La seule solution pour améliorer votre débit est donc une connexion filaire. C'est-à-dire le recours à un (ou plusieurs) câbles Ethernet pour brancher vos appareils directement à la box Internet. L'assurance de bénéficier de l'intégralité du débit délivré par votre connexion Internet.
Un mauvais réseau sans-fil domestique est ainsi bien souvent à l'origine de l'affaiblissement du débit qui vous empêche d'utiliser convenablement vos services Internet. Les raisons peuvent être multiples. Il peut s'agir d'un mauvais positionnement de la box dans le logement, empêchant une bonne diffusion du signal.
Si votre FAI restreint votre bande passante et que vous ne pouvez pas changer de fournisseur, la solution la plus simple est de vous connecter avec un VPN. Votre FAI ne pourra pas inspecter les paquets de données et ne pourra donc pas restreindre votre connexion en fonction du service utilisé.
Une bonne vitesse Internet fournit une vitesse de téléchargement d'au moins 25 Mbps et une vitesse de téléchargement de 3 Mbps . Cependant, nous recommandons une vitesse de téléchargement initiale de 100 Mbps et une vitesse de téléchargement de 10 Mbps pour les foyers comptant plusieurs utilisateurs connectés sur plusieurs appareils en même temps – afin que vous puissiez surfer, diffuser, jouer et passer des appels vidéo.
Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
Dans la bande des 5 Ghz, c'est pareil, il faut choisir le canal Wi-Fi qui est le moins encombré. Or, les plus fréquentés sont les canaux 36 à 48. Il s'agit bien souvent, de la section assignée par défaut dans votre modem pour le Wi-Fi 5 GHz.
Vous trouvez que votre réseau wifi est trop lent? Avec la fibre, naviguer sur internet ira 5 à 20 fois plus vite! Mais qui est éligible à cet internet très haut débit?
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Pour la fibre, c'est pareil. En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en janvier 2024, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 505 Mb/s pour les connexions en fibre optique.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
Selon la FCC, une bonne vitesse Internet est d'au moins 12 mégabits par seconde (Mbps) de vitesse de téléchargement pour deux appareils connectés ou plus avec une utilisation Internet modérée à intensive et d'au moins 25 Mbps pour quatre appareils ou plus .
Tout dépend de votre box internet ! Le débit moyen d'une box raccordée en fibre optique est de 500 Mb/s alors que celui d'une connexion 4G/5G est de 50 Mb/s. La fibre serait donc en moyenne 10 fois plus rapide.
Ces programmes peuvent être des clients de téléchargement (torrent, downloader...), des logiciels antivirus/pare-feu mal configurés ou des virus/spywares. Regardez si les lenteurs sont présentes sur d'autres équipements. Testez un autre navigateur web. Procédez à un redémarrage électrique de votre Freebox.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Concrètement, comptez au moins 6 Mbps pour la qualité SD et misez sur un débit d'au moins 12 Mbps pour visionner des contenus vidéos en HD. La réception des chaînes et contenus en 4K exige un débit minimum de 50 Mbps.
A noter qu'en débit réduit, vous n'êtes pas facturé en hors forfait tant que vous restez dans le cadre des usages prévus dans votre offre.
Le meilleur débit fibre se trouve chez Free et SFR : 8 Gbit/s. Il faut bien faire la différence entre débit réel fibre et débit théorique : les opérateurs annoncent toujours le débit théorique maximum.
Car, en réalité, même si le débit moyen en fibre reste très élevé, il est inférieur au débit théorique. Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête.
Cependant, plusieurs solutions existent pour augmenter le débit de votre Livebox fibre Orange, comme par exemple l'utilisation d'un répéteur, d'une prise CPL ou encore d'un câble Ethernet.