pour une valeur donnée de la résistance, l'intensité du courant augmente si la tension augmente (et inversement) ; pour une tension donnée (par exemple 220 V), si la résistance diminue, l'intensité augmente.
Loi d'unicité de l'intensité :
Dans un circuit électrique en série l'intensité du courant électrique est la même en tous points. Remarque: l'intensité dépend du nombre de récepteurs dans le circuit en série, elle diminue lorsque le nombre de récepteurs augmente.
L'intensité efficace d'un courant alternatif est la valeur de l'intensité d'un courant continu qui produirait la même quantité de chaleur dans une même résistance. Le courant efficace parfois noté Ieff mais le plus souvent simplement I.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
pour une valeur donnée de la résistance, l'intensité du courant augmente si la tension augmente (et inversement) ; pour une tension donnée (par exemple 220 V), si la résistance diminue, l'intensité augmente.
Pour augmenter l'ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l'informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.
L'intensité de courant maximum d'un conducteur ou d'un câble, aussi appelée courant maximal admissible, est le niveau de courant qu'il peut supporter de manière continue sans dépasser sa plage de températures.
L'intensité du courant qui circule dans la branche principale est égale à la somme des intensités qui circulent dans les branches dérivées : c'est la loi d'additivité des intensités dans un circuit avec des dipôles branchés en dérivation.
Pour calculer la puissance maximale que votre compteur peut vous fournir (exprimée en Volt-Ampères), il suffit de multiplier la tension (U) par l'intensité (I) du courant qui alimente votre habitation.
Si une lampe brille faiblement, c'est qu'elle est en sous-tension : la tension mesurée entre ses bornes est inférieure à sa tension nominale. Si une lampe brille fortement, c'est qu'elle est en surtension : la tension mesurée entre ses bornes est alors supérieure à sa tension nominale.
L'intensité du courant ne dépend que du générateur. Dans un circuit en série, si l'interrupteur est ouvert, l'intensité du courant est nulle. Dans un circuit en série fermé, l'intensité du courant est la même en tout point, et sa valeur dépend de tous les dipôles, pas seulement du générateur.
L'ampère (symbole A) est l'unité de mesure du Système international d'unités de l'intensité du courant électrique. Un courant d'un ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un coulomb par seconde à travers un matériau (section de fil, électrolyte, tube à vide, etc. ).
L'unité d'intensité du courant est l'ampère (symbole: A). Un ampère correspond à un débit de charges électriques de 1 coulomb par seconde soit au passage de 6,24 x 1018 électrons par seconde. Remarque: l'intensité du courant est la quantité d'électricité qui traverse la section du conducteur par unité de temps.
Lors d'un court-circuit accidentel, un dispositif de coupe-circuit (fusible ou disjoncteur divisionnaire) ouvre le circuit si le courant est trop intense.
Chaque maison dispose de prises électriques pour y brancher des appareils plus ou moins puissants. Une plaque à induction ou un four nécessiteront des intensités plus importantes qu'un radio-réveil. Les deux intensités les plus courantes sont le 16 A et le 32 A.
L'ampère, ou l'intensité électrique
Sur le tableau électrique de notre installation à la maison, les fusibles ou disjoncteurs différentiels indiquent l'intensité : 10, 20 ou 32 ampères. Si la puissance électrique demandée est supérieure au flux d'électrons disponible, l'installation disjoncte.
Pour obtenir la meilleure précision, il faut utiliser le calibre immédiatement supérieur à la valeur à mesurer. En pratique, on commence par choisir le plus grand calibre, par exemple 10 A. Si l'appareil indique 0,14 A, sélectionner le calibre immédiatement supérieur à cette valeur, soit pour l'appareil utilisé 200 mA.
Quel amperage pour 1000 watts ? Le volt-ampère (VA) permet de mesurer la puissance électrique. 1000 VA équivaut à 1 kVA.
p(w) = u(v)*i(A) pour une tension de 220 volts, 20 ampères supportent 4400 watts.
L'appareil permettant d'ajuster les niveaux de tensions en alternatif est le transformateur. Il conviendra d'augmenter la tension (à 225 kV ou 400 kV) pour le transport et de l'abaisser (à 230 V) pour la distribution.
L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.
Le courant électrique correspond au flux d'électrons (particules chargées négativement) qui passent par un point donné pendant une période déterminée. Le flux d'électrons génère un courant, mais il a besoin d'énergie pour cela. La quantité d'énergie contenue dans chaque unité de charge électrique est appelée tension.