Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.
Debout, les pieds plaqués au sol, l'un à côté de l'autre, se laisser tomber en avant, en gardant le corps droit, contre un mur. Descendre jusqu'à ce que la tension se sente dans les mollets et garder la position 30 secondes. Et voilà, maintenant, faites ça autant que possible, et vous sauterez comme jamais !!
Placez un pied sur le banc, puis poussez avec votre jambe pour monter dessus, comme une marche d'escalier. Vous travaillez ainsi votre détente sur un appui, ce qui vous arrive souvent quand vous jouez au basket.
Cinq pieds et trois pouces, soit 1m60. C'est la taille de Courtney Stephens, considéré comme le plus petit dunkeur au monde.
Mercredi, Keon Johnson s'est emparé d'un officieux record du monde avec 1m22 de détente ! L'ancien record datait de 2001, et il appartenait à Kenny Gregory avec 1m16 de détente.
Avec tous les éléments évoqués ci-dessus, on aurait tendance à dire que 1m80 est la taille minimum pour dunker au basket. Cependant, des athlètes disposant d'une taille inférieure sont déjà parvenus à dunker.
Pour les débutants, dunker avec une balle de tennis à une main est également un bon exercice s'il est effectué de manière répétitive. Sauter plus haut ne dépend pas que de vos chaussures. Pour avoir le privilège de dunker, vous devez d'abord vous entrainer.
Vous avez une détente considérée comme excellente si le test indique plus de 71cm de détente sèche, ce qui correspond à la détente moyenne d'un joueur NBA… A contrario, si votre détente est de moins de 36cm, votre détente est “insuffisante”. Vous êtes dans la moyenne entre 49 et 52 cm.
Sa détente a été telle que ses épaules étaient au niveau du cercle (panier) et son corps a heurté le panneau de plein fouet. Ses genoux ont frôlé la tête des autres joueurs.
Le corps descend vers le sol, les haches et les genoux exécutent une flexion. Les muscles impliqués dans l'action sont les sartorius, le droit fémoral et les biceps fémoraux.
Tirez les bras vers l'avant, allongez votre foulée vers l'avant en montant vos genoux. Gardez les épaules en arrière, le buste bien droit et la tête droite. Entrainez-vous à maintenir cette attitude de course. Gardez toujours votre regard vers l'avant, le plus loin possible.
Sans élan, uniquement avec l'aide d'une flexion des jambes (et l'aide des bras), faites un bon le plus haut possible et tapez, bras tendu le plus haut possible (en faisant une marque si marqueur ou craie). L'écart entre le bras tendu pieds au sol et le saut représente votre détente verticale.
Ce lycéen ne sera peut-être jamais un joueur NCAA mais pourtant, Anthony Height est en train de se faire un nom. Ce jeune homme de 16 ans ne mesure que 1m70, ce qui ne l'empêche pas de lâcher des gros dunk.
Exemple 4 séries de 6 répétitions de 30 secondes d'accélération / 30 secondes de course en récupération, avec entre les séries 3 minutes de footing récupération. Ce travail à pour but d'augmenter votre rythme cardiaque et le débit d'oxygène. Vous améliorez ainsi également votre VO2max.
Le basket fait grandir.
Si les basketteurs sont souvent très grands, il s'agit plus d'une sélection naturelle que du résultat des heures d'entraînements. Jouer au basket renforce les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et favorise donc une meilleure posture.
Être âgé entre 19 et 40 ans
Règlementairement, ils doivent attendre l'année de leur 19 ans pour pouvoir se présenter à la draft.
Mais Keon Johnson (1m96), coéquipier d'Yves Pons à Tennessee, a pulvérisé ce record puisque sa détente a été mesurée à 1.22 mètre ! .
En matière de confort, la Dunk Low est plutôt confortable pour une utilisation quotidienne. Elle est parfaite pour vous balader quelques heures, mais ce n'est pas non plus la paire idéale pour marcher toute la journée.
Dunk spectaculaire où le joueur fait passer le ballon entre ses jambes pendant qu'il est en l'air pour ensuite le smasher dans le cercle. Le vrai nom de cette création est le « East Bay Funk Dunk ».
Basketball – Wilt Chamberlain (1,22 m) et Michael Jordan (1,17 m) Wilt « The Stilt » Chamberlain détient le record du plus haut saut vertical de l'histoire de la NBA avec un saut de 1,22 m.
Les records du monde du saut en hauteur sont actuellement détenus par le Cubain Javier Sotomayor qui franchit une barre à 2,45 m le 27 juillet 1993 lors du meeting de Salamanque en Espagne, et par la Bulgare Stefka Kostadinova, créditée de 2,09 m le 30 août 1987 lors des championnats du monde de Rome, en Italie.