Ces désagréments s'expliquent par le fait que le maintien du corps en position debout exige un effort musculaire, alors qu'il réduit l'apport sanguin aux muscles sollicités. C'est donc le manque de circulation sanguine qui fait que les muscles se fatiguent plus rapidement, et qui provoque des douleurs.
Cela vient principalement du fait que la colonne vertébrale a trop peu d'exercice et que les disques intervertébraux souffrent. Le fait que le corps doit rester tout le temps dans la position debout et maintenir l'équilibre entraîne des tensions musculaires et des crampes.
Une période prolongée en station debout, sans pause pour se dégourdir les jambes, entraîne une accumulation locale de sang dans les jambes et les pieds. Cette peut s'aggraver au fil du temps et se transformer en varices, inflammation et un problème chronique et douloureux.
Changez régulièrement de position: Évitez de rester statique trop longtemps et bougez sur place (serrez les orteils, déplacez vos pieds, appuyez sur vos orteils puis sur vos talons, etc.) Dans la mesure du possible, dégourdissez-vous régulièrement les jambes et pensez à vous asseoir toutes les deux heures.
Les causes possibles de votre trouble de l'équilibre sont très nombreuses ! Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
Le fait de rester debout sur ses deux jambes pendant des heures sans vraiment se déplacer n'est pas anodin pour la santé. Garder tout le temps la même position fait travailler toute la chaîne musculaire.
Dans le détail, les chercheurs ont calculé que se tenir debout plutôt qu'assis(e) permet de perdre en moyenne 0,15 calorie de plus par minute. Soit une perte supplémentaire d'à peine 54 calories pour une journée de six heures de travail (l'équivalent d'une petite orange ou de cinq chips).
Rester debout pendant de longues périodes peut en effet entraîner des problèmes musculosquelettiques tels qu'une fatigue musculaire, un gonflement des jambes, des varices, ainsi que la survenue de douleurs ou de sensations d'inconfort dans le bas du dos et les membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles et pieds).
La faiblesse des jambes peut être causée par une inflammation, qui est la réponse normale du corps à une blessure ou à une infection. Parfois, le système immunitaire du corps est activé alors qu'il n'est pas censé le faire, ce qui conduit à une maladie inflammatoire auto-immune.
Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !
Les troubles musculaires et articulaires
Les douleurs aux jambes peuvent également être provoquées par des troubles musculaires et articulaires tels que la fibromyalgie, l'arthrite et les douleurs musculaires. Ces douleurs sont souvent accompagnées de raideur et d'une limitation de la mobilité.
Cependant, chez certains groupes de personnes, rester en équilibre en position debout peut être un défi. En particulier, la recherche a découvert un lien étroit entre le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), l'anxiété et l'augmentation du balancement postural .
La station debout a généré un impératif de rééquilibrage qui a fait du grand fessier le muscle le plus puissant du corps humain. Ensemble, les muscles fessiers (un grand, un moyen et un petit de chaque côté) gainent le bassin, ils maintiennent le tronc stabilisé sur la hanche pendant la marche.
C'est différent pour différentes personnes. Certains peuvent rester immobiles pendant une longue période, tandis que d’autres ne peuvent rester immobiles que peu de temps . Si vous n'êtes pas autorisé à bouger du tout, le risque d'évanouissement augmente, car les muscles ne contribuent pas à pomper le sang. Les personnes souffrant d’hypotension s’évanouiront probablement plus tôt.
Pour la plupart des gens, il est recommandé de rester debout environ 2 heures par jour . Il est important de faire des pauses et de s’étirer toutes les 30 minutes à une heure si vous restez debout pendant une période prolongée. Si vous avez un travail sédentaire, essayez de vous lever et de bouger au moins une fois par heure.
Le simple fait d'être debout vous permet de dépenser 54 calories de plus par jour que la position assise, comme le révèle une étude de 2018. Evidemment, direz-vous, c'est une différence bien maigre. Certes ! Mais l'intérêt du bureau Assis Debout tient surtout à ses « bénéfices collatéraux ».
Réduire ou interrompre la position assise en se levant ou en bougeant peut améliorer votre circulation sanguine, votre métabolisme, votre santé cardiaque, votre santé mentale et votre espérance de vie. Des études de modélisation montrent que remplacer une heure assise chaque jour par une heure debout entraîne une amélioration du tour de taille, des taux de graisse et de cholestérol.
Les personnes qui restent debout plus de 6 heures par jour sont deux à trois fois plus susceptibles de nécessiter une intervention chirurgicale pour les varices que les personnes qui restent debout ou marchent moins de 4 heures par jour. La position debout ne remplace pas l'exercice : Vous ne brûlerez que quelques calories de plus debout, ce qui est mieux que rien.
Il renforce les muscles des jambes et améliore l'équilibre . Cela brûle plus de calories que d'être assis. C’est aussi un excellent antidote à la formation de caillots sanguins au niveau des jambes. Lorsque vous restez assis pendant de longues périodes, le flux sanguin ralentit dans les jambes.
Bien que la marche développe des muscles , il ne s’agit pas de la masse musculaire importante et volumineuse qui résulte du fait de passer beaucoup de temps à la salle de sport. Au contraire, la marche crée un tonus musculaire plus maigre dans tout le corps, en particulier dans les groupes musculaires inférieurs. Les muscles se développent après avoir été suffisamment stressés pour se décomposer en premier lieu.
Chaque vertèbre est séparée par un disque rempli de gelée qui sert de coussin. Ces disques peuvent s'enflammer lorsque l'on reste debout pendant de longues périodes . Ils peuvent également subir une usure avec l’âge. Rester debout ou marcher pendant de longues périodes peut aggraver cette inflammation, entraînant des douleurs.
Rester debout toute la journée peut fatiguer la voûte plantaire, entraînant des douleurs aux pieds et parfois un gonflement. Les traitements à domicile, tels que les étirements, les chaussures de soutien et les orthèses , peuvent soulager les douleurs aux pieds causées par la position debout toute la journée. Prendre des pauses et surélever vos pieds en position assise peut également contribuer à réduire l’inconfort.
Bas de compression: pour des jambes en santé
Pour aider à prévenir ou réduire l'enflure des jambes après de longues heures passées debout, les bas de compression (aussi appelé bas de contention ou bas support) deviendront votre meilleur ami.