Les œufs contiennent de la progestérone en quantités abondantes. Le jaune d'œuf peut être considéré comme une source plutôt riche en progestatifs. Les produits laitiers, notamment le lait et le fromage à base de lait de vache en contiennent également une quantité modérée.
Un manque de progestérone peut entraîner un déséquilibre hormonal, qui peut provoquer divers symptômes, notamment des règles irrégulières, des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des sautes d'humeur, une prise de poids et une baisse de la libido.
L'alchémille (Alchemilla vulgaris)
Son action progestérone-like (qui mime la progestérone) en fait un excellent remède hormonal pour les syndromes prémenstruels, la pré-ménopause, les cycles irréguliers ou hyperménorrhées (règles abondantes).
Que signifie un taux de progestérone bas ? Un taux de progestérone bas peut indiquer une absence d'ovulation, la prise d'une contraception orale, une grossesse ectopique (hors endomètre intra-utérin), un risque accru de fausse-couche en cas de grossesse ou une dominance en œstrogènes.
L'utilisation de progestérone naturelle micronisée n'est pas associée à une augmentation significative du risque de cancer du sein par rapport à celui observé chez les femmes ne prenant pas de traitement hormonal de la ménopause.
À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de progestérone en dehors de toute grossesse sont inférieures à 1,5 ng/mL pendant la phase folliculaire, comprises entre 0,7 et 4 ng/mL au moment du pic ovulatoire et entre 2 et 30 ng/mL pendant la phase lutéale (reflet de la présence du corps jaune).
Traiter naturellement l'insuffisance lutéale
En cas de manque de progestérone, la prise de gattilier peut également aider. Des études mineures ont montré que les ingrédients actifs des graines harmonisent l'équilibre hormonal féminin et peuvent avoir un effet positif sur la fertilité.
Comment savoir si j'ai un manque de progestérone ? Certains symptômes comme un cycle court, des spottings réguliers, des épisodes depressifs fréquents, de la fatigue chronique, les insomnies... sont des indicateurs assez fiables d'un manque de progestérone.
Ce médicament peut être prescrit par voie vaginale pendant le premier trimestre de la grossesse. Il ne doit pas être utilisé à partir du 4e mois de grossesse. Des atteintes du foie ont été très rarement observées en cas d'utilisation pendant le 2e et le 3e trimestre de la grossesse.
Au niveau du génome, l'hormone DEAH stimule la synthèse de collagène, augmente la desquamation naturelle de la peau et favorise son renouvellement. En surface, l'apparition de nouvelles rides est ralentie.
La progestérone est produite par les ovaires après l'ovulation (le moment où l'ovule est libéré par l'ovaire). Elle complète et contrôle les effets des estrogènes. Elle permet l'implantation de l'œuf dans l'utérus et participe au bon déroulement de la grossesse.
La hausse du taux de progestérone en deuxième partie de cycle menstruel peut expliquer le gonflement du ventre comme les contractions utérines. L'éventuelle rétention d'eau n'arrange rien. Ce n'est que passager, les symptômes disparaissent vite quand les œstrogènes commencent à reprendre le dessus.
La progestérone participe à la régulation du poids en stimulant l'activité de la thyroïde et la libido. Ce qui revient à dire qu'elle nous donne l'envie d'être active, ce qui est bon pour le moral et notre vie en général. Son insuffisance peut aussi favoriser la prise de poids.
Les signes d'un manque d'oestrogènes
C'est la plupart du temps au moment de la ménopause que les signes du manque d'oestrogènes sont observés. On parle par exemple de bouffées de chaleur, d'inconforts vaginaux (sécheresse), de sautes d'humeur ou encore de perte de densité osseuse.
Quels sont les traitements possibles ? Le traitement d'un dérèglement hormonal dépendra de la cause de celui-ci. Il est possible que de simples changements d'alimentation, que la réduction du stress ou qu'un exercice physique régulier suffisent à contrevenir à ce déséquilibre.
S'offrir des massages régulièrement. En plus de l'effet anti-stress, un massage va favoriser les échanges entre les tissus et drainer les toxines qui "encrassent” l'organisme. Ils sont très intéressants s'il y a un excès d'œstrogènes, comme ça peut arriver avec certaines pilules. De bonnes nuits de sommeil.
"Pour favoriser la nidation, je recommande la prise de plantes antioxydantes et oxygénantes telles que le ginkgo biloba, et surtout, pas de rapports sexuels, pas de trajets en voiture, ni de sport, ni de port de charges pendant les 2 semaines qui suivent !", souligne-t-elle.
Il est bas pendant la phase folliculaire, augmente brusquement lors de la phase lutéale pour atteindre un maximum 5 à 10 jours après le pic de LH (l'hormone lutéinisante, qui déclenche l'ovulation). Les taux diminuent ensuite, sauf en cas de grossesse.
Risques professionnels : une somnolence ou des étourdissements temporaires et occasionnels peuvent apparaître chez certaines personnes 1 à 4 heures après la prise de progestérone, surtout si le médicament a été pris avec des aliments.
Pour résumer, la progestérone joue un rôle crucial dans le bon déroulement de votre grossesse. Cette hormone permet de préparer l'utérus à l'accueil du fœtus et les seins pour l'allaitement à venir si vous le souhaitez. Elle participe également à réduire les risques de fausse couche et de naissance prématurée.