de maintenir le système de refroidissement propre.
Amazon.fr : MOTUL Liquide de Refroidissement G13-30°C.
Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).
Le liquide de refroidissement concentré FEBI G12 (1,5 litres) se dilue dans l'eau déminéralisée selon le degré de protection au froid souhaité. Utilisé et recommandé par les plus grands constructeurs Allemands, l'antigel G12 à la particularité de ne pas être corrosif.
CONSEILS D'UTILISATION
A diluer dans de l'eau déminéralisée en fonction de la protection souhaitée, voir tableau. Pour une protection anti corrosion minimum, ne pas diluer à moins de 33% d'antigel concentré. Pour un refroidissement optimal, ne pas diluer à plus de 66% d'antigel concentré.
Soit un mélange de 50/50 soit 1 bidon de 1.5 litre de G12 + 1.5 litre d'eau déminéralisée = 3 litres de liquide de refroidissement.
REFRIGEL G12++ est un liquide de refroidissement prêt à l'emploi à base de mono éthylène glycol et d'additif de technologie organique Si-OAT à base de silicate. Particulièrement adaptés aux moteurs aluminium surchargés.
Le liquide de refroidissement minéral
Elle s'utilise encore pour des voitures anciennes. Sa composition se fait avec de l'éthylène glycol (MEG). Le liquide est généralement bleu ou vert.
Yacco LR-12 est un liquide de refroidissement pour pays chaud, avec une protection à -12° C. Yacco LR-12 est formulé à base de monoéthylène glycol, d'eau déminéralisée et d'additifs spécifiques, ce produit prêt à l'emploi évite les mélanges eau/antigel.
Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Pour la plupart des véhicules Peugeot/ Citroën, le liquide de refroidissement Peugeot à utiliser sera de type D. Il est conseillé de se reporter au manuel d'utilisation du véhicule pour connaître les préconisations du constructeur.
Liquide G13 ou G12++ à mélanger avec eau déminéralisée.
Eurol Coolant -36 G11 est recommandé pour une utilisation dans les systèmes de refroidissement des moteurs automobiles et industriels refroidis par liquide à combustion interne.
Un moteur à combustion produit énormément de chaleur qui doit impérativement être évacuée. Sans quoi le métal dont il est constitué se déformerait très rapidement, entraînant la destruction pure et simple du moteur.
L'eau du robinet peut généralement être utilisée pour diluer les liquides de refroidissement concentrés si sa dureté n'est pas supérieure à 3,5 mmol/l (dureté de l'eau allemande de 20 degrés) et si elle ne contient pas plus de 100 ppm de chlore de sulfate.
Les meilleures marques pour VOLKSWAGEN Transporter T4 Van (70A, 70H, 7DA, 7DH) dans la catégorie Liquide de refroidissement sont : MANNOL. VALEO. FEBI BILSTEIN.